Connaissez vous le kirigami ou papercut ? -Tuto inside : le cerf origami

Kirigami - Un cerf en origami

Kirigami – Un cerf en origami

C’est dans un Mollie Makes anglais que j’ai découvert le kirigami. Le quoi ???? Le kirigami est un art japonais qui se caractérise par la découpe de précision du papier. Les possibilités sont énormes, notamment dans la carterie. Mais moi, ce que j’aime particulièrement, c’est comment détourner le kirigami dans la déco. Le principe est tout simple, je vous l’explique ici et vous laisse en fin d’article mon modèle, réalisé à partir d’un pochoir, si vous avez envie de réaliser le même cerf origami que moi.

Tout d’abord, pour réaliser une jolie découpe, il faut du papier assez épais. Une feuille simple sera trop fine et le scalpel pourra très facilement la déchirer. Et puis si on veut encadrer notre travail, il faut choisir un papier avec une belle tenue. On va imprimer le motif à découper et travailler sur une « cutting mat », une planche de découpe, si l’on ne veut pas que notre scalpel découpe aussi notre table en dessous de la feuille !!!!

C’est un travail très minutieux, on va découper à l’aide d’un scalpel le motif et dégager très précautionneusement les bouts de papier découpés, en prenant garde de ne pas les arracher.

Kirigami - Un cerf en origami

Kirigami – Un cerf en origami

Une fois l’ensemble du motif découpé, on peut placer une autre feuille derrière afin de jouer avec la transparence créée par le papier découpé. J’ai choisi une feuille dorée avec des reflets que j’ai trouvée chez Tiger. Je trouve très joli le contraste entre le blanc et l’or. Ce papier a vraiment de chouettes reflets quand on l’approche de la lumière !

Kirigami - Un cerf en origami

Kirigami – Un cerf en origami

J’ai enfin encadré mon cerf et je l’ai accroché juste à côté de mon ananas ! Je réfléchis déjà à un troisième modèle, histoire de faire un triptyque. Un flamant rose peut-être ? Non non, je ne cède pas aux sirènes de la mode !!!! Affaire à suivre…

Kirigami - Un cerf en origami

Kirigami – Un cerf en origami

 

Vous pouvez télécharger et imprimer le cerf qui m’a servi de modèle. Je serais très heureuse de voir vos réalisations alors avertissez moi si vous vous lancez dans le kirigami. Ce modèle est uniquement destiné à un usage personnel et non commercial. Bon découpage !

Cerf origami

12 Commentaires

  1. aurelie

    J’adore! Et l’ananas est canon aussi!

    Réponse
    • Caro Tricote

      Merci beaucoup ! J’ai découvert le kirigami avec l’ananas !

      Réponse
  2. Kuzca

    Bonjour ! Je découvre votre blog par hasard et je le trouve sublime.
    jai complètement flashé sur le papier doré, mais impossible de le retrouver…
    Je ne le trouve pas sur le site que vous indiquez…
    Vous savez où je pourrais le trouver ?
    Encore bravo pour le blog et le kirigami !!

    Réponse
    • Caro Tricote

      Merci beaucoup pour mon blog, j’y mets tout mon cœur alors les gentils messages me font très plaisir ! Pour le papier, je l’ai trouvé il y a quelques mois dans le magasin Tiger de Lille. Actuellement il n’est plus en rayon en doré mais en rose. Moi aussi j’en cherche partout mais je ne trouve pas :-(( je n’en avais que trois. Je vous fais signe dès que j’en retrouve ! Passez une très belle journée !

      Réponse
  3. Gris fleur

    Fait ! Merci pour le cerf. Des que j’arrive a faire la photo sans reflets, je vous envoie ma realisation.

    Réponse
    • Caro Tricote

      Super ! J’ai hâte de voir votre photo ! Passez une très belle soirée et à bientôt !

      Réponse
  4. Laure

    Bonjour, je viens de découvrir votre blog et j’adore il est très pur et très agréable à lire !
    Je connais le kirigami depuis maintenant 1 an et j’en suis tombée amoureuse 🙂
    C’est en cherchant un modèle de cerf pour une de mes cartes de noël que je suis arrivée sur vote blog et ce cerf est magnifique, merci beaucoup pour le patron !
    Bonne continuation 😉

    Réponse
    • Caro Tricote

      Un grand merci pour votre gentil commentaire. Votre message me booste et me pousse encore et toujours plus à continuer à créer. Je vous souhaite de passer un beau dimanche et à bientôt sur le blog 😉

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le Défi de sœurs #17 : Le Paragami | - […] faire des boucles d’oreille mais ça ne marchait pas comme je voulais alors, après avoir vu ce DIY de…
  2. Here comes the sun- Modèle gratuit de papercut ou kirigami (Tuto inside) – Le blog de Caro Tricote - […] on reprend la même méthode que celle que j’avais présentée un peu plus tôt avec mon cerf en kirigami…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :