Tuto : Customiser un t-shirt basic avec un petit col Claudine au crochet 


Il y a quelques jours, j’ai acheté pour 2 ou 3 euros, des t-shirt manches 3/4 dans le but de les relooker avec de petits cols Claudine au crochet.

Cet après-midi, entre deux siestes, un dessin animé et une promenade au parc, je me suis armée de mon crochet préféré, de mon carnet préféré et de mon stylo préféré afin de rédiger un tuto. 

Pour ce col, j’ai choisi un coton PhilCoton de chez Phildar dans le coloris Citron. En ce moment, je suis un peu monomaniaque du jaune. Et je trouvais que ce jaune se mariait très bien avec le bleu marine de mon basic. J’ai voulu un col construit autour d’une symétrie, avec un centre qui rappelle un peu les chemisiers des petites filles. J’aime un peu moins l’effet « marguerite » quand il s’agit d’un col pour femme.

Voici le tuto :

– un crochet 4

– 1 pelote de PhilCoton 4 coloris Citron de chez Phildar (il vous en restera encore beaucoup pour plein d’autres projets encore !)


Monter 90 mailles chaînettes (1ml pour tourner)

Rang 1 : 90 mailles serrées (ms) dans chacune des mailles en l’air (ml), 1 ml pour tourner

Rang 2 : [1 bride (B), 3ml, 1B] dans la 3eme ms du rang précédent, * 3 ml, sauter 3 ms, 1 ms chacune des 3 ms du rang précédent, 3ml, sauter 3 ms du rang précédent, [1B, 3 ml, 1B] dans la maille suivante*, répéter de *à* 3 fois, sauter 2 ms du rang précédent, 1 ms (c’est le milieu du col), sauter 2 ms, [1B, 3ml, 1B], répéter de *à* 3 fois, 3 ml, sauter 3 ms du rang précédent, [1B, 3ml, 1B], 1 ml, 1 mc (maille coulée) dans la dernière maille du rang précédent

Rang 3 : *3ml, 7B dans l’arceau formé par [1B, 3ml, 1B] du rang précédent, 3 ml, 1 ms dans la deuxième ms du rang précédent*, répéter de *à* 3 fois, 3 ml, 7B dans l’arceau, 1 ms dans la maille du centre du col, 7B dans l’arceau, 3 ml, 1 ms dans la troisième ms, répéter de *à* 3 fois, 3 ml, 7B dans l’arceau, 1 maille coulée dans la dernière maille du rang précédent

Rentrer et couper les fils

Coudre le col le long de l’encolure du top en veillant à ce que le centre du col Claudine soit parfaitement au centre de l’encolure. Je vous conseille donc de piquer à partir du centre !

J’espère avoir été claire dans mes explications. Pour toutes questions ou remarques, n’hésitez pas à m’envoyer un petit commentaire. Envoyez moi aussi une petite photo si vous faites la même customisation.

Et puis si vous êtes « d’min coin », que vous voulez apprendre ou vous perfectionner en tricot ou crochet, n’hésitez pas à rejoindre les ateliers de Caro Tricote chez Sweet Cousette à Villeneuve d’Ascq (métropole de Lille).

4 commentaires sur « Tuto : Customiser un t-shirt basic avec un petit col Claudine au crochet  »

  1. Bonjour,
    J’aime beaucoup vos tutos et vos réalisations en général. Je débute au crochet, et je me demande comment ce col tient au lavage. Est-ce qu’il faut faire quelque chose de particulier?
    Merci

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s