Le yarnbombing du Jardin Mosaïc – Dernière ligne droite et premiers préparatifs

Cela fait quelques semaines que je vous ai parlé de l’opération. Les choses se précisent désormais et je peux même affirmer que nous sommes dans la dernière ligne droite. Le yarnbombing du Jardin Mosaïc se précise jour après jour. Jeudi, je me suis rendue dans ce parc immense afin de prendre les mesures des arbres et d’évaluer l’agencement à venir des carrés tricotés et crochetés. Je vous raconte tout ici et vous donne les dernières informations !

Yarnbombing Mosaïc - Objectif samedi 1er avril 2017
Yarnbombing Mosaïc – Objectif samedi 1er avril 2017
Yarnbombing Mosaïc - Objectif samedi 1er avril 2017
Yarnbombing Mosaïc – Objectif samedi 1er avril 2017

En arrivant dans les Jardins Mosaïc, j’ai tout d’abord mesuré la chance que j’avais de visiter un parc pendant sa fermeture annuelle. Sous ses abords de jardin endormi, j’ai découvert tous ceux qui travaillent et entretiennent le lieu en vue de sa réouverture au public le 1er avril. Chaque espace est soigné et la nature encore en sommeil semble presque prête à éclore en ce début de mois de mars.

Nous nous sommes rendu au Jardin Tissé ou Jardin Polonais. Pour ceux qui connaissent le parc, c’est le jardin dans lequel vous pouvez accrocher ces petits rubans et faire un voeu. Ce jardin prend son inspiration de l’Europe de l’Est. Quelques rubans tiennent encore le coup et c’est un plaisir de les imaginer côtoyant d’ici quelques jours les carrés tricotés et crochetés.

Yarnbombing Mosaïc - Objectif samedi 1er avril 2017
Yarnbombing Mosaïc – Objectif samedi 1er avril 2017
Yarnbombing Mosaïc - Objectif samedi 1er avril 2017
Yarnbombing Mosaïc – Objectif samedi 1er avril 2017

J’ai aussi eu la joie de découvrir les premiers carrés. J’adresse un grand merci à tous ceux qui se sont prêtés au jeu. Et quand je découvre que des carrés sont envoyés par la poste de régions lointaines, je mesure à quel point ce projet suscite un bel enthousiasme. Encore un grand grand merci. Aucune règle si vous voulez vous aussi participer : il suffit de nous faire parvenir dans les différents points de collecte que je cite au bas de cet article des carrés tricotés ou crochetés de 20 cm sur 20 cm. Point mousse, fantaisie, granny square… Libre à vous ! De même, le choix des couleurs est libre. Le principal, c’est de s’amuser !

Yarnbombing Mosaïc - Objectif samedi 1er avril 2017
Yarnbombing Mosaïc – Objectif samedi 1er avril 2017
Yarnbombing Mosaïc - Objectif samedi 1er avril 2017
Yarnbombing Mosaïc – Objectif samedi 1er avril 2017

Une semaine avant l’ouverture du parc, le 1er avril, nous disposerons tous nos carrés à travers le Jardin Tissé. Autour des arbres, le long des barrières, sur les grillages,… la couleur fera une entrée fracassante dans le jardin !!!! Et ce sera marrant, au détour de promenades à venir, de chercher où se cache votre carré.

En cette dernière ligne droite, je vous rappelle donc quelques informations essentielles :

Date limite de dépôt de vos carrés : le samedi 25 mars 2017 à 12h

Date d’ouverture du parc : le samedi 1er avril 2017 – Ce jour-là, l’entrée sera gratuite pour tous. C’est l’occasion de se rencontrer autour de nos arbres décorés.

