Voici aujourd’hui notre troisième leçon de crochet : nous allons apprendre à lire un diagramme. Point important dans le crochet, le diagramme peut parfois avoir un effet repoussoir et limiter les débutants dans certaines réalisations. Pourtant, savoir le lire est une véritable richesse et une source d’amusement sans fin dans le crochet. Imaginez connaître une langue universelle et pouvoir lire les livres japonais, les magazines anglais… tout cela est possible quand vous connaissez les clés de lecture du diagramme. Pour vous lancer (parce qu’en plus, ce n’est pas bien compliqué), je vous propose de créer un col Claudine. C’est parti !

La version texte du Col Claudine a été publiée il y a quelques jours et si vous désirez aussi avoir le texte sous les yeux, c’est par ici.

Pour vous lancer dans la leçon, il vous faut juste une pelote de coton, un crochet 4 ou 4,5 et votre indispensable petit carnet sous la main. Je vous invite aussi à télécharger et même à imprimer (c’est toujours mieux d’avoir le papier sous la main, que l’on peut annoter) les documents ci-dessous. Le premier est le diagramme travaillé dans le leçon, le second est le diagramme complet du Col Claudine :

Diagramme lecon col claudine

Diagramme complet col Claudine

C’est bon, vous avez tous les éléments… Il n’y a plus qu’à visionner la vidéo. Promis, à la fin, vous saurez déchiffrer vos premiers diagrammes !

Et comme toujours, partagez vos créations sur les réseaux sociaux avec le hashtag #lesateliersdecarotricote que je puisse voir tous vos travaux. Très belle journée à tous… Moi je m’en vais préparer la leçon 4 ! À très vite…

%d blogueurs aiment cette page :