Tuto : Une marinière au tricot – Facile et féminine

Tuto - Marinière au tricot
Tuto – Marinière au tricot

Cela fait quelques semaines que je travaille sur le tuto d’une marinière qui me tient particulièrement à coeur. J’ai voulu créer un modèle facile mais qui reste aussi très travaillé, avec un effet dentelle qui lui donne toute sa touche de féminité.

Je vous livre le tuto. La marinière est en taille unique. Elle taille grand parce qu’elle a un effet « loose ». On peut éventuellement retravailler sa taille en jouant sur le nombre de mailles au montage.

Echantillon :

Carré de 10 cm x 10 cm : 16 mailles sur 21 rangs en jersey endroit

Matériel :

J’ai utilisé :

Devant et Dos : 

Monter 92 mailles en coloris marine.

Tricoter 10 rangs de côtes 2/2 en coloris marine.

Puis continuer en jersey endroit en blanc et en changeant la couleur tous les 6 rangs : alterner ainsi 7 bandes blanches et 6 bandes marines.

A 37 cm depuis le début du travail, placer un marqueur en début de rang qui indique le début de la manche.

Au 78ème rang, faire une augmentation à deux mailles de la fin du rang : on a alors 93 mailles.

On va désormais continuer à travailler en jours doubles en côtes (uniquement avec le coloris blanc) : (ce point se travaille en multiple de 7 mailles plus 2)

Rang 1 : (end. du travail) *2 m. Env, tricoter 2 mailles ensemble à l’endroit, 1 jeté, 1 m. End, 1 jeté,  1 surjet simple à l’endroit* – Répéter de * à * jusqu’à 2 mailles de la fin du rang, 2 m. Env

Rang 2 : 2 m. End, *5 m. Env, 2 m. End* – Répéter de * à *  jusqu’à la fin de rang

Rang 3 : *2 m. Env, 5 m. End* – Répéter de * à * jusqu’à 2 mailles de la fin du rang, 2 m. Env

Rang 4 : Comme le rang 2

Répéter ces 4 rangs encore 4 fois.

Terminer par 7 rangs de côtes 3/3 et rabattre.

Tricoter le dos de manière identique.

Surjet simple : Glisser une maille, tricoter une maille à l’endroit, rabattre la maille glissée

Manches : 

Coudre le devant et le dos endroit contre endroit au niveau de l’encolure sur 13 cm de chaque côté depuis l’extérieur.

Relever 60 mailles également réparties entre les deux repères de manche (30 mailles sur le dos, 30 mailles sur le devant).

Tricoter 29 rangs en jersey et terminer par 6 rangs de côtes 2/2.

Rabattre.

Tricoter une seconde manche identique.

Assemblage et finitions :

Rentrer et couper les fils.

Coudre les côtés d’une seule traite depuis la fin de la manche au début des dos et devant.

Voilà de quoi compléter notre garde-robe pour le retour des beaux jours ! Si vous avez la moindre question ou commentaire sur le patron, n’hésitez pas à me la faire part en commentaire de cet article. J’apporterai un soin tout particulier à vous répondre.

Et si vous êtes dans le Nord et qu’apprendre à tricoter ou à crocheter vous titille, ou si vous voulez vous perfectionner, contactez moi pour participer à un de mes ateliers chez Sweet Cousette à Villeneuve d’Ascq !

A bientôt !

 

20 commentaires sur « Tuto : Une marinière au tricot – Facile et féminine »

    1. Merci beaucoup pour ce gentil message ! C’est génial pour l’achat de la laine ! Hâte de voir votre pull ! N’hésitez pas à me poser vos questions ou à me montrer des photos. Je serais très heureuse de mettre les photos des marinières réalisées à partir du tuto dans un petit article sur le blog. Bon dimanche !

      J'aime

      1. Avec plaisir ! 🙂
        Je vais essayer de me le faire pour les beaux jours. Il devrait être rapide à réaliser avec ce type d’aiguilles. J’ai pris de la laine coton. Je verrai avec l’échantillon. A très bientôt !

        Aimé par 1 personne

  1. Bonjour! Je suis en train de tricoter cette marinière (enfin façon de parler puisqu’elle sera unie!!!), et je commence le point dentelle… Et là, j’ai une question: ce ne serait pas plutôt : 2 m env * 2m ensemble end 1 jeté 1m end 1 jeté 1 surjet simple 2 m env*. Parce que sinon il y a 2 diminutions pour 1 seul jeté et 1 seul troutrou 🤔. Sinon le modèle est vraiment top, merci pour ce tuto!
    Anouk

    J'aime

    1. Bonsoir, un immense merci pour votre commentaire extrêmement constructif. Effectivement, le point n’était pas recopié correctement depuis mon cahier !!! J’ai corrigé la ligne et vous ne devriez normalement plus avoir de souci ! Sinon tenez moi au courant. Et montrez moi une petite photo de votre « marinière » unie quand elle sera terminée ! Passez une belle soirée. Encore merci !

      J'aime

  2. Bonjour
    Merci bcp pour ce tuto la mariniere est magnifique je souhaiterai la faire mais avec des aig n°3 1/2 pouvez me dire combien de bandes je dois effectuer avant d arriver au point ajoure je vous remercie
    Très bonne journée à vous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Maryline,
      Je ne saurais pas exactement vous répondre dans la mesure où les aiguilles 3 et demi vont faire des bandes beaucoup plus resserrées. Je ne sais pas bien… Je vous conseille de faire un échantillon et de voir combien de bandes se montent sur une hauteur de 10 cm et de l’appliquer ensuite à la taille du pull. Je suis désolée si je ne suis pas plus claire. N’hésitez pas si vous avez la moindre question. Passez une belle soirée ! A bientôt !

      J'aime

    2. Bonjour !
      Le plus facile est d’essayer au fur et à mesure pour juger de la taille souhaitée, non ? Sinon, j’utilise souvent cet outil : http://www.tricoterfacile.com/calculateur-tricot/
      Il permet d’adapter n’importe quel patron selon l’échantillon. Il calcule le nombre de mailles et de rangs nécessaires.
      Pour ma part j’ai tricoté cette marinière en aiguilles 5 au lieu de 7. J’ai gardé le même nombre de mailles et pour les rangs j’ai tricoté jusqu’à ce que ça me convienne.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s