Tuto chèche / foulard enfant - Pompons

Tuto chèche / foulard enfant – Pompons

Tout a commencé par une erreur de taille. Initialement, je voulais me faire un chèche et puis, me pressant, gardant l’oeil sur le chrono, je suis complètement passée à côté des dimensions. C’est une fois le tissu coupé que je me suis rendue compte que ce châle avait la taille parfaite pour un enfant ! Comme je ne m’arrête jamais en cours de route, je me suis dit que j’allais le terminer, ayant justement un petit cadeau à faire à une petite fille de mon entourage. Et pour lui donner un air encore plus « petite fille », je l’ai agrémenté de petits pompons home-made que j’ai réalisés à partir d’une fourchette !

Voici donc la recette de ce chèche ou foulard que j’adapterai très très vite en version Little Boy !

Le matériel nécessaire :

Chèche pompons 2

 

Pour réaliser le chèche, il vous faut :

  • deux coupons de tissus de 125 x 40 cm (marges de couture comprises) : on peut faire le chèche avec un seul et même tissu mais c’est quand même plus joli de choisir deux coupons différents. En plus, il est réversible !
  • une pelote de laine. J’ai choisi de la Partner Baby de Phildar coloris Berlingot.
  • une fourchette
  • des ciseaux (bien aiguisés) et une aiguille à laine
Tuto : Coudre un chèche pompon

Tuto : Coudre un chèche pompon

On va tout d’abord coudre le chèche en veillant à garder une ouverture suffisamment large depuis laquelle nous irons coudre les petits pompons avant de la refermer. On coupe donc les deux coupons selon le patron ci-dessous, on assemble endroit contre endroit et on pique tout autour en laissant une ouverture de 30 cm. On peut retourner le chèche et faire les pompons.

Patron chèche / foulard enfant

Patron chèche / foulard enfant

Les pompons fourchettes :

Pour faire les pompons, j’ai fait un petit « pas-à-pas » en photo qui vaut tous les longs discours du monde !!!!

Tuto : Coudre un chèche pompon

Tuto : Coudre un chèche pompon

Une fois le pompon terminé, comme toujours, un petit passage chez le coiffeur s’impose avec une bonne coupe de cheveux pour égaliser tout ça et le rendre le plus joli possible !!! En revanche, il ne faut surtout pas couper le fil qui a permis de nouer le pompon en son centre.

Tuto : Coudre un chèche pompon

Tuto : Coudre un chèche pompon

On va ainsi faire trois pompons que nous allons coudre aux angles de notre chèche. Pour cela, on prend l’aiguille à laine. On va piquer les deux fils dans le tissu et par l’intérieur du foulard (par l’ouverture que nous avons laissée), nous allons faire plusieurs noeuds en serrant très fort pour maintenir le pompon au foulard. On le fait trois fois au total. On coupe les fils au plus près des noeuds.

Tuto : Coudre un chèche pompon

Tuto : Coudre un chèche pompon

Dernière étape :

On va fermer le chèche par une couture extérieure au plus près des bords. Il ne reste plus qu’à l’offrir à une petite miss qui sera très heureuse de porter autour du cou un chouette cadeau home-made !

Tuto : Coudre un chèche pompon

Tuto : Coudre un chèche pompon

 

%d blogueurs aiment cette page :