Le South Bay Shawlette – Le grand classique des châles au crochet – Toutes les explications pour décrypter le tuto

Pendant ma seconde grossesse, je voulais réaliser un grand grand châle au crochet qui serait à la fois un doudou, une couverture, un refuge pour mon bébé pendant la tétée ou pendant son sommeil. À cette époque de ma vie où j’avais encore le temps de dire ouf (époque je crois révolue !!!!) je me suis lancée dans la réalisation d’un immense châle du nom de South Bay Shawlette. Je n’ai en aucun cas la paternité (ou la maternité) du tuto. J’ai cherché un peu partout sur internet pour trouver le nom de la personne qui est à l’origine du modèle mais je ne l’ai pas trouvé (je suis d’ailleurs preneuse de l’information, si vous l’avez !). Je vous propose ici dans cet article toutes les pistes pour vous accompagner si vous aussi, vous voulez vous lancer dans la réalisation de ce beau et grand châle, parfait pour les saisons froides qui s’annoncent !

South Bay Shawlette
South Bay Shawlette

Préalable à la prise en main de votre crochet, si vous vous lancez dans ce châle, vous devez avant tout savoir lire un diagramme au crochet. Si vous ne savez pas, je vous conseille d’aller regarder ma dernière vidéo initiant à la lecture d’un diagramme au crochet ! Ici, je vais surtout vous donner des pistes pour lire ce diagramme et vous lancer sans trop de difficulté dans le châle.

South Bay Shawlette
South Bay Shawlette

Voici donc la bête ! Oui, le diagramme peut impressionner mais quand vous aurez compris le principe, vous verrez qu’il « roule » tout seul ! En plus, on finit vite par le mémoriser.

Les points utilisés sont :

– la maille coulée (slip stitch)

– la maille en l’air (chain)

– la maille serrée (single crochet)

– la bride (double crochet)

Reportez vous aussi aux symboles utilisés.

South Bay Shawlette
South Bay Shawlette

La lecture du diagramme commence au centre, en bas. Là où il est écrit 1. Chaque rang est d’ailleurs représenté par un numéro et une couleur. Cela nous aide à nous repérer dans l’avancée du travail.

Rang 1 : Commencez par faire une chaînette  de 7 ml et une bride dans la première maille de la chaînette. Faites ensuite 3 ml et une bride dans la toute première de la chaînette. Celle dans laquelle il y a déjà une bride. Retournez votre ouvrage

Rang 2 : Commencez le rang par 3 ml (qui comptent pour une bride) puis 7 brides dans l’espace laissé par les 3 ml du rang précédent. Faites ensuite 1 bride dans la bride du rang précédent puis 8 brides dans l’espace laissé par les 3 ml suivantes. Retournez l’ouvrage.

Rang 3 : Faites 6 ml puis une bride dans la bride du rang précédent. Faites 2 ml, passez 2 brides puis faites 3 brides dans les 3 m suivantes. Faites 1 ml et passez 2 m. Faites (1 bride, 3 ml, 1 bride, 3 ml, 1 bride) dans la bride suivante. Faites 1 ml et passez 2 m. Faites 3 brides dans les 3 m suivantes. Faites 1 ml et passez 2 m. Faites (1 bride, 3 ml, 1 bride) dans la bride formée par les 3 ml du rang précédent.

Continuez ainsi à lire progressivement le diagramme, rang après rang. Une fois que vous avez fait les 8 rangs, il suffit pour vous de répéter les rangs 7 et 8 jusqu’à ce que le châle atteigne la dimension que vous souhaitez.

Vous pouvez aussi jouer avec les couleurs, les textures de fil, même si je vous conseille un fil qui se crochète en 3 ou 4 pour un joli tombé du châle.

J’espère que tout cela vous aidera à vous lancer. Ce châle est un vrai doudou. Il est d’ailleurs en ce moment sur mes épaules, alors que je rédige cet article !

Bon crochet à vous ! Et belle journée !

South Bay Shawlette
South Bay Shawlette
South Bay Shawlette
South Bay Shawlette

24 commentaires sur « Le South Bay Shawlette – Le grand classique des châles au crochet – Toutes les explications pour décrypter le tuto »

  1. OH! J’adore, ma mère en faisait déjà, il y a longtemps… Et je recherchais justement la marche à suivre.
    Combien faut-il de pelotes si l’on suit le tuto? Merci pour toutes ces jolies réalisations <3.

    Aimé par 1 personne

  2. Justement je viens d’acheter une laine couleur moutarde superbe ! Sitôt le cardigan pour ma nièce terminé, je me lance ! Je n’ai jamais fait un ouvrage si grand au crochet, j’ai trop hâte. Merci
    Christine

    Aimé par 1 personne

  3. Ohhhh mais comme c est joli!!! Et ce diagramme me semble accessible malgré ma découverte toute récente du crochet! J adorerai le confectionner pour ma maman…. il faut compter combien de laine?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s