DSC_0202

DSC_0201

Cela faisait un petit moment que cela me trottait dans la tête, j’avais envie de réaliser le tuto d’un petit pull tout simple en crochet pour le retour des beaux jours. Il est accessible aux débutantes. J’aime beaucoup son esprit loose, peu cintré, son col bateau et son effet dentelle dans le dos qui lui donne toute sa touche de féminité.

Je l’ai crocheté avec la laine Ideal de Bergère de France (9 pelotes) et j’ai utilisé un crochet 4,5. Je propose une taille 38 mais cette dernière est très facilement adaptable à toutes les morphologies si on joue un peu sur le nombre de mailles en fonction de nos mensurations.

Voici le tuto. N’hésitez pas à m’informer si vous réalisez ce pull ou si vous trouvez des erreurs dans mon patron ! Et puis, j’adore les retours § C’est d’ailleurs pour cette raison que j’anime ce blog !

Tuto :

Encolure :

IMG_4728Monter 10 mailles chaînette et crocheter en mailles serrées jusqu’à obtenir une bande de la taille d’une épaule à l’autre. Pour un taille 38, j’ai crocheté 120 rangs.

Une fois qu’avec la bande nous pouvons joindre l’extrémité d’une épaule à l’autre, on s’arrête. On vient de crocheter l’encolure. Nous allons maintenant crocheter le corps du pull.

Devant : 

Nous allons désormais travailler le corps du pull c’est-à-dire que nous allons maintenant prendre notre encolure dans l’autre sens et crocheter sur toute sa longueur. Monter 3 mailles en l’air qui correspondent à la première bride et crocheter 80 brides (pour une taille 38) sur toute la longueur de la bande. On peut crocheter plus ou moins de brides tout en gardant à l’esprit que le nombre choisi doit être un multiple de 4.

Continuer ainsi en brides jusqu’à obtenir une longueur satisfaisante. Pour une taille 38, j’ai crocheté 48 rangs de 80 brides.

Terminer par deux rangs de mailles serrées, arrêter le travail et rentrer les fils.

Dos :

Commencer par refaire une encolure similaire à celle du devant. Monter une maille en l’air  et crocheter 80 mailles serrées dans le sens de la longueur de la bande d’encolure. On va ensuite faire la dentelle du dos :

Rang 1 : *5 mailles en l’air, 1 Bride dans la 3ème maille serrée du rang précédent, 4 mailles en l’air, sauter 3 mailles serrées du rang précédent, 1 Bride dans la maille serrée suivante* Répéter de * à * jusqu’à la fin du rang.

Rang 2 : 5 mailles en l’air, 1 Bride dans le 1er arceau de 4 ml, *4 ml, 1 Bride dans l’arceau de mailles en l’air suivant* Répéter de * à * jusqu’à la fin du rang.

Répéter 8 fois le rang 2.

Continuer en brides en faisant 4 brides dans chaque arceau et 1 bride dans chaque bride du rang précédent : on a alors 80 brides. Faire 38 rangs de 80 brides et terminer par 2 rangs de mailles serrées. Couper et rentrer les fils.

Manches :

Assembler le dos et le devant par l’encolure en cousant 9 cm sur chaque extrémité. On va ensuite bâtir les manches. Placer un anneau marqueur de chaque côté des dos et devant à 20 cm de l’encolure. La totalité de l’emmanchure mesure donc 40 cm. On va ensuite partir d’un premier anneau marqueur, monter 3 mailles en l’air et crocheter 40 brides de chaque côté de la couture des épaules. Les manches sont donc composées de 80 brides entre les deux anneaux marqueurs. Crocheter ainsi 20 rangs de brides et un rang de mailles serrées. Arrêter le travail, couper et rentrer les fils. Crocheter la seconde manche exactement de la même façon.

Assemblage :

Coudre les côtés des manches et des dos et devant. Couper et rentrer les fils.

DSC_0198

Votre petit pull est terminé ! Un jeu d’enfant non ? Pour un style « cool », faire un petit bord aux manches. On peut fixer ce bord avec un point si jamais il a tendance à se faire la malle.

On peut décliner ce pull à l’infini, dans toutes les couleurs, avec ou sans dentelle, manches plus longues ou plus courtes… Et là, franchement, on n’a plus de prétexte, on ne peut plus dire : je n’ai rien à me mettre !

Bon crochet !

%d blogueurs aiment cette page :