Mon châle « Half Granny » au crochet et toutes les explications pour réaliser le vôtre

Je crois que je viens de trouver mon châle coup de coeur, celui que je vais multiplier à l’infini, version été, version hiver : le châle Half Granny ! Basé sur le principe du Granny Square, il se construit comme un triangle qui grandit grandit grandit et que l’on arrête quand on estime que la taille atteinte est suffisante. De même, le côté répétitif du point fait que l’on se met très rapidement en roue libre et qu’on avance le travail sans même réfléchir. C’est l’ouvrage détente par excellence… Allons y, lançons nous sans plus atteindre. Je viens d’en finir un, j’en ai commencé un second, j’en prévois un à offrir à ma maman… Je ne m’arrête plus !

Mon Half granny châle au crochet
Mon Half granny châle au crochet

Pour réaliser ce châle, aucune laine n’est plus appropriée qu’une autre. Comme on va bientôt entrer dans l’hiver vous pouvez privilégier quelque chose de chaud mais on peut aussi imaginer le même châle en coton pour les soirées d’été. Concernant la taille du crochet, cela dépend aussi de votre choix de laine mais c’est vrai que l’idéal, c’est une taille comprise entre 3,5 et 5.

J’adore ce châle parce j’ai utilisé deux sublimes pelotes de Mohair coloris moutarde de chez Légende du Mohair. Je vous conseille d’ailleurs d’aller faire un tour sur le site de cette éleveuse passionnée qui est à tous les niveaux de la production d’une pelote, depuis les soins qu’elle prodigue à l’animal qu’elle élève, à la laine qu’elle teint elle-même et qu’elle commercialise. Une belle initiative que j’ai envie ici d’encourager !

Je vais vous faire une petite confidence, je n’aime pas trop travailler sur des fils fins. Je cherchais donc la laine qui me servira à doubler ce beau mohair et j’ai craqué sur la douceur du Phil Caresse de chez Phildar, d’autant que le coloris soleil se mariait parfaitement à mes pelotes de mohair. J’ai travaillé avec un crochet 4,5.

J’ai donc travaillé le châle en suivant le diagramme disponible ici. La seule petite différence est que j’ai commencé le travail par un cercle magique : je trouve la finition plus propre. Et j’ai terminé par un rang de ms en fil de lurex doré, en faisant une ms dans chaque m du rang précédent.

Mon Half granny châle au crochet
Mon Half granny châle au crochet
Mon Half granny châle au crochet
Mon Half granny châle au crochet

Mon châle terminé, il est vissé sur mes épaules, je ne le quitte plus. Et quelle douceur !!!! Je vais vous raconter un petit secret : toutes mes copines ne peuvent se retenir de le caresser !! Une merveille de douceur dans un jaune soleil qui réchauffe à fond !

Je viens de commencer ce même châle en coton et en projette un autre dans la foulée. Vous verrez, quand on a goûté à ce type de châle, on ne peut plus faire sans ! Allez, je vous laisse, faut que j’avance sur mon « Half Granny » !!!

Bon crochet !

Mon Half granny châle au crochet
Mon Half granny châle au crochet

28 commentaires sur « Mon châle « Half Granny » au crochet et toutes les explications pour réaliser le vôtre »

  1. Ah, il est superbe ! Et ce qui est appréciable, c’est que le point est simplissime et qu’on peut le faire sans réfléchir (par exemple devant la télé, pour éviter de s’endormir devant son émission préférée…). Tu as pris quelle qualité de mohair, sur le site que tu indiques ? (Ca ne gratte pas trop ?)

  2. Merci ! Belle idée cadeau à faire ou à se faire…. Mais comment réussir un beau cercle magique ? Quelques explications me seraient terriblement utiles !!

  3. Tu me donnes encore plus envie Caro ! Je vais vite me programmer un beau châle en mohair au crochet ! Tu as utilisé laquelle de leurs qualités de mohair ? La 60/40 mohair soie ou bien la 98% ?

  4. Trop beau ! J’en ai réalisé un il y a cinq ans en utilisant un autre tuto, et en remplaçant les trois mailles en l’air de début de rang par quatre, pour plus de souplesse. Tu me donnes envie d’en crocheter un nouveau avec le tuto que tu as suivi ! Bravo et merci !

  5. Superbe chale et la couleur est tres belle je connais le site c est vrai qu il y a de belles laines les kits m ont fait de l oeil mais comme toi les fils trop fins je n y arrive pas, que me conseilles tu, une autre laine ? bon mardi

  6. Voilà des mois que j’ai un châle comme ça en liste d’attente de mes envies il va remonter dans mes encours 😂
    Perso pour le début je reprend la méthode de tournicotte : je monte deux mailles et au second tour je travaille dans la première maille crée

  7. Trop beau ton Half Granny. Je me suis lancée et on ne m’arrête plus! Un bleu brillant déjà offert et deux autres en cours…..
    Bon we et peut-être à jeudi sur le salon pour un dédicace.😊😍

  8. J’ai découvert ce half granny et ton travail et je suis méga fan!!! Je débute en crochet. Je viens de me lancer dans ce châle et je prends vraiment du plaisir à le faire. J’ai deux questions (moi qui suis débutante…) Comment as tu fais les mailles tout autour de l’ouvrage? En piquant dans les mailles d’avant avec ta laine jaune puis la brillante ou tu as juste fais des mailles sans entrer dans les mailles du rang précédent ? Et comment savoir à quelle dimension s’arrêter à peu près ??
    Merci encore

  9. Bonjour. Ce châle est très beau. Je débute le crochet. J’ai 3 pelotes de 105m qui se crochete en 3 vous pensez que ça sera suffisant ?
    Merci en tout cas 🙂

  10. Bonjour jolie demoiselle, mamie crochète et je voudrais vos precieux conseils pour « élargir  » mon half granny en cours (tres jolie laine aventure de plassard aux couleurs de Christian Lacroix) qui s allonge peut être un peu trop en hauteur à mon humble avis….Puis -je faire 5/6 mailles chaînettes au tournant ou pas? Merci de m’avoir tout appris à 66 ans ,jeune fille…

  11. Superbe châle, je me réjouis de commencer le mien! Petite question: que veux tu dire quand tu écris que tu as doublé le mohair avec une laine jaune? Est-ce que tu as crocheté 2 laines en même temps?
    Merck d’avanced

Laisser un commentaire