Tuto DIY : une couronne de pompons façon tissage

Une couronne de pompons à la croisée du tissage

Cela fait déjà un petit moment que je suis absolument fan des carcasses d’abat-jour et des possibilités de création qu’elles peuvent offrir.

Pour ce nouveau DIY, j’ai voulu utiliser tous mes restes de pelotes en réalisant des pompons de toutes les couleurs et de toutes les grosseurs pour les monter en une couronne.

Le tuto en images :

IMG_4485.JPG

Il faut se munir tout d’abord

-de restes de pelotes. Toutes ces pelotes orphelines, suffisamment grosses pour ne pas être jetées mais beaucoup trop petites pour donner lieu à un nouveau projet feront l’affaire. Cela tombait très bien, j’avais un bac plein de ces fond de pelotes. Et j’avais vraiment envie de m’alléger un peu dans mon stock de laine.

– du matériel pour réaliser des pompons. Une simple fourchette suffit. Moi, j’ai un kit de Pompon Maker de chez Clover !

– une paire de ciseaux ou un coupe fil.

Et c’est parti ! On réalise entre 30 et 40 pompons, en essayant de varier les couleurs mais aussi leur taille. Il faut veiller à ne pas couper les deux fils qui attachent le coeur du pompon. Garder 10 cm de fil. J’ai opté pour des couleurs vives, afin de donner un petit côté slave à ma couronne, comme une couronne de fleurs.

IMG_4487

Une fois nos pompons réalisés, on se munit d’une carcasse d’abat-jour comme celles que l’ont peut trouver dans les magasins Zodio. On choisit la taille que l’on souhaite donner à notre couronne.

IMG_4538      IMG_4540

On va ensuite entourer notre carcasse d’abat-jour d’un rang de maillse serrées jusqu’à ce qu’elle soit entièrement recouverte et que l’on ne voit plus le métal. Peut importe ici la couleur de la laine choisie puisque nous ne la verrons plus une fois notre couronne achevée.

Nous allons attacher nos pompons à la carcasse d’abat-jour en piquant les deux brins de 10 cm qui n’ont pas été coupés, dans les mailles serrées et en faisant un petit noeud (triple noeud au minimum pour que l’ouvrage soit solide.)

IMG_4789

Continuer ainsi jusqu’à ce que les 3/4 voire un peu plus de la couronne soient recouverts de pompons.

Dans le bas de la couronne qui n’a pas été recouvert de pompons, nous allons nouer des franges de laine (voir le bas de la photo).

Pour cela, couper une 50 aine de franges d’une longueur de 50 cm dans une pelote de laine. J’ai volontairement choisi une laine plus grosse que celle qui m’a servi à faire les pompons.

IMG_4790       IMG_4834

On va nouer ces fils deux par deux dans le bas de la couronne. Toujours garder la même tension dans les doigts pour que les noeuds soient réguliers. On recouvre ainsi tout le reste de la couronne jusqu’à ce que l’on ne voit plus rien de la rangée de mailles serrées.

IMG_4833

 

Enfin, j’ai taillé en V les franges de laine et j’ai noué sur trois d’entre elles des perles en bois de grosseurs différentes.IMG_4832

Notre couronne est prête à être attachée au mur. Et toutes ces couleurs dans la grisaille d’un dimanche de fin janvier, c’est un vrai rayon de soleil ! Si vous vous inspirez de ma couronne de pompons, n’hésitez pas à me montrer vos photos !

4 commentaires sur « Tuto DIY : une couronne de pompons façon tissage »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s