Tuto : Mon snood « c’est comme sur un nuage » pour attendre les premiers froids (tricot)

Octobre est là. Après une très belle fin d’été, c’est le mois qui marque vraiment l’entrée dans l’automne. Même si nous avons encore de bien jolies journées, le froid va peu à peu se faire sentir. Et pour les tricoteurs, cette saison est peut-être d’une certaine manière notre préférée. C’est le retour des tricots cocooning : on fabrique tout un tas de bonnets, écharpes, snoods et pulls pour garder au chaud ceux que l’on aime. Pour marquer le retour de l’automne, c’était l’occasion de vous offrir le tuto d’un snood tout doux tout chaud, le snood « C’est comme sur un nuage ».

Tuto tricot : Snood "c'est comme sur un nuage" - We are Knitters
Tuto tricot : Snood « c’est comme sur un nuage » – We are Knitters

Pour réaliser ce snood, je vous conseille les laines We are Knitters. C’est avec une pelote de The Petite Wool en coloris aqua marine que je l’ai réalisé. Non seulement la couleur est une merveille, la douceur est incomparable, mais encore une seule pelote de cette laine vous garantit un seul snood d’une belle envergure. Alors si vous ne connaissez pas encore We are Knitters, foncez !

On va tout d’abord monter 80 mailles sur une paire d’aiguilles circulaires n6 et nous allons fermer le cercle comme sur la photo ci-dessous, en faisant très très attention de ne pas « vriller » le cercle : les mailles montées doivent toujours rester dans le même sens quand on ferme le cercle.

Tuto tricot : Snood "c'est comme sur un nuage" - We are Knitters
Tuto tricot : Snood « c’est comme sur un nuage » – We are Knitters

Tuto tricot : Snood "c'est comme sur un nuage" - We are Knitters
Tuto tricot : Snood « c’est comme sur un nuage » – We are Knitters

Tricotez ensuite 5 rangs de côtes 2/2 (2 mailles Endroit / 2 mailles Envers et ainsi de suite). Vous noterez sur la photo que je place un petit anneau marqueur qui m’indique le début de chaque rang. Hyper pratique et indispensable !

Tuto tricot : Snood "c'est comme sur un nuage" - We are Knitters
Tuto tricot : Snood « c’est comme sur un nuage » – We are Knitters

Montez ensuite votre snood avec ce point fantaisie que je vais appeler « point chenille » puisqu’on m’a fait remarquer sur Instagram que cela ressemblait à des petites chenilles. Construisez ce point comme ceci :

R1-R2 : Tricoter toutes les mailles à l’endroit

R3 : (4 m End, 6 m Env) – Rép. jusqu’à la fin du rang

R4-R5-R6 : Tricoter toutes les mailles à l’endroit

R7 : (5 m Env, 4 m End, 1 m Env) – Rép. jusqu’à la fin du rang

R8-R9-R10 : Tricoter toutes les mailles à l’endroit

Répétez les rangs 3 à 10 encore 4 fois.

Terminez par deux rangs de m End.

Une fois le point fantaisie terminé, tricotez de nouveau 5 rangs de côtes 2/2 et rabattez souplement vos mailles. Hop hop hop, votre joli snood est prêt à vous accompagner pour affronter les frimas de l’automne. Et surtout, comme toujours, si vous créez ce snood, n’hésitez pas à me le montrer sur les réseaux sociaux !

Bon tricot, bon dimanche et joli mois d’octobre !

Tuto tricot : Snood "c'est comme sur un nuage" - We are Knitters
Tuto tricot : Snood « c’est comme sur un nuage » – We are Knitters

31 commentaires sur « Tuto : Mon snood « c’est comme sur un nuage » pour attendre les premiers froids (tricot) »

  1. Bonjour, j’adore ton jolie snood, j’aimerai le faire pour ma fille de 3 ans, penses-tu que la taille ira?
    Je suis encore novice avec les aiguilles circulaires, peux-tu m’expliquer ce que tu entends par « fermer le cercle »?
    Merci pour tes réponses 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marine ! Le snood pourra aller pour ta fille de 3 ans mais sera peut être un peu grand. La solution serait de prendre un fil plus petit et des aiguilles un peu plus petites. Pour fermer le cercle, il faut plier les aiguilles circulaires, les recouvrir intégralement de tes mailles et tricoter dans la continuité du cercle. Je ferais peut être un tuto spécialement là dessus !

      J'aime

  2. merci pour ce tuto! Il est vraiment canon ce petit snood 😍 J’ai une petite question tu indiques de répéter encore 4 fois les rangs 3 à 10 mais sur tes photos j’ai l’impression que pour la dernière répétition tu n’es pas allée au bout tu t’es arretee apres le rang 5? Parce que du coup je me tâte à continuer car je le trouve déjà bien en taille… Merci!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. Si mes souvenirs sont exacts, je suis allée au bout des répétitions mais je pense que rien ne t’empêche de t’arrêter avant si le snood est déjà grand. Je suis certaine qu’il est top. Tu me le montreras ? Passe une belle journée

      J'aime

      1. Merci de ta réponse, finalement je l’ai terminé comme je le sentais et je crois que c’est pas mal! Je te le montrerai quand il sera offert car il part se glisser dans un calendrier de l’avent pour ma soeur qui pourrai traîner par là!

        Aimé par 1 personne

  3. Bonsoir ! Ça y est j’ai franchi le pas des aiguilles circulaires en tricotant mon premier bonnet, et maintenant que je suis bien partie je voudrais me tricoter un snood tout doux tout chaud ! J’aimerai juste savoir sa dimension finale, s’il est près du cou ou pas trop, et donc s’il tient bien chaud ou s’il convient mieux à l’automne qu’à cet hiver glacial ?! Merci d’avance pour vos réponses 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Super pour ce cap ! Après on ne peut plus s’en passer et on s’offre même un joli set d’aiguilles circulaires ! Ce snood est assez près du cou. Franchement il tient bien chaud. Ce n’est pas non plus un col roulé mais il est près du cou. Belle journée

      J'aime

  4. serait-il possible d’avoir l’échantillon 10×10 (nombre de mailles et rangs pour 10 cm) pour la pelote utilisée ? ce qui permettrait de convertir quand on n’utilise pas la même grosseur de fil. Merci !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s