DSC_0139

J’ai découvert il y a quelques jours les cotons DMC Natura XL. C’est la première fois que je crochetais un coton d’une telle grosseur (crochet n°6), moi qui aime généralement les créas plus minutieuses avec des cotons en 3 ou 4. Initialement, j’étais même un peu réticente à ce type de pelotes. Le coton trop gros me fait penser au traphillo que je déteste crocheter.

Et pourtant, je regrette désormais de ne pas mettre penchée plus tôt sur ces pelotes. Comme c’est la marque DMC, les couleurs sont toutes superbes et on a un très très grand choix dans les coloris et les combinaisons possibles. Mais surtout, ce coton est extrêmement doux. C’est un vrai plaisir à crocheter et cela ne fait absolument pas mal aux doigts.

J’ai beaucoup aimé créer cette petite corbeille et je pense déjà me faire un sac d’été dans les semaines à venir. Voici le tuto !

Tuto de la corbeille/panier en crochet :

– deux pelotes de DMC Natura XL (ici coloris 32 et 71)

– un crochet n°6

Aug. = augmentation (2 mailles serrées dans une maille du rang précédent)

Ms = maille serrée

Ml = maille en l’air ou maille chaînette

Faire un cercle magique et crocheter 6 mailles serrées (ms) à l’intérieur. On va désormais travailler en rond (ou en spirale) : il faut donc se munir d’un marqueur pour indiquer la première maille du rang !

Rang 1 : 2 ms dans chacune des mailles du tour précédent

Rang 2 : *1 ms, 1 aug* répéter jusqu’à la fin du rang

Rang 3 : *2 ms, 1 aug* répéter jusqu’à la fin du rang

Rang 4 : *3 ms, 1 aug* répéter jusqu’à la fin du rang

Rang 5 : *4 ms, 1 aug* répéter jusqu’à la fin du rang

Rang 6 : *5 ms, 1 aug* répéter jusqu’à la fin du rang

Rang 7 : *6 ms, 1 aug* répéter jusqu’à la fin du rang

Rang 8 : *7 ms, 1 aug* répéter jusqu’à la fin du rang

Rang 9 : *8 ms, 1 aug* répéter jusqu’à la fin du rang

Rang 10 : *9 ms, 1 aug* répéter jusqu’à la fin du rang

Rang 11 : *10 ms, 1 aug* répéter jusqu’à la fin du rang

On a alors 72 mailles. Continuer encore 7 tours avec le coloris blanc sans augmentation. Vous allez voir les bords de votre corbeille se redresser.

Prendre ensuite le coloris bleu et continuer ainsi pendant 6 rangs.

On va maintenant former les anses :

Crocheter *26 ms, 10 ml, passer 10 ms du tour précédent* (répéter une seconde fois). Continuer encore 4 rangs en crochetant une ms dans chacune des ms ou ml du rang précédent.

Terminer par une maille coulée. Rentrer et couper les fils.

Et voilà une jolie corbeille, faite en quelques heures seulement (un crochet n°6, ça monte très très vite !). Je l’ai tout de suite mise en déco sur une console et j’y ai rangé des pelotes (of course !!!!).

Une autre chouette nouvelle : le coton DMC natura XL arrive chez Zodio. Et comme j’ai un Zodio à deux pas de chez moi et que je suis une inconditionnelle de cette marque, je crois que je vais très vite me ravitailler et me faire mon joli sac de plage ! Un autre tuto en préparation, pas de doute 😉

DSC_0165DSC_0160

%d blogueurs aiment cette page :