Tuto : comment crocheter autour d’un objet rigide (cadre ou autre support)

Crochet et supports rigides

Vendredi, une de mes élèves me demandait comment bâtir un petit cadre au crochet à partir d’un anneau métallique. Il est vrai que j’ai récemment fait un tuto sur les petits cadres en crochet mais je n’ai finalement pas montré comment démarrer le travail. Or, ce qui est formidable avec le crochet, c’est que l’on peut bâtir un ouvrage à partir de très nombreux supports qui seront la base de bien jolies créations : cadres, abat-jour, bijoux… Bref autant de créations possibles que votre imagination vous le permet !

Pour commencer, il faut se munir de son support. J’ai pris ce que j’avais sous la main chez moi afin de rédiger cet article mais on peut imaginer des tas de possibilités. J’ai même vu des créatrices faire des bijoux autour d’une chaîne ou de créoles et le rendu est vraiment top.

Ici, j’ai choisi trois types de support : un cadre métallique que l’on trouve généralement dans les rayons abat-jours de magasins comme Zodio ou Leroy Merlin ; un attache tétine et un tambour de broderie.

Laine, support et crochet
Laine, support et crochet : nous voilà prêt pour nous lancer !

Il  nous faut ensuite un crochet et une laine de notre choix. Pour un meilleur rendu, surtout si c’est de la déco, il vaut mieux partir sur un coton un peu épais, qui ne se dédouble pas et qui donnera une certaine rigidité à l’ouvrage.

Crocheter autour d'un cadre métallique
On commence par un petit noeud.

Pour crocheter une maille serrée autour du cadre, on va procéder exactement comme si on crochetait une maille dans un ouvrage classique. La seule différence est qu’au lieu de piquer le crochet dans une maille, nous allons piquer le crochet dans le vide en dessous du cadre. Ensuite on procède exactement de la même manière que toute autre maille : un jeté, on passe à travers la première boucle ; un jeté, on passe à travers les deux dernières boucles… Les explications en images :

Crocheter autour d'un cadre métallique
Maille serrée au crochet autour d’un cadre
Maille serrée autour d'un cadre métallique
Maille serrée autour d’un cadre métallique
Maille serrée autour d'un cadre métallique
Maille serrée autour d’un cadre métallique

Et voilà notre toute première maillée serrée ! Après ce n’est plus qu’un travail de répétition !

Mailles serrées autour d'un cadre métallique
Mailles serrées autour d’un cadre métallique

Et voilà toute une série de mailles serrées ! On peut ainsi tourner tout autour du cadre jusqu’à ce que l’on ne voit plus la tige métallique en dessous. Vous verrez, le travail est un peu fatigant parce qu’il faut gérer le cadre qui n’est pas souple et cela peut être un peu inhabituel pour les doigts ! Une fois le rang de mailles serrées terminé, on peut facilement réaliser les rangs suivant en « montant » le travail, en fonction du motif donné par le tuto. Mais la base est là, on peut désormais imaginer toutes les mailles, tous les points, les arceaux…

Attache tétine en crochet
Attache tétine en crochet
Attache tétine en crochet
Attache tétine en crochet

On peut faire le travail sur de très nombreux supports. Ici, j’ai imaginé un attache tétine en crochet. On suit toujours le même démarrage !

Tambour de broderie et crochet
Tambour de broderie et crochet

Enfin, on peut aussi travailler comme ceci autour d’un tambour de broderie. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier un fil et un crochet plus gros en raison de la taille du cadre.

A vos crochets, donc, pour de bien jolies créations décos !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s