Un nouveau livre audio à découvrir : Nymphéas noirs de Michel Bussi – Lu par Colette Sodoyez – Audible (un exemplaire à gagner)

Bonjour à tous,

Je commence cette semaine par le commentaire de lecture (ou devrais-je plutôt dire d’écoute) d’un roman de Michel Bussi : Nymphéas noirs. Un beau roman, déroutant et qui se joue bien de nous ! Et si le coeur vous en dit, si vous voulez, vous aussi, découvrir ce roman et cet auteur, je vous propose de gagner un exemplaire du livre audio à la fin de cet article.

Le roman se déroule à Giverny, en 2010. Une scène de crime : un homme abattu trois fois, poignardé, noyé, fracassé par une pierre. C’est d’abord une enquête de police. Qui a pu commettre un tel crime ? Unité de lieu, multiplicité des personnages. Tout se passe dans le célèbre village de Claude Monnet, fief des peintres impressionnistes, aujourd’hui mondialement connu par les amateurs d’art. Dans ce village, se croisent divers personnages. Il y a la petite Fannette, cette gamine de 11 ans, au coup de pinceau plein de talent et qui ne rêve que de partir découvrir le monde pour apprendre encore et toujours à améliorer son art. Ambitieuse et passionnée, la petite Fannette… Avec tous ses amoureux de l’école primaire qui lui tournent autour. Il y a aussi Stéphanie. Elle est belle, Stéphanie, elle est passionnée d’art, c’est l’institutrice du village. Stéphanie s’ennuie un peu avec son mari, rêve d’un enfant qui ne vient pas… Et s’amourache très rapidement de l’inspecteur chargé de l’enquête. Il y a enfin cette vieille… On l’appelle la sorcière. Elle habite le donjon. Elle erre, elle maugrée, elle est aigrie. Elle est partout, tout le temps, surveille cette enquête. On a l’impression que c’est elle qui détient le secret du crime ou de l’histoire toute entière. À l’image de son chien Neptune, elle rode… Tous ces personnages se croisent à travers la beauté de ces paysages mais sur un fond de tension croissante. On les sent prisonniers du destin ou du poids d’un secret qui ne demande qu’à éclater.

J’ai aussi aimé les personnages. Ils sont tous attachants. Ils ont tous une belle finesse psychologique. L’auteur s’est attaché à les construire réellement, à ne pas en faire des êtres insipides. On sent que l’auteur les a aimés, ces personnages. Il n’y a pas un héros plus qu’un autre, tous ont une belle saveur, une vraie contenance. La lecture tient aussi beaucoup de la narratrice qui sait vraiment camper les personnages. Avec sa voix, sa diction, elle donne à chacun une identité. On a parfois l’impression que la lecture est faite par plusieurs auteurs. Chapeau bas, la narratrice.

Voici donc mon amis sur ce beau roman auquel je continue encore à penser, démêlant encore quelques noeuds de l’intrigue. C’était la première fois que je lisais du Bussi. Je sais que c’est aujourd’hui un auteur à succès et j’ai envie de le découvrir encore. Si vous avez des titres à me souffler, je suis preneuse !

Je vous propose aussi de découvrir ce livre audio, en l’offrant à l’un d’entre vous. Je tirerai au sort un commentaire au bas de cet article et j’enverrai au gagnant un exemplaire du livre audio, à écouter via l’application Audible. Je croise les doigts. Résultats vendredi midi !

Et d’ici là, passez une belle journée…

29 Commentaires

  1. Chrystelle Testa

    Ouiiii j’aimerais bien gagné, j’me disais justement comment concilier tricot/ crochet et lecture quand l’on est passionné des deux et que l’on a pas le temps de tout faire ! Je tente ma chance…. 😉

    Réponse
    • Caro Tricote

      Je note votre participation. C’est vrai que c’est un bonheur d’écouter un livre en s’adonnant aux travaux d’aiguilles.

      Réponse
  2. emilie

    je tente, je n’ai essayé “d’écouter un livre” en même temps que le crochet

    Réponse
    • Caro Tricote

      Je note ta participation. Je ne peux plus me passer des deux. Tu verras, c’est génial.

      Réponse
      • emilie

        🙂

  3. Karine ANTOINE

    Bonjour Caro, trés bel article ! Ca donne envie de lire ou l’écouter. Personnellement je ne sais pas ce qu’est d’écouter. J’ai toujours besoin de la version. Peut être parce que je n’ai jamais essayé…

    Réponse
    • Karine ANTOINE

      Je voulais dire version papier !!

      Réponse
    • Caro Tricote

      L’écoute c est un peu comme le théâtre. Le jeu du narrateur est souvent au top. Moi j’adore cela. Je suis une addict de ces livres

      Réponse
  4. Eugenie

    Il a l’air vraiment bien ce livre j’aimerais bien le gagner aussi 😉 Merci Caro pour toutes tes bonnes idées et j’ai hâte de voir la prochaine leçon de crochet 😉

    Réponse
    • Caro Tricote

      Merci Eugénie. Je croise les doigts !

