Un joli projet pour le printemps : un yarn bombing au Parc Mosaïc de Houplin-Ancoisne – Ouverture au 1er avril 2017

Il y a quelques semaines, j’étais contactée par les Jardins Mosaïc de Houplin-Ancoisne afin de m’associer à la décoration du Jardin Tissé, en vue de la réouverture du parc au public pour le 1er avril 2017. C’est dans le cadre de nos échanges que nous en sommes arrivés à cette belle idée : et si nous associons les tricoteurs et les crocheteurs du Grand Lille dans un beau projet collectif. Je vous explique tout ici !

Yarn Bombing - Jardins Mosaïc (Houplin-Ancoisne)
Yarn Bombing – Jardins Mosaïc (Houplin-Ancoisne)

Pour ceux qui ne sont pas de le métropole lilloise, je vous explique un peu ce que sont les Jardins Mosaïc. Imaginez un grand parc, de grands arbres et la possibilité de faire le tour du monde au gré de promenades, en traversant des jardins inspirés de contrées ou de cultures différentes. Je connais cet endroit depuis bien longtemps, enceinte de mon grand, j’aimais déjà déambuler dans ses allées paisibles… Quelle ne fut pas mon grand bonheur quand j’ai été contactée par les Jardins pour un projet de Yarn Bombing du Jardin Tissé.

Yarn Bombing - Jardins Mosaïc (Houplin-Ancoisne)
Yarn Bombing – Jardins Mosaïc (Houplin-Ancoisne)

C’est ainsi que j’ai eu l’envie d’ouvrir ce projet au plus grand nombre. Le Jardin en question est appelé le Jardin Tissé. Et si, plus que jamais, nous prenions ce mot au sens littéral, que nous tissions des liens, que nous tissions de l’humain ? Outre-Manche, le « yarn-bombing » est très à la mode. Kézako, me direz vous !!!! Yarn-bomber, c’est faire entrer le fil dans l’espace collectif, décorer du mobilier urbain, entourer un luminaire par exemple d’un ouvrage tricoté, afin de faire entrer de la couleur, le rendre moins impersonnel…

Yarn Bombing - Jardins Mosaïc (Houplin-Ancoisne)
Yarn Bombing – Jardins Mosaïc (Houplin-Ancoisne)

Nous pourrions en faire de même sur un ou plusieurs arbres du Parc Mosaïc et c’est maintenant que j’en appelle à la motivation de tous. Le projet est de tricoter ou de crocheter de grands carrés de 20 x 20 cm (plus ou moins, on ne va pas non plus être trop regardant si vous avez quelques centimètres d’écart !!!) que nous assemblerons autour d’arbres près du Jardin Tissé. Le projet est totalement libre, vous pouvez vous amuser avec les points et les couleurs mis à part que nous souhaitons rester dans des coloris rappelant l’Europe Centrale et Orientale à savoir des tons francs, des couleurs vives (du bleu, du rouge, du vert, du jaune…).

Yarn Bombing - Jardins Mosaïc (Houplin-Ancoisne)
Yarn Bombing – Jardins Mosaïc (Houplin-Ancoisne)

Concernant le choix des matières, je vous conseille l’acrylique pour que cela résiste aux pluies et aux chaleurs. Vos ouvrages seront exposés en plein air. Prenez une laine résistante ! Aucune indication concernant la taille de vos aiguilles et de votre crochet. Amusez vous avec les points, les couleurs, les textures… Et profitez en, par la même occasion, pour vider vos fonds de laine ! Le projet est idéal pour trouver une utilité à vos restes de pelotes !

D’ici le 1er avril, je trouverai un lieu convivial où nous pourrons organiser, un samedi, une rencontre pour tricoter ensemble nos petits carrés.

Nous allons aussi mettre en place des points de collecte, dont je vous repréciserai progressivement l’adresse, de ces carrés tricotés. Vous pourrez aussi nous les faire parvenir par voie postale. Vous trouverez en bas de cet article toutes les informations utiles.

Nous nous retrouverons tous le 1er avril pour découvrir notre arbre « yarn-bombé » et célébrer la réalisation de ce joli projet collaboratif puisque l’entrée du parc sera gratuite à cette occasion.

