Que faire avec une lucette ? – Entourer son chapeau pour l’été

Piquer des saucisses pour un barbecue ? Jouer au lance-pierre ? Se gratter le dos ? Mais que peut-on faire avec ce petit appareil tout en bois appelé « lucette » et que l’on voit de nouveau faire son apparition dans nos merceries ? Très ancienne, la lucette permet en fait de faire de longues tresses, un peu à la manière du tricotin. Reste encore à savoir comment l’utiliser mais aussi que faire avec cette tresse… Pour la seconde question, je laisse libre cours à votre imagination… Avec une tresse, on peut créer des anses de sac, des bretelles de top, des ceintures, des colliers, des head-band… Je vous propose ici un tuto pour en faire une décoration de chapeau. Ca tombe bien, c’est l’été et le chapeau est l’accessoire incontournable ! Suivez donc ce pas-à-pas en images et en moins de trente minutes, vous pourrez customiser votre chapeau.

Lucette2

Lucette3

Lucette4

  1. Prenez plusieurs pelotes et nouez les entre elles. L’ensemble des trois fils ne doit pas non plus être trop gros et doit pouvoir sortir par le trou.
  2. Faites sortir le petit noeud par le trou.
  3. Passez les fils devant une broche…
  4. … et faites de même sur l’autre broche. Le mouvement doit ressembler à un 8.
  5. Faites exactement la même chose une seconde fois.
  6. Vous devez avoir le fil qui passe deux fois devant chaque broche.
  7. Avec vos doigts, pincez le fil du bas de façon à le faire passer par dessus l’autre. Il ne reste plus qu’une seule boucle sur la broche.
  8. Faites la même chose sur l’autre broche.
  9. Répétez le geste de façon à obtenir la longueur souhaitée. Tirez régulièrement sur la tresse qui va peu à peu sortir par le trou, sur le devant de la lucette.
  10. Une fois la longueur voulue atteinte, coupez le fil.
  11. Décrochez les deux boucles de la lucette et passez le fil dans les boucles avant de serrer. Vous fermez ainsi la lucette par un noeud.
  12. Vous pouvez maintenant attacher la tresse autour de votre chapeau en nouant les deux extrémités et en coupant les fils.

On peut ainsi faire plusieurs tresses, de couleurs différentes, pour les assortir à nos tenues. Avec un tout petit peu d’expérience, on peut très facilement faire une tresse en moins de 20 minutes. Cela permet de les multiplier ! J’ai fait une tresse pour mon chapeau, celui de l’homme et une spécialement pour l’Euro. Certes, cela ne nous a pas porté chance pour la finale mais il était bien sympa, mon chapeau aux couleurs des Bleus 😉

Entourer un chapeau à l'aide d'une lucette
Entourer un chapeau à l’aide d’une lucette
Entourer un chapeau à l'aide d'une lucette
Entourer un chapeau à l’aide d’une lucette

4 commentaires sur « Que faire avec une lucette ? – Entourer son chapeau pour l’été »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s