Mon gilet looping de Phildar enfin terminé

IMG_4516
Je ne le quitte plus, mon gilet Looping !

Cela faisait trop longtemps qu’il traînait dans ma pile d’en-cours non terminés alors je me suis mis un petit coup de pied au derrière et j’ai terminé ce gilet commencé en septembre lors d’un KAL lancé sur Instagram par mon amie Fabienne. Il ne me restait plus grand chose : les finitions au crochet et la couture des boutons… Et là, ce fut le drame…

Je me suis arrachée les cheveux sur la couture des boutons. Je n’ai jamais réussi à donner au gilet un joli tombé, comme sur la photo du catalogue Phildar. J’ai tout tenté, cousu une agrafe, modifié la place des boutons… Ce n’était jamais beau, un pan tombait plus bas que l’autre, l’agrafe tirait les mailles… J’ai finalement décidé de tout laisser tomber et de ne pas m’embêter plus longtemps (j’étais franchement à deux doigts de la crise de nerfs à force de coudre et de découdre !!!) et puis le gilet me plaisait assez comme cela pour que je ne prenne le risque de donner le coup de ciseau irrémédiable.

IMG_4551
Je suis fan de ce coloris !

Je suis donc contente de mon gilet, même s’il ne ressemble pas tant que cela au modèle original. Ma toute première modification a d’ailleurs concerné les manches que j’ai tricotées de manière circulaire et que j’ai considérablement raccourcies. J’aime beaucoup les manches 3/4 et je trouvais le rendu de la longue bande grise au point de riz pas trop à mon goût sur les photos de mes tricopines d’Instagram.

J’ai vraiment adoré tricoter ce fil PhilLooping. Il est très doux, le prix est très correct et les couleurs sont belles. Je suis tombée amoureuse de ce coloris colza. Demain, je retourne m’acheter un petit stock de pelotes pour me tricoter un long gilet type Léon ou Philemon. J’attends avec impatience que le coloris Colza revienne en stock !

Avec les restes de pelote, je suis d’ailleurs en train de préparer le tuto d’un duo snood/bonnet pour mon grand que je posterai très bientôt.

J’ai donc aimé tricoter cette laine mais le patron m’a un peu rebutée. J’ai vu dernièrement que les magasins Phildar s’étaient pas mal renouvelés, mis à l’heure des nouvelles tendances tricot (on y trouve désormais toute une panoplie d’aiguilles circulaires !!!). J’aimerais beaucoup que la rédaction des patrons se fasse un peu plus « à l’américaine » et non plus avec des phrases indigestes du style « augmenter 6×2 mailles tous les 4 rangs pendant 30 rangs »… Bon j’invente à peine, c’est presque cela par moment !!!!

Et puis ces deux boutons qu’il me reste… Il faudra bien que je leur trouve une utilité !

IMG_4550IMG_4515

11 commentaires sur « Mon gilet looping de Phildar enfin terminé »

  1. Bravo ! contente que tu l’ais fini… moi aussi j’ai eu un mal fou avec les boutons et les pans. Finalement j’ai mis une épingle à l’intérieur et deux boutons pour faire joli. Je suis super bien dans mon gilet mais il est trop grand…. snif !!!!
    Ne pas hésiter à prendre une taille en dessous.

    1. C’est une très bonne idée l’épingle ! Je pense adapter le gilet avec une pâte de boutonnage mais sans bouton !!! Un peu comme le Léon de la poule. Cette laine est belle. J’ai donc un nouveau projet de gilet avec elle ! Mince pour ton gilet trop grand… En même temps, c’est un peu la mode de l’oversize non ? Bon tricot !

  2. Bonjour Caro,
    J’ai découvert récemment votre blog, j’aime beaucoup ce que vous faites.
    Je suis en train de tricoter ce modèle et j’aimerais avoir votre retour sur la qualité de la laine et le maintien du gilet. Comment le lavez-vous au quotidien?
    Merci par avance 😁

  3. Oh j’ai aussi eu cette déconvenue ! Au départ mon échantillon était bon mais le résultat final ne ressemnle plus a rien… Il est trop long trop large je suis désespérée, toutes ces heures pour rien … Est ce que je le détricote …

Laisser un commentaire