Mes lectures : Une vie entre deux océans – M.L. Stedman * Un livre coup de cœur

Je suis abonnée à Audible. C’est vraiment très pratique parce que cela me permet d’allier mes deux passions, la lecture et le DIY. Parfois j’aime la création silencieuse, le moment où je réfléchis, où je suis toute à mon ouvrage. Et puis à d’autres moments, j’accompagne le vagabondage de mon esprit par l’écoute d’un livre lu sur Audible (il y a un site mais aussi une application sur le téléphone donc c’est super pratique). Mon dernier livre audio a été un véritable coup de cœur. Impossible de me détacher de cette belle histoire… J’ai ainsi envie de partager ici avec vous mes impressions de lecture et vous donner, peut-être envie de le glisser dans votre valise au moment de partir en vacances. S’il rejoint votre sac de plage, n’oubliez pas la crème solaire mais aussi le paquet de mouchoirs… Émotions, bons sentiments et bienveillance… Le genre de livre que l’on n’oublie pas… Suivez moi…

Une vie entre deux océans est un roman du bout du monde. Cela se passe en Australie dans les années 20. Les héros sont encore imprégnés du souvenir de la Grande Guerre. Tom, qui s’est illustré pendant la guerre, décide d’une certaine manière de « renoncer à la vie des hommes » : il accepte le poste de gardien de phare, sur une île au large des côtes australiennes. C’est véritablement un caillou qu’il décide de rejoindre et sur lequel il espère trouver un apaisement au contact d’une nature sauvage. Et cette nature est presque aussi un personnage de l’histoire. On sent le vent, on respire les embruns, on a le goût du sel sur le lèvres et les jambes déchirées par les ronces… Le paysage est à couper le souffle. Fermez les yeux et vous vous sentirez vous aussi transportés sur cette île… Franchement, j’en ai eu des envies de nature sauvage et de mer déchaînée !

Revenons à Tom. Au moment où il s’apprête à embarquer, il fait la rencontre d’une jeune femme pleine de vie et d’insouciance : Isabelle. Elle est jeune, elle est belle, elle croque la vie… Elle est amoureuse… Elle lui écrit quand il est seul sur l’île. Elle s’inquiète de sa santé et lui donne des nouvelles du continent. À l’occasion d’un retour et de retrouvailles, ils décident de se marier. Isabelle, folle de bonheur, vient s’installer sur l’île. C’était la vie dont elle rêvait, près de ce phare, avec l’homme qu’elle aime et la nature pour seul horizon. Et puis Isabelle a un désir chevillé au corps. Être maman… Elle s’imagine déjà avec une petite colonie de loupiots dans son île. Elle a ça au plus profond d’elle, ce désir de donner la vie. Alors quand elle est enceinte, elle tricote, elle lit, elle se projette dans cette petite vie confortable baignée de la lueur du phare et des cris du bébé. Mais par trois fois, Isabelle perdra ses illusions et les bébés qu’elle porte. Des contractions, la douleur, le sang et des petits corps morts glissant entre leurs doigts qu’ils enterreront sous un buisson de roses dans le cimetière de l’île. Isabelle s’enfonce… Tom la voit se flétrir…

Une vie entre deux océans - Livre audio sur Audible
Une vie entre deux océans – Livre audio sur Audible

Quand un jour, au loin, ils aperçoivent une barque échouée au large de l’île. Les courants l’apportent sur la plage. À son bord, un homme mort et un bébé… Bien vivant lui, hurlant… Tom doit prévenir le continent. Ce n’est pas tous les jours qu’un tel incident se produit. Isabelle dit que la priorité, c’est de donner les premiers soins au bébé. Si on ne le soigne pas de suite, il mourra de faim.

Et là, vous vous en doutez, la magie de l’attachement et de l’amour va se produire. Isabelle, dont la dernière fausse couche date de quelques semaines seulement, qui a encore le ventre gros de cet enfant avorté, qui a les seins lourds d’un lait qui n’a pas été bu, chavire. « Tom, il faut le garder ce bébé, je le sais, je le sens, et si le continent le récupérait pour le placer en orphelinat, et si c’était dieu qui nous l’envoyait ? » Isabelle a les joues roses de bonheur, elle chantonne, elle rit… Tom accepte de le garder quelques jours – seulement quelques jours hein ? – avant de signaler l’incident… Et puis ne le signale jamais… Et une vie de famille, bâtie sur le mensonge, s’installe dans le phare. Isabelle est folle de bonheur, Tom bouffé par le remord mais plein d’amour aussi pour ce bébé qui les appelle bientôt papa et maman… Mais peut-on construire une vie sur le mensonge ? Et si un jour le continent rappelait cet enfant ?

La pureté des sentiments qui se joue dans ce roman est juste sublime. Il s’agit de l’amour, qui pousse parfois à la folie. La question de la maternité est aussi très présente. C’est quoi aimer son enfant ? Je me suis reconnue dans Isabelle, dans son amour presque sauvage pour son enfant, cet amour qui vient des tripes, cet amour animal, instinctif. Tout est beau. Les personnages sont beaux et extrêmement vivants. J’ai eu souvent les yeux mouillés, le cœur qui se serre. J’ai eu du mal à poser le livre et quand je le posais je repensais encore aux personnages, à cette belle histoire, à ce phare. J’ai achevé l’écoute en pleurant. Sensation de quitter des personnages auxquels je m’étais attachée. Je vous recommande vraiment ce beau roman. Quand on le termine, on a une envie : dire je t’aime aux gens qu’on aime…

Bonne lecture !

Voici le lien si vous êtes intéressé par une lecture audio sur Audible. Mention spéciale au lecteur qui nous embarque dans cette histoire. C’est toujours un bonheur d’écouter un livre en tricotant, en crochetant… Si vous ne connaissez pas, tentez l’expérience, après vous ne saurez plus vous en passer !

Sinon vous le trouverez en papier dans toutes les librairies ! J’ai même appris qu’un film était sorti. J’attendrai un peu avant de le voir, histoire d’oublier les personnages et de ne pas être bousculée par des images vidéo qui ne collent pas avec les images mentales que je me suis faites.

Vous pouvez aussi aller regarder la bande annonce du film ici !

Une vie entre deux océans - Livre audio sur Audible
Une vie entre deux océans – Livre audio sur Audible

Un commentaire sur « Mes lectures : Une vie entre deux océans – M.L. Stedman * Un livre coup de cœur »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s