Mon étoile au crochet pour bien préparer Noël – Tuto

Voici mon tuto de l’étoile au crochet. Il y a une semaine, je vous montrais la réalisation de mon étoile sur mon profil Instagram en vous promettant plusieurs tutos spécial Noël à venir. Et j’ai très vite reçu de nombreux messages me demandant de poster le tuto de l’étoile qui, visiblement, vous a beaucoup plu. Comme je cours pas mal après le temps, je profite de ce dimanche gris et pluvieux pour mettre cette promesse à exécution et vous expliquer comment créer cette étoile. Vous trouverez de nombreux usages à cette petite déco de Noël, qu’elle soit montée en guirlande, en « boule de Noël » accrochée au sapin ou assemblée en couronne. Je vous laisse à votre imagination ! Au plaisir d’ailleurs de découvrir les utilisations que vous en ferez !

Tuto : Mon étoile au crochet
Tuto : Mon étoile au crochet

Pour réaliser cette étoile, j’ai utilisé du coton mercerisé de couleur blanche, un crochet n°3, un anneau marqueur, un tout petit peu de ouate de rembourrage (facultatif) et un fil de lurex.

Avec le fil blanc :

R1 : Faites un cercle magique et crochetez 5 ms à l’intérieur

R2 : Faites une aug. dans chaque m du rang précédent

R3 : Faites (1 ms, aug) – Répétez jusqu’à la fin du rang

R4 : Faites (2 ms, aug) – Répétez jusqu’à la fin du rang

R5 : Faites (3 ms, aug) – Répétez jusqu’à la fin du rang

Terminez par une mc, coupez et rentrez les fils. Crochetez un second cercle identique.

Tuto : Mon étoile au crochet
Tuto : Mon étoile au crochet
Tuto : Mon étoile au crochet
Tuto : Mon étoile au crochet

Placez les deux cercles envers contre envers et crochetez tout autour en veillant à bien passer le crochet dans les 2 ms qui se font face. Vous pouvez placer une petite boule de ouatine au centre pour donner l’effet bombé au coeur de l’étoile. Travaillez ainsi :

R1 (les branches de l’étoile) : Faites 1 mc, *1 ms ; (2 brides, 1 double bride) dans 1 m, 1 ml, (1 double bride, 2 brides) dans 1 m, 1 ms, 1 mc* – Répétez de *à* encore 4 fois.

R2 (la bordure) : Pour réaliser le bordure, j’ai utilisé le fil doré mais vous pouvez utiliser n’importe quelle couleur. Faites 1 ms dans chaque m du rang précédent sauf dans les ml où vous faites (2 demies brides, 1 ml, 2 demies brides).

Rentrez et coupez les fils. Votre étoile est terminée. Il ne vous reste plus qu’à en faire plein d’autres d’ici Noël ! J’ai hâte de découvrir vos jolies constellations sur les réseaux sociaux ! Belle fin de dimanche à vous !

Tuto : Mon étoile au crochet
Tuto : Mon étoile au crochet
Tuto : Mon étoile au crochet
Tuto : Mon étoile au crochet

28 commentaires sur « Mon étoile au crochet pour bien préparer Noël – Tuto »

  1. et dire que je dois en faire depuis des années… ah ce temps qui nous manque pour tout faire… peut-être pourrais-je en faire quelques-unes tout de même cette année. En plus j’ai tout ce qu’il faut pour les faire..
    belle semaine
    violine

  2. Elle est bien tentante cette étoile. Il faut que j’arrive à maîtriser les augmentations et diminutions. Actuellement je suis sur le challenge des « chouettes » et je n’arrive pas à réaliser mon baleineau. Je vais voir si tu as fait un tuto à ce sujet. Belle journée à toi

  3. Merci pour le Tuto je vais essayer d’en faire pour mon sapin.
    Juste une petite question, il faut faire des mailles coulées pour