Lieux de collecte des carrés :

Le magasin Zodio de Villeneuve d’Ascq (V2 – Héron Parc) : Avenue de l’Avenir – 59650 Villeneuve d’Ascq

Jardin Mosaïc : 103 rue Guy Môquet – 59263 Houplin-Ancoisne

La Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile – 29 avenue Julien Lagache – 59100 Roubaix (ouvert du mardi au dimanche, 14h – 18h)

La Médiathèque Jean Lévy – 32-34 rue Edouard Delesalle – 59000 Lille (ouvert du mardi au samedi, 10h – 18h)

ESAT Seclin – Atelier Malécot (Les Papillons Blancs de Lille) – Rue du Mont de Templemars – ZI – BP 445 – 59474 Seclin Cedex (ouvert du lundi au vendredi, 9h – 16h)

Par courrier :

Jardin Mosaïc

Opération Les petits carrés

103 rue Guy Môquet – 59263 Houplin-Ancoisne

Bon tricot, bon crochet à tous ! Et n’hésitez pas à me faire part de toutes vos questions sur l’opération ! Je vous dis à très bientôt, dans les allées du parc !

Yarnbombing Mosaïc - Objectif samedi 1er avril 2017
Yarnbombing Mosaïc – Objectif samedi 1er avril 2017
Yarnbombing Mosaïc - Objectif samedi 1er avril 2017
Yarnbombing Mosaïc – Objectif samedi 1er avril 2017

9 commentaires sur « Le yarnbombing du Jardin Mosaïc – Dernière ligne droite et premiers préparatifs »

  1. Comme c’est dommage d’employer cette laine pour une décoration éphémère elle mériterai être employée à tricoter pour des associations caritatives c’est mon humble avis!

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends tout à fait votre humble avis Jocelyne et pourtant je ne le partage pas. Nous pourrions en dire autant du papier. Peut-être est-il dommage de l’employer à de petits dessins, de petits gribouillages quand il faudrait plutôt l’utiliser à écrire lois, tracts et autres projets pour des associations caritatives ? Cette laine existe, le tricot pour les associations caritatives existe. Les gens sont libres de tricoter égoïstement pour se faire un pull ou pour de nobles causes. Nous, nous y voyons un symbole et un moyen de s’amuser. Tisser des liens inter générationnels, échanger, sortir de chez nous… discuter… N’est-ce pas déjà une noble cause ? Une cause qui vaut la peine que nous nous engagions ? Cela ne nous empêche pas, non plus, de nous engager sur d’autres terrains. Je vous souhaite de passer une très belle soirée ! En espérant peut-être vous croiser dans les allées du Parc, pour discuter d’un prochain projet collectif autour d’une association caritative 😉 Sachez que je serai toujours disposée à travailler avec vous sur un projet qui vous tient à cœur ou à le relayer ! Bien amicalement

      Aimé par 1 personne

      1. Tout à fait d’accord avec Caro … je suis en train de coordonner le même type de projet, et voir tous ces gens, de tous âges, se retrouver autour d’un café et tricoter ensemble, avec pour but de mettre des couleurs dans notre village, c’est magique! Et cela n’empêche absolument pas de participer à d’autres actions … personnellement, je crochète les petites pieuvres pour les prémas, et je profite de nos cafés tricot, pour en faire de la pub! La laine, c’est du lien 🙂

        J'aime

  2. Je suis tout à faire d’accord, il y a bien des façons de tisser du lien et le yarn bombing en est un. C’est l’occasion de rassembler des gens de tous horizons et de toutes générations autour et en plus dans un cadre verdoyant ici.
    C’est aussi un partage, des émotions, une façon d’animer un lieu … l’action à sa place autant que le tricot solidaire.
    Je fais du tricot bénévole, je me suis inscrite à yarn bombing dans un autre département mais j’ai envi de participer à celui-ci … car près de chez moi.
    Je prends note pour le 1er avril j’ai hâte de voir ça.
    Bravo à toutes pour vos actions autour de la laine,
    Amitiés,
    Thali

    J'aime

  3. Bonjour Caro ! Est-il encore temps déposer mes carrés ? Je pensais les donner mardi à l’école mais comme les sessions de tricot ont été annulées j’aimerais les déposer la ou ce sera le plus pratique pour celles qui vont les assembler.

    Aimé par 1 personne

      1. Merci pour la réponse. Je les ai finalement déposés chez Zodio samedi matin. Le panier qui était destiné à les recueillir débordait de carrés !! Bon courage pour l’assemblage.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s