Tuto tricot : Mon « cosy trendy » châle

Cet été, dans ma valise, j’ai emporté une méga pelote multicolore sur laquelle j’avais flashé il y a quelques mois : la Ravinala de chez Plassard. L’idée est simple : avec une seule grosse pelote, vous faites un ouvrage complet à savoir un châle. Déjà au niveau du format, je trouve cela top puisque cela permet de n’emporter qu’une seule pelote pour s’occuper pendant des heures. Mais aussi et surtout, j’ai complètement craqué sur ces jeux de couleurs. Non mais franchement, comment ne pas craquer ? Rien que la pelote, c’est un arc-en-ciel pour les yeux. Cela a aussi été pour moi l’occasion de revisiter le modèle du « Cosy Trendy » élaboré l’hiver dernier, dont j’ai adapté la version à cette pelote. Voici donc toutes les explications pour réaliser ce châle.

Tuto tricot : mon cosy trendy châle
Tuto tricot : mon cosy trendy châle
Tuto tricot : mon cosy trendy châle
Tuto tricot : mon cosy trendy châle

Pour réaliser ce châle, il vous faut : une pelote de Ravinala et des aiguilles n°5.

Commencez par monter 3 mailles. On va tricoter ce châle au point mousse c’est-à-dire en ne faisant que des mailles à l’endroit.

Rang 1 : Tricotez les 3 premières mailles.

Rang 2 : Tricotez 2 mailles, faites une augmentation, tricotez la dernière maille

Rang 3 : Tricotez toutes les mailles (pas d’augmentation)

Rang 4 : Tricotez 2 mailles, faites une augmentation, tricotez la fin du rang

Rang 5 : Tricotez toutes les mailles (pas d’augmentation)

Alternez ainsi les rangs 4 et 5 jusqu’à ce que votre réalisation atteigne 90 cm de long depuis le premier rang.

On va maintenant alterner ces deux rangs :

Rang A : Tricotez 2 mailles, tricotez 2 mailles ensemble (diminution), terminez le rang

Rang B : Tricotez toutes les mailles (pas de diminution)

Continuez ainsi jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus que 3 mailles sur l’aiguille. Rabattez enfin les trois mailles. Coupez et rentrez les fils. Vous verrez, par moment, quand les différentes couleurs se joignent, cela fait un petit noeud sur la pelote. Je l’ai tout simplement fait disparaître dans les mailles en utilisant un fin crochet (2,5) avant de coupez ces petits fils à ras.

Votre châle est terminé. Il a une envergure immense. De quoi nous y blottir en attendant le retour de l’automne. Tout en gardant près de soi de jolies couleurs estivales.

Tuto tricot : mon cosy trendy châle
Tuto tricot : mon cosy trendy châle
Tuto tricot : mon cosy trendy châle
Tuto tricot : mon cosy trendy châle

 

 

48 commentaires sur « Tuto tricot : Mon « cosy trendy » châle »

  1. J’aime beaucoup et je trouve que les explications sont très claires (je suis ultra débutante et toujours du mal avec les explications augmentation/diminution) merci bcp pour ce tuto

    Aimé par 1 personne

  2. Ce châle est splendide … bravo … et bravo pour les tutos crochet ils vont me permettre de me perfectionner … et encore bravo pour ce blog il est très chouette … bonne continuation !

    J'aime

    1. J’ai utilisé des aiguilles droites numéro 5. Le poids de la pelote, je ne le sais plus. Elle est quand même très grosse. Je pense qu’il est disponible sur le lien dans l’article. Belle journée

      J'aime

  3. Bonjour, votre châle est trop beau. Malheureusement sur internet je n’arrive pas à trouver la même laine Ravinala. Y’a t’il une référence spécifique ? Merci d’avance . Cordialement

    J'aime

  4. Bonjour,
    Depuis que j’ai vu votre tuto je n’attends qu’une chose c’est d’attaquer le châle, j’ai enfin reçu la laine mais j’aurais quelques questions à vous poser afin d’être sûr de faire le châle correctement (je précise que je suis une novice).

    – Avant de faire le rang 1, il faut bien monter 3 mails ou votre rang 1 = le montage des 3 mailles ?

    – Pour obtenir le même bord du châle, comme le vôtre, cela veut dire qu’il faut que je fasse les augmentations en début de rang (à 2 mails du bord systématiquement) comme vous l’indiquez sur votre tuto ?

    – Je dois utiliser cette méthode-là d’augmentation pour que ça fasse comme vous ?

    – Si j’ai bien compris votre tuto, vous commencez d’une extrémité du châle pour finir par l’autre et non de la pointe vers les 2 extrémités ?

    – Donc c’est des augmentations jusqu’à 90 cm pour après faire des diminutions toujours à 2 mails du bort ?

    – Si tout est bien exact la pelote suffit largement à cet ouvrage, reste-t-il encore de la laine après, histoire de parer aux imprévus ?

    Merci pour votre aide et précision.
    Bonne journée.
    Vanessa

    J'aime

    1. Bonjour Vanessa. Oui votre pelote suffira. Les augmentations sont faites en piquant dans la boucle à la base de la maille. Comme c’est du point mousse, on ne le voit pas sur la vidéo. Effectivement, on part d’un côté à l’autre et non de la pointe. Suivez le tuto ! Au pire, je suis là. Belle journée à vous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s