Tuto : Mes petits cadres au crochet

2016-03-13 16.21.34

On adore les voir et les multiplier sur nos murs, les petits cadres au crochet de toutes les couleurs. Ils donnent à la fois du pep’s et de la douceur dans les chambres de nos petits. Nous pouvons y faire figurer un dessin poétique, un coupon de joli tissu ou encore un doudou. Ces petits cadres se font très rapidement et nous laissent une très grande liberté de création.

Pour ce tuto, je les ai laissés « nus » c’est-à-dire sans fond particulier. Je trouve qu’ils sont tout aussi jolis ainsi. Je prendrai bien évidemment le temps, dans un prochain article, de vous montrer comment donner à ces petits cadres un fond, voire même d’y accrocher la tête d’un doudou, en mode portrait !

DSC_0487

Pour l’instant, place à la technique !

Pour réaliser ces petits cadres, vous devez initialement vous procurer des cercles métalliques ou carcasses d’abat-jour. Ce sont eux qui forment le « squelette » du cadre. Je les achète chez Zôdio. On en trouve de toutes les tailles et les prix sont vraiment tout petits. Je crochète autour de ces anneaux avec un de mes cotons préférés : le PhilCoton 4 de chez Phildar. J’adore son aspect satiné. Le choix de couleurs est immense, on y trouve aussi bien des teintes vives que des pastels. On peut vraiment faire de jolies combinaisons. J’avais d’ailleurs déjà parlé de ce coton dans un précédent article de mon « Bar à laine ».

Enfin, nous avons besoin d’un crochet n°4 et hop, on peut se mettre au travail ! Pas besoin de technique particulière à part connaître la maille en l’air, la maille serrée, la maille coulée et la bride.

J’ai fait attention à la taille de l’anneau et donc j’ai adapté le tuto en fonction de chaque diamètre pour que les mailles se répartissent harmonieusement autour de notre petit cadre. C’est la raison pour laquelle je vous propose ici 4 tutos !

  • Pour un cercle d’un diamètre de 15 cm :

Rang 1 : Relever 120 mailles serrées autour de l’anneau. Fermer le cercle par une maille coulée dans la toute première maille serrée du rang.

Rang 2 : 3 mailles en l’air pour démarrer le rang et crocheter une bride dans chacune des mailles serrées du rang précédent : on a 120 brides. Fermer le cercle par une maille coulée dans la toute première bride du rang.

Rang 3 : *Crocheter une maille coulée, passer deux mailles, crocheter 7 brides dans une maille, passer deux mailles*, répéter encore 19 fois de * à *. Terminer par une maille coulée dans la première maille du rang.

Crocheter une chaînette de 10 mailles en l’air, fermer par une maille coulée dans la première maille de la chaînette. On a alors notre attache pour accrocher le cadre.

Rentrer et couper les fils.

  • Pour un cercle d’un diamètre de 12,5 cm :

Rang 1 : Relever 90 mailles serrées autour de l’anneau. Fermer le cercle par une maille coulée dans la toute première maille serrée du rang.

Rang 2 : 3 mailles en l’air pour démarrer le rang et crocheter une bride dans chacune des mailles serrées du rang précédent : on a 90 brides. Fermer le cercle par une maille coulée dans la toute première bride du rang.

Rang 3 : *Crocheter une maille coulée, passer deux mailles, crocheter 7 brides dans une maille, passer deux mailles*, répéter encore 14 fois de * à *. Terminer par une maille coulée dans la première maille du rang.

Crocheter une chaînette de 10 mailles en l’air, fermer par une maille coulée dans la première maille de la chaînette. On a alors notre attache pour accrocher le cadre.

Rentrer et couper les fils.

  • Pour un cercle d’un diamètre de 10 cm :

Rang 1 : Relever 84 mailles serrées autour de l’anneau. Fermer le cercle par une maille coulée dans la toute première maille serrée du rang.

Rang 2 : 3 mailles en l’air pour démarrer le rang et crocheter une bride dans chacune des mailles serrées du rang précédent : on a 84 brides. Fermer le cercle par une maille coulée dans la toute première bride du rang.

Rang 3 : *Crocheter une maille coulée, passer deux mailles, crocheter 7 brides dans une maille, passer deux mailles*, répéter encore 13 fois de * à *. Terminer par une maille coulée dans la première maille du rang.

Crocheter une chaînette de 10 mailles en l’air, fermer par une maille coulée dans la première maille de la chaînette. On a alors notre attache pour accrocher le cadre.

Rentrer et couper les fils.

  • Pour un cercle d’un diamètre de 8 cm :

Rang 1 : Relever 72 mailles serrées autour de l’anneau. Fermer le cercle par une maille coulée dans la toute première maille serrée du rang.

Rang 2 : 3 mailles en l’air pour démarrer le rang et crocheter une bride dans chacune des mailles serrées du rang précédent : on a 72 brides. Fermer le cercle par une maille coulée dans la toute première bride du rang.

Rang 3 : *Crocheter une maille coulée, passer deux mailles, crocheter 7 brides dans une maille, passer deux mailles*, répéter encore 11 fois de * à *. Terminer par une maille coulée dans la première maille du rang.

Crocheter une chaînette de 10 mailles en l’air, fermer par une maille coulée dans la première maille de la chaînette. On a alors notre attache pour accrocher le cadre.

Rentrer et couper les fils.

IMG_5616

IMG_5617

IMG_5618

IMG_5619

IMG_5620

IMG_5621

IMG_5622

Ce qui est joli, maintenant, c’est de mixer les tailles d’anneaux et les couleurs de coton. On peut multiplier ces petits cadres. C’est un plaisir à crocheter et si joli sur nos murs !

A vos crochets !

Et surtout, n’hésitez pas à me montrer vos jolies réalisations !

 

8 commentaires sur « Tuto : Mes petits cadres au crochet »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s