Pour l’heure, je me tiens à votre disposition si vous avez la moindre question ! Et je ne peux que vous encourager à vous armer de vos aiguilles ou de votre crochet fétiches afin de créer plein plein plein de carrés colorés et faire entrer notre passion pour les arts du fil dans ce beau parc qu’est Mosaïc.

A très bientôt !

Les points de collecte :

Le magasin Zodio de Villeneuve d’Ascq (V2 – Héron Parc) : Avenue de l’Avenir – 59650 Villeneuve d’Ascq

Jardin Mosaïc : 103 rue Guy Môquet – 59263 Houplin-Ancoisne

Nous sommes à la recherche d’un point de collecte à Lille. Je vous tiens au courant 😉

Par voie postale à l’adresse :

Jardin Mosaïc

Opération Les petits carrés

103 rue Guy Môquet – 59263 Houplin-Ancoisne

Si vous avez des questions, vous pouvez appeler au :

03 20 63 11 24

36 commentaires sur « Un joli projet pour le printemps : un yarn bombing au Parc Mosaïc de Houplin-Ancoisne – Ouverture au 1er avril 2017 »

  1. C’est un très beau projet qui permettra de redonner des couleurs à la vie, au monde, ouverture aux autres, le don de soi et l’association des savoir-faire, bravo, j’espère que nous en entendrons parler par les blogs et médias

  2. Excellente idée, dommage pour moi, je demeure sur la Rive-Sud de la belle ville de Québec, Canada et les frais de poste ici, sont affreux….peut-être qu,un jour nous aurons ce projet dans le coin de Québec…Bravo pour ‘idée et à celles qui y participeront… 😉

      1. Juste pour vérifier si j’ai bien compris : on peut mettre plusieurs couleur dans un même carré ? peut-on aussi utiliser un fil à plusieurs couleurs, style fil à chaussettes ? Merci d’avance !

      2. Bonjour Carine. Vous faites les carrés exactement comme vous le souhaitez, avec une ou plusieurs couleurs. Ce sera la diversité qui donnera la plus jolie décoration. Encore merci de participer !

  3. Merci pour toutes ces explications qui vont bien m’aider … je suis chargée de coordonner un projet de tricot urbain sur ma petite commune d’Indre et Loire 🙂 !
    Et bravo pour le blog, une mine d’idées plus jolies les unes que les autres!

      1. pouvez vous préciser les couleurs souhaitées hormis le jaune, vert, bleu et rouge vifs merci

  4. Bonjour. J’ en suis à mon 4 ème carré au crochet. Le premiel est moche parce qu’ il y avait longtemps que je n’avais plus fait de carrés . Maintenant ils sont de plus en plus réguliers et je vais passer au bicolore . Ça détend, c’est bien agréable .

    1. Merci Maryse pour votre engagement. Cela me fait très plaisir de pouvoir vous compter dans l’aventure. J’espère que nous nous verrons au 1er à l’ouverture du Parc. À très bientôt !

  5. Je vais essayer de faire un ou plusieurs carrés selon la laine que je trouverai dans mes réserves, j’aime bien ce genre de projet un peu fou au départ. Jusqu’à quelle date peut on déposer ce qu’on a fait dans les points relais?

  6. Nous allons tricoter/crocheter puis déposer nos carrés dans les lieux indiqués. Mais ensuite vous n’aurez pas besoin d’aide pour les assembler?

  7. Bonjour,
    J’ai commencé quelques carrés avec plaisir.Sur le site de Mosaic la médiathèque Jean Levi est citée comme point de collecte, c’est effectif? Et y a t-il quelqu’un qui s’en occupe plus précisément ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Babeth. Je ne saurais voir répondre qui exactement s’en occupe mais ils sont au courant, là bas. C’est Aude, qui travaille à Mosaïc qui s’est chargé du contact. Tenez moi éventuellement au courant. Et merci pour votre participation !

  8. Bonjour,
    Vous parlez de se rencontrer avant le 1er avril, y a-t-il déjà une date et un lieu ?
    Merci
    Christine

    1. Bonjour Christine ! Il y aura une journée de rencontre chez Zodio V2 le samedi 18 mars toute la journée. J’en reparlerai dans quelques jours. En espérant y faire votre connaissance. Beau dimanche !

  9. Bonjour,
    Je me demande quelle est la date butoir pour déposer mes précieux carrés ?
    Faut il de la main d’œuvre pour l’assemblage ?
    Bon courage pour la suite de ce super projet

Laisser un commentaire