      Réponse
  5. PERCQ

    coucou.. concilier le tout doit être super !!! çà me permettrait de ne plus me casser la tête à choisir …. Faire des choix est parfois difficile !
    Merci pour votre blog que j’apprécie beaucoup
    Joëlle

    Réponse
    • Caro Tricote

      Merci pour ce gentil message

      Réponse
  6. Rachel

    C’est agréable d’avoir un avis sur un livre audio car rare 😉 ce n’est pas un livre vers lequel j’aurais dirigé mon choix de prime abord mais à entendre ton retour, je me laisserai bien tenter! Je suis abonnée à Audible depuis qq mois et j’adore pouvoir écouter des livres tout en crochetant ou tricotant 😍 merci pour ce concours !

    Réponse
    • Caro Tricote

      Je ne te cache pas que mes premiers moments étaient mitigés. Et puis d’un coup, cela a été le flash !

      Réponse
  7. Estelle

    Youhou j’adore marcher et écouter un livre ou cuisiner et écouter…ca me détends pas mal!
    Merci!

    Réponse
    • Caro Tricote

      Moi aussi j’adore cela ! Bonne journée Estelle

      Réponse
  8. lebazardemilipuce

    Je ne participe pas car déjà lu. Mais j’encourage ceux qui ne l’ont pas encore lu à s’inscrire au concours. Mon livre préféré de Bussy.

    Réponse
  9. Maya Lou

    Bonsoir
    Je découvre votre blog ,avec grand plaisir .Que de belles réalisations et une belle philosophie .
    je tente ma chance pour cet autre voyage, au pays de Monnet. merci .
    j aime beaucoup bricoler en écoutant , souvent une émission que j ai postcasté .

    Réponse
    • Caro Tricote

      Merci beaucoup. Moi aussi j’adore les émissions en podcasts (je passe mon temps libre à les écouter !)

      Réponse
  10. flugelnancy

    ça alors . quelle belle éloge . on ne peut qu’avoir envie de l’écouter. il doit être génial. j’adore écouter un livre quand je croise les aiguilles ou quand je suis en soins détente pour ma fibro.

    Réponse
  11. anne

    je commente rarement, mais là je suis obligée 🙂 Bussi étant l’un de mes auteurs préférés. J’ai beaucoup aimé N’oublier jamais qui se déroule à Etretat et ses alentours mais aussi un avion sans elle. Se sont deux très bons livres, qui ont le don de nous tenir en haleine jusqu’à la fin avec un dénouement totalement inattendu.
    Bonne lecture 🙂

    Réponse
    • Caro Tricote

      Bonjour Anne. Merci pour ces informations. Pas de doute, ce seront mes prochains. Je suis heureuse d’avoir découvert cet auteur. Encore merci pour votre commentaire. Belle journée !

      Réponse
  12. anne

    Bonjour Caro Tricote,
    merci pour ce blog et ses idées créatives en pagaille et merci pour cette généreuse idée de tirage au sort 🙂
    pour tout dire j’ai commencé hier ton cozy-trendy chale avec la même ravinala que toi (la belle verte/jaune/rose que j’aime d’amour) dans le cadre du tournoi de knittich de tricot_et_stitch (tu connais ?) et je ne peux pas quitter mes aiguilles des yeux si je veux éviter de louper des mailles 😉 …. impossible donc de regarder un film en même temps que je tricote et j’avoue que j’aimerais assez pouvoir lire/écouter un polar. En fait je n’ai encore jamais sauté le pas du livre audio, mais ce serait peut-être l’occasion ? Et en plus j’aime bien Michel Bussi et je n’ai pas encore lu les nymphes noirs. Donc je tente ma chance 🙂
    merci pour toutes les belles inspirations, je retourne vite à mes aiguilles xoxo
    Anne

    Réponse
    • Caro Tricote

      C’est vrai que le livre permet de garder les yeux sur notre ouvrage !

      Réponse
  13. By_smac

    Je tente aussi, très intriguée et curieuse 😉… je n’ai encore jamais “ecouté” un livre et ça me tente beaucoup… Merci pour ce joli cadeau que tu nous fais (et pour les cours de crochet). Bonne soirée

    Réponse
  14. marion duflo

    trop bonne idée, les seules que j’ai entendu en audio ct les hary potter et je me suis arrétée la. J’avais d’ailleurs bcp aimé, alors je tente ma chance. et Merci pour le concours.

    Réponse
  15. Mymy-le-chat

    Bonjour Caro, je découvre ton blog au fur et à mesure des jours et c’est d’ailleurs ainsi que j’ai commandé un starter kit de crochet chez “les chouettes”. J’ai également regardé ton tuto permettant de réaliser un joli petit nœud papillon mais je n’ai pas encore testé ne voulant pas prendre de l’avance par rapport à ce fameux kit reçu il y a quelques jours. Par contre j’ai apprécié ta façon d’expliquer.
    J’aime beaucoup les livres de Michel Bussi, auteur de ma région, la Normandie. J’ai lu Nymphéas noirs dont j’ai beaucoup apprécié l’intrigue. Tu peux également trouver “Un avion sans elle”, “Le temps est assassin”, “Mourir en Seine”, Il y en a un dont le titre contient “Omaha” mais je ne me souviens plus exactement et il vient d’en sortir un tout récemment “on la trouvait plutôt jolie” que je n’ai pas encore lu.
    Je vais continuer ma découverte.
    A bientôt.

    Réponse

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :