Tuto : Coudre une trousse avec appliqué pour qu’il y range ses élastiques 

 

Ma petite trousse qui a eu un grand succès auprès de mon garçon !

Comme tous les enfants de son âge, mon grand adore les élastiques. Vous savez, ces petits élastiques qui se perdent un peu partout, dans notre salon, les chambres, la voiture, les poches… Ces élastiques que l’on retrouvent aussi bien au fond de notre sac à main que derrière les coussins du canapé… Comme j’en avais marre de voir traîner tout ce petit attirail depuis le métier à tisser en passant par le crochet, je me suis dit qu’il devenait urgent de coudre une trousse dédiée au rangement de ces élastiques.

En ce moment, je suis aussi en train de déstocker mes coupons de tissu, notamment les petits coupons, qui sont parfois depuis plusieurs années dans mon atelier. J’avais donc ce velours uni gris venant d’un Chouette Kit et cet imprimé sympa et rigolo avec des petits animaux qui font de la trottinette ou du vélo.

Et comme j’ai voulu que cette trousse soit unique, j’ai fait un appliqué à partir du tissu de la doublure intérieure de la trousse.

IMG_4284.JPG

Voici donc mon matériel de départ : je coupe 4 rectangles de tissu de la taille voulue de ma trousse. Je me suis tout simplement basée sur la taille d’une feuille A4 pour couper mes tissus.

Je prends aussi une fermeture éclair suffisamment longue pour la taille de ma trousse.

Dans ce tuto, je ne vais pas revenir sur la confection de la trousse en elle-même. J’ai voulu ici revenir sur la technique de l’appliqué en quelques photos. Faire un appliqué, c’est très simple et cela donne toute l’originalité à un ouvrage cousu.

Tuto : Coudre un appliqué

Un appliqué est un motif que l’on va coudre sur un tissu. La technique est très simple et permet de réaliser de très jolies choses.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois le point zig zag (ou le point de recouvrement) terminé, on « nettoie » c’est-à-dire que l’on coupe tous les petits fils qui dépassent et hop notre tissu est désormais unique !

J’espère que ce petit diaporama saura être clair et vous donner l’envie de tenter les appliqués. Ce qui est sympa, c’est justement de garder toutes les chutes de tissus qui peuvent devenir de jolis motifs sur une trousse ou le bas d’une jupe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s