Leçon de crochet n°2 en vidéo – Apprenez à réaliser des mitaines très facilement en travaillant la demie bride et la bride

Aujourd’hui, je vous propose de travailler une nouvelle technique de crochet : la demie bride et la bride, en vidéo. Tout d’abord, je tiens vraiment à vous remercier pour ce beau retour fait à mes leçons de crochet en vidéo. Viendront d’ailleurs plus tard un cycle de tricot et un cycle de broderie donc ce n’est que le début ! Ensemble, très progressivement, nous allons passer en revue tous les points, tous les gestes, de manière à ce que vous parveniez véritablement et sans peine à savoir crocheter. Après nos petits noeuds papillons et les mailles serrées, nous allons créer une paire de mitaines (parfait à l’approche de l’automne !) très faciles à réaliser. Allez, on attrape son crochet et on se lance ?

Réaliser des mitaines en crochet
Réaliser des mitaines en crochet

Elles sont tendance et vraiment très simples. Aucune difficulté, tout est expliqué dans la vidéo. Deux pelotes d’une grosse laine et un crochet n°6 suffiront à réaliser facilement et rapidement ces mitaines. Et puis l’avantage des mitaines, c’est qu’il en faut deux !!!! Vous allez donc devoir répéter l’exercice une seconde fois. Je ne doute pas qu’à la fin des deux mitaines, demie bride et bride n’auront plus aucun secret pour vous ! Bon visionnage !

Et puis comme toujours, je suis heureuse de lire tous vos commentaires, messages, remarques… dont je ne tire que du bon pour progresser et vous proposer les cours les plus adaptés à vos demandes. Je suis aussi très heureuse de voir vos réalisations sous le hasthag #lesateliersdecarotricote !

A bientôt pour une nouvelle leçon ! Moi, je m’en vais de ce pas rédiger (enfin !) le tuto du châle au tricot réalisé avec la méga pelote Ravinala. Belle journée à vous !

Obligé, on se quitte avec un « au revoir » royal, faut bien les montrer, nos jolies mitaines !!!

Réaliser des mitaines en crochet
Réaliser des mitaines en crochet

25 commentaires sur « Leçon de crochet n°2 en vidéo – Apprenez à réaliser des mitaines très facilement en travaillant la demie bride et la bride »

  1. Merci Caro, j’avais hâte de voir cette 2eme vidéo! après les noeuds papillons tranformés en barrette et serre tête 😉 je m’attaque aux mitaines. C’est vrai que c’est plus difficile la laine sombre pour bien piquer les mailles …mais je vais y arriver ! par contre je dois vraiment crocheter serré car j’ai du faire 37 mailles pour arriver à une longueur de 15 cm…
    encore merci pour ce beau projet qui nous permet et nous donne donne envie de crocheter! mon objectif perso crocheter toutes les écharpes et bonnets de l’hiver ! 🙂 vivement la prochaine vidéo 🙂

    1. Merci beaucoup Emmanuelle. Cela me fait très plaisir. Franchement l’idée des vidéos m’est venue quand je me suis dit que c’était peut-être la meilleure manière d’organiser des ateliers pour le plus grand nombre. Passe une très belle journée. À très bientôt

  2. je fais déjà du crochet mais ça va être plaisant de faire vos tutos…et j’attends impatiemment les vidéos de tricot et de la broderie… continuez encore longtemps j’adore….

  3. Superbe idée !!!
    Je vais dès demain acheter cette laine pour faire des mitaines pour ma fille.
    Et surtout garder votre côté extraterrestre. Il vous va très bien !!! J adore les gens qui n’ont pas peur d’ assumer leur passion.
    C’est grâce à vous que la passion du crochet m’est venue. J’ai crocheté un dodu, des cactus, des soleil etc….
    Merci Caro l’extra-terrestre, extra-crocheteuse 😉😉😉
    Vahiné..

    1. Un immense merci pour votre message. Je vais continuer dans cette voie ! En plus je m’éclate alors c’est que du bon. Je suis heureuse de vous avoir transmis cette passion que j’adore partager. Très belle journée 😘😘

  4. Coucou, je viens de visionner les deux et j’adore votre naturel et le côté scolaire des explications, c’est exactement ce qu’il me faut pour tout comprendre. J’attends avec impatience le cours sur les napperons pour un projet deco au boulot ! Merci pour votre partage et moi aussi je me ronge les ongles et moi aussi mon compagnon n’en peux plus des tonnes de tissus qui envahissent la maison ;)))

  5. Enfin ! je reviens de vacances et le réseau n’était pas top quelle frustration de ne pas pouvoir regarder tes vidéos!!! mais maintenant ça y est ! et c’est trop bien, c’est clair, précis et moi j’aime bien les petites minutes blondes 😉 ! Il ne me reste plus qu’à acheter des pelotes et un carnet ! petite question tu mets bientôt l’article pour le cosy trendy adapté à la pelote ravinala ? merci à bientôt

  6. Et voilà deuxième leçon terminée! J ai eu un déclic sur la maille à piquer, comme une sorte d intuition… et bien sûr j ai vérifié en comptant et cette intuition semble être la bonne! Du coup ça va beaucoup plus vite quand je ne réfléchi 3 heures pour savoir où piquer!!!
    Ta méthode est hyper pédagogique, les points rentrent dans ma petite tête à une vitesse inouïe😊 et ta bonne humeur transforme cette apprentissage en un véritable moment de bonheur, de détente! Je deviens accro au crochet…. ce qui va poser soucis car J ai déjà pas mal d addiction diy…😀 je pense utiliser les entraînements pour progresser pour confectionner mes cadeaux de Noël !
    Bref il me tarde le projet cours! Encore merci! J aurai préféré te rencontrer mais ces vidéos me consolent d habiter plus au sud😉😚😚😚

  7. Merci Caroline
    Je me suis régalée
    Tes explications sont vraiment très claires et la progression d’une leçon à l’autre est au RDV
    De jolies mitaines pour ma numerobis!
    Mr Preums a déjà passé commande…
    Recommandes-tu un autre point « plus masculin » pour les garçons ?

  8. Bonsoir, plus aucune excuse de ne pas crocheter des mitaines, merci jeune fille pour votre partage généreux et savez-vous que les chats ont 9 vies….

  9. Bonjour Caro, merci bcp pour ces vidéos et tutos! Votre approche nous decomplexifie dans le crochet et nos petites imperfections, et du coup on ne baisse pas les bras et on continue à s’amuser ! J’aurais une petite question technique: si je souhaite rajouter une petite bordure coquille au niveau des doigts pour rajouter un côté un peu romantique à ces jolies mitaines, combien je dois faire de mailles serrées au niveau des mailles en l’air ? J’ai essayé de faire autant de mailles serrées que de mailles en l’air (celles sur les côtés du rectangle, et qui se retrouvent au dessus une fois les mitaines cousues) mais ça ne fait pas joli… Y aurait-il une règle? Et où piquer le crochet car cela fait ressortir des trous en piquant au dessus des mailles en l’air par rapport au dessus des brides… Merci beaucoup !! Ps: je vous enverrais volontiers une photo des premières mitaines, j’ai simplement rajoute des boutons, je finalise la seconde paire avec cette bordure… Mais je ne sais à quelle adresse mail l’envoyer ? Merci !

  10. Salut Caroline, après avoir réalisé la vidéo sur le noeud en crochet je me suis attaquée aux mitaines!!. Tes explications sont très claires et me permettent de me lancer dans la création au crochet. Trop contente !!! Mon objectif est de réaliser mes prochains cadeaux à offrir en crochet grâce à tes vidéos !!!! Merci beaucoup, grâce à toi je me suis découverte une super passion………je crois que je suis déjà à accro:)!!! A bientôt. Bises

  11. OOOOh merci ! Mais je suis mal-entendante :/
    Serait-il possible d’avoir soit des sous-titres soit les instructions par écrit ? Mon mari n’a pas trop la patience de me traduire les 30 min par écrit :/

  12. Bonjour Caro !
    ca fait longtemps que je cherchais des explications claires pour commencer à crocheter, ma maman avait déjà essayé de me montrer, sans compter les livres que j’ai acheté je me suis même abonnée à la collection altaya mais rien n’y faisait a part la maille chainette que je maitrise comme une chef 🙂 je n’arrivais pas à comprendre les autres mailles, et je suis tomber sur votre blog et là miracle grâce à vos explications j’ai enfin compris (mieux vaut tard que jamais).
    j’ai toujours des p’tits problèmes avec la maille serrée, je dois mal piquer quelque part parce que à la dernière étape un coup sur deux je me retrouve avec 2 boucles. Mais je ne désespère pas je vais y arriver !!
    Encore merci pour ce joli blog et surtout ne changer rien vous etes super

    1. Bonjour Stephanie. Je viens de découvrir votre message. Envoyez moi une photo de ce que vous avez. Je me demande si ce n’est pas parce que vous ne finissez pas toutes les étapes. À bientôt
      Caroline

      1. Bonjour Caroline,
        je n’ai pas voulu abandonner sans un dernier essai et j’y suis enfin arrivée 🙂 c’est moi qui faisait mal les choses depuis j’ai réussi a faire le petit nœud et les mitaines. je ne dit pas que c’est un succès surtout pour les mitaines mais c’est très ressemblant.
        du coup je suis très contente !!!
        je suis passée à la 3ème vidéo avec beaucoup de plaisirs et j’ai même regarder la 4’ème sur YouTube.
        Encore bravo pour ce blog .A bientôts

      2. Comme je suis contente que vous ayez réussi ! Le crochet, c’est tellement agréable à faire que je suis vraiment heureuse quand on me dit qu’on y est arrivé grâce à mes vidéos. Passez une très belle journée. Caroline

Laisser un commentaire