
On le voit de plus en plus dans la déco, le crochet revient en force. On n’est plus dans le napperon de grand-maman mais dans du flashy, du coloré, dans des matières naturelles. C’est exactement ce que l’on peut faire avec ces pelotes de DMC Natura XL. Les couleurs sont toutes magnifiques et les projets que l’on peut réaliser avec sont nombreux.
Aujourd’hui, je vous propose un basique mais décliné de deux façons, pour satisfaire aussi bien les débutants que les « moins débutants » au crochet : on va entourer un vase au crochet. En rangs ou en rond, en fonction de notre niveau… Allez zou, armons nous de notre crochet !

Matériel nécessaire :
- un crochet n° 6
- une pelote de DMC Natura XL (une seule suffit !)
- un marqueur
- un vase
Première méthode : en rond
La méthode en rond est la plus difficile des deux. Mais sincèrement, quand on manie un peu le crochet, cela devient très vite un jeu d’enfants.

- On va tout d’abord réaliser un cercle magique et crocheter 6 mailles serrées à l’intérieur. On va ensuite travailler en spirale, en faisant la première maille du rang suivant dans la dernière maille du rang précédent.
Rang 1 : une augmentation (aug) dans chacune des mailles du rang précédent
Rang 2 : (1 maille serrée, 1 aug) répéter jusqu’à la fin du rang
Rang 3 : (2 mailles serrées, 1 aug) répéter jusqu’à la fin du rang
Rang 4 : (3 mailles serrées, 1 aug) répéter jusqu’à la fin du rang
Rang 5 : (4 mailles serrées, 1 aug) répéter jusqu’à la fin du rang
Rang 6 : (5 mailles serrées, 1 aug) répéter jusqu’à la fin du rang
Rang 7 : (6 mailles serrées, 1 aug) répéter jusqu’à la fin du rang

2. Dans le cas de mon vase, c’est après 7 rangs que mon cercle épouse parfaitement la base du vase. Ce n’est pas dit que cela soit la même chose chez vous, en fonction du vase que vous avez choisi. Veillez donc à vérifier à chaque tour que les deux coïncident et adaptez en fonction de votre vase.

3. Quand votre cercle épouse la base du vase, vous allez continuer à crocheter en rond et sans augmentation. Progressivement, les bords du cercle vont se redresser.

4. Continuer ainsi jusqu’à obtenir la hauteur souhaitée. Terminer en faisant une maille coulée. Couper et rentrer les fils.


5. Il n’y a plus qu’à entourer le vase avec le « tube » ainsi crocheté.
Deuxième méthode: en rangs
Cette méthode est la plus accessible. Un débutant en crochet peut très facilement réaliser cette petite bande et décorer ainsi son vase.

- J’ai ainsi crocheté une bande dont la taille fait le tour du vase. J’ai commencé par une chaînette de 13 mailles en l’air. Pour faire une bande moitié moins grande, nous pouvons partir avec 7 mailles en l’air. J’ai ensuite fait des rangs de mailles serrées en vérifiant très régulièrement si ma bande avait la circonférence du vase.

2. Une fois la bande ayant atteint la longueur souhaitée, rentrez et coupez les fils. Placez la bande crochetée autour du vase et coudre ses extrémités en plaçant en vis à vis les 13 mailles du premier rang et les 13 mailles du dernier rang. Rentrez le fil qui a servi à la couture et coupez le.


Voici donc deux méthodes assez simples pour entourer un vase au crochet. Si jamais vous avez des questions ou des difficultés, contactez moi. Et si vous vous lancez dans une des deux méthodes, montrez moi votre travail via les réseaux sociaux !
A bientôt et bon crochet !
J’adore les petits caches-pots au crochet, j’en ai mis un peu partout chez moi 🙂
Oui c’est vraiment très chouette ! Je compte en faire encore bien d’autres ! Passe une très belle journée !
Je débute au crochet et ces modèles me semblent particulièrement sympathiques