Lire un diagramme au crochet : s’entraîner et réaliser un (tout petit) coeur (TUTO)

Hier, je vous proposais de nous entraîner à la lecture de diagramme en crochet dans mon premier article didactique. Aujourd’hui, je vous propose un nouveau diagramme, directement dérivé du précédent : et si vous réalisiez un petit (tout petit coeur) en crochet. Quelques minutes pour faire un coeur, 30 minutes grand max pour les grands débutants. C’est l’exercice parfait pour continuer à travailler à partir d’un diagramme. On se lance ? Travaillez aujourd’hui vos petits coeurs, multipliez les, changez les couleurs… Demain, je vous montre une utilisation concrète de vos créations… Mais pour l’heure, on s’entraîne !

Lire un diagramme - Un petit coeur au crochet (tuto)
Lire un diagramme – Un petit coeur au crochet (tuto)

Pour réaliser ces petits coeurs, vous pouvez utiliser un fil très fin ou de très petites pelotes telles que celles que l’ont peut trouver à Action ou chez Rico Design. Très franchement, celles de Action sont tops parce que le coton est rigide et donc le coeur a une très bonne tenue. Elles sont vendues dans des lots avec plusieurs couleurs. C’est parfait pour nos petits coeurs.

Lire un diagramme - Un petit coeur au crochet (tuto)
Lire un diagramme – Un petit coeur au crochet (tuto)

Prenez votre crochet 2,5 et suivez ce diagramme. Essayez maintenant de ne lire que le diagramme selon la méthode que je vous explique dans mon précédent article. Je suis gentille (encore !) et donc je vous ai tout rédigé en dessous du diagramme. Mais cela juste à titre indicatif, hein. Gare à ceux qui ne lisent que le texte sans même jeter un oeil au diagramme !!!! Je surveille derrière mon écran 😉

Lire un diagramme - Un petit coeur au crochet (tuto)
Lire un diagramme – Un petit coeur au crochet (tuto)

R1 : Faites 1 maille en l’air (ml)

R2 : Faites 2 ml pour monter et 2 demies brides (db) dans la ml de départ

R3 : Faites 2 ml pour monter, 1 db, 1 aug

R4 : Faites 2 ml pour monter, 2 db, 1 aug

R5 : Faites 2 ml pour monter, 3 db, 1 aug

R6 : Faites 2 ml pour monter, 4 db, 1 aug

R7 : Faites 2 ml pour monter, 5 db, 1 aug

R8 : Faites 2 ml pour monter, 6 db, 1 aug

 

R9 : Faites 1 ml, passez 1 maille, faites 5 brides dans la maille suivante (celle qui est en rouge sur le diagramme), passez 1 maille, faites 1 maille coulée dans la suivante (celle qui est en vert sur le diagramme), passez 1 maille, faites 5 brides dans la maille suivante (celle qui est en rouge sur le diagramme), passez 1 maille, faites 1 maille coulée dans la suivante. Coupez le fil. Rentrez les fils.

Vous avez vu comme ça va vite ? Allez, on essaie d’en faire au moins 3. En très peu de temps, le diagramme se mémorise et vous pouvez même réaliser votre petit coeur en vous détachant totalement du modèle. Moi, je finis de rentrer mes fils et je vous montre demain ce que je vais créer avec eux !

Lire un diagramme - Un petit coeur au crochet (tuto)
Lire un diagramme – Un petit coeur au crochet (tuto)

4 commentaires sur « Lire un diagramme au crochet : s’entraîner et réaliser un (tout petit) coeur (TUTO) »

  1. Salut, merci pour ce petit cours de crochet mais lire un diagramme, je peux essayer je n’y arrive pas (encore) même les diagrammes en tricot, j’aime pas !
    je préfère lire des lignes complètes d’explications 😉

    Dès que j’ai fini les « cours » starter avec les chouettes, je me lance dans le coeur et la glace! pour bien attaquer les peiuvres 😉
    Merci
    bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Faut pas que tu aies peur de te lancer dans la lecture de diagramme. Une fois que l’on sait on ne peut plus s’en passer. Et puis cela permet d’importer des bouquins de crochet de partout. J’ai un faible pour les japonais et les anglais ! Le tuto de la glace arrive très vite !! Et j’ai hâte de voir tes petits cœur. Tres belle journée à toi

      J'aime

  2. Bonjour. Je profite de mes derniers jours de vacances pour tricoter et crocheter à loisir. Grace à toi, je me perfectionne. Les petits cœurs sont faits. J’ai réussi avec les diagrammes. Merci beaucoup pour tes tutos.
    J’ai regardé la vidéo des mitaines aussi. Elles sont superbes. Plus qu’à trouver la pelote parfaite pour les réaliser. Et j’attends aussi la vidéo suivante. Pour apprendre à changer de couleurs.
    A bientôt donc. Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Sonia. Cela me fait plaisir de lire ton message et me pousse à continuer dans cette voie. Oui la prochaine vidéo, on changera de couleur. Je ferai aussi une vidéo complète sur les diagrammes ! Très belle journée. À bientôt

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s