Leçon de crochet n°3 : Apprendre à lire un diagramme en réalisant un Col Claudine

Voici aujourd’hui notre troisième leçon de crochet : nous allons apprendre à lire un diagramme. Point important dans le crochet, le diagramme peut parfois avoir un effet repoussoir et limiter les débutants dans certaines réalisations. Pourtant, savoir le lire est une véritable richesse et une source d’amusement sans fin dans le crochet. Imaginez connaître une langue universelle et pouvoir lire les livres japonais, les magazines anglais… tout cela est possible quand vous connaissez les clés de lecture du diagramme. Pour vous lancer (parce qu’en plus, ce n’est pas bien compliqué), je vous propose de créer un col Claudine. C’est parti !

La version texte du Col Claudine a été publiée il y a quelques jours et si vous désirez aussi avoir le texte sous les yeux, c’est par ici.

Pour vous lancer dans la leçon, il vous faut juste une pelote de coton, un crochet 4 ou 4,5 et votre indispensable petit carnet sous la main. Je vous invite aussi à télécharger et même à imprimer (c’est toujours mieux d’avoir le papier sous la main, que l’on peut annoter) les documents ci-dessous. Le premier est le diagramme travaillé dans le leçon, le second est le diagramme complet du Col Claudine :

Diagramme lecon col claudine

Diagramme complet col Claudine

C’est bon, vous avez tous les éléments… Il n’y a plus qu’à visionner la vidéo. Promis, à la fin, vous saurez déchiffrer vos premiers diagrammes !

Et comme toujours, partagez vos créations sur les réseaux sociaux avec le hashtag #lesateliersdecarotricote que je puisse voir tous vos travaux. Très belle journée à tous… Moi je m’en vais préparer la leçon 4 ! À très vite…

5 commentaires sur « Leçon de crochet n°3 : Apprendre à lire un diagramme en réalisant un Col Claudine »

  1. Cc Caro, je viens de visionner votre nouvelle vidéo, comme toujours tout est très bien expliqué, avec beaucoup de pédagogie (on voit le professeur qui se cache derrière la « crocheteuse »…).J’attends la prochaine vidéo avec impatience . A bientôt et encore merci pour tous ces partages. Marie-Ange.

    J'aime

  2. Super vidéo ! Pour le son très bien. Sinon j’ai une question, quand on passe au rang suivant et qu’il commence par une maille en l’air ou plusieurs (ms, bride, …), est il important de les faire avant ou après avoir tourné le travail ou aucune importance ? Et je suis épatée par ta vitesse d’exécution… Merci

    J'aime

  3. Eh voilà! j’ai terminé ma 3ème leçon! Un vrai régal! j’ai l’impression d’avoir appris une langue étrangère en à peine une heure! Je suis épatée par la netteté de mes bordures (je tellement fière!!!). merci de me permettre d’apprendre sans contrainte de déplacement, de garde d’enfants et d’emploi du temps! C’est une telle chance d’avoir tes cours! Je suis super excitée rien qu’en pensant à tout ce que je vais pouvoir tenter maintenant!!! Est ce que tu as des conseils de diagrammes sur lesquels on peut s’entrainer à déchiffrer sans trop de difficultés? J’avais envie de tenter aussi le petit cadre au crochet… à ce niveau c’est envisageable?
    Encore merci merci merci! Ces petits cours sont un vrai moment de plaisir! En ce qui me concerne tu as réussi à me transmettre le bien être que l’on ressent en créant ces petites mailles! a très très vite! Je poste ma photo sur insta ce soir 🙂

    J'aime

  4. Après avoir fait des mitaines pour toute la famille, je m’attaque au col ! merci pour cette vidéo ! du coup j’ai bien envie de faire une couronne de princesse ou de soubrette 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s