Le Knit Notes de Nadine Curtis

Knit Notes

Il y a quelques jours, j’ai acheté le livre de notes Knit Notes de Nadine Curtis. J’étais tombée par hasard dessus et je me suis de suite dit : il me le faut, il me le faut ! Je marche toujours comme ça dans le tricot et le crochet : mes achats sont souvent coup de coeur et un brin compulsif… Faudra que j’explique ça à mon banquier… A moins qu’il ne tricote, il ne comprendra sûrement pas !!!

Je l’ai donc reçu et tout de suite adopté. C’est un livre de notes spécialement fait pour le tricot. Vous savez, toutes ces notes qu’on gribouille à droite à gauche, les calculs, les petits schémas dessinés à la hâte… Souvent, ce sont des petits papiers volants ou des notes sur notre téléphone. On interrompt un en-cours et quand on le reprend, plus moyen de retrouver nos petites notes. Pareil pour les manchettes des pelotes… Je suis la championne pour les paumer ! Pourtant, elles ont tellement d’infos indispensables comme le bain, le coloris ou encore les instructions de lavage.

Le Knit Notes permet alors de compiler joliment toutes ces petites notes et de les garder, soit comme un souvenir de notre « tricotage » soit pour refaire plus tard le modèle en retrouvant très rapidement nos petites notes qui nous ont permis d’avancer.

Pour chaque projet, il y a quatre pages :

Knit Notes

Knit Notes

La toute première page est consacrée à la présentation du projet : son nom, la date de son début, pour qui il est destiné… On peut aussi y mettre des échantillons des fils utilisés et la manchette des pelotes. J’aime beaucoup l’idée de cette page. Parfois, quand je réalise un projet pour l’offrir, j’ai toujours un peu de chagrin à le voir partir… C’est comme ça… Je m’attache aux projets ! Avec cette page, on en garde finalement un petit quelque chose ! J’aime bien le principe.

Sur la deuxième page, on jette toutes les notes. Les petits carreaux peuvent aussi aider à la réalisation de schéma. On peut faire ses petits calculs, noter son pas-à-pas…

Knit NotesLes deux pages suivantes sont consacrées aux notes diverses. Cela peut aussi être très utile quand on fait de la création de patron.

Enfin, j’adore la dernière case pour afficher une photo du projet terminé. C’est sympa de garder une trace de notre travail. Souvent on le prend en photo mais là, ça permet de le garder en lien avec nos notes, des échantillons de fils etc

Et puis c’est hyper motivant pour terminer nos en-cours !

D’ailleurs je vois un peu le cahier comme un carnet de bord de mon tricot. Je peux y noter mes en-cours simultanés sans oublier ou perdre mes notes et en n’oubliant pas non plus mes en-cours. En le feuilletant, on voit ce qui n’avance plus depuis un moment et ça peut être un moyen de nous redonner envie de nous relancer dans un projet un peu oublié.

Enfin, le format du carnet est parfait. Sa couverture est en carton épais et très rigide ce qui le rend costaud pour les déplacements divers. Il est relié par une spirale. Je trouve cela aussi très pratique car il tient ouvert tout seul sans qu’on ait besoin de caler les pages et donc de l’abîmer. Désormais, il est toujours ouvert à côté de moi quand je sors mon tricot.

C’est un achat que je ne regrette absolument pas ! Et que je recommande. J’imagine déjà mon carnet tout barbouillé de notes et rangé dans mon atelier, comme un véritable « mémoire » de tous mes travaux !

2 commentaires sur « Le Knit Notes de Nadine Curtis »

  1. Bonjour Caro…
    J’ai découvert votre blog voici plus d’un an et j’adore… Je vous suis également sur Instagram (Grisoletta).
    Avez-vous l’intention de faire des vidéos explicatives de vos créations, cela serait plus facile pour moi qui suis débutante au tricot et au crochet. Merci. A bientôt. Marie-Ange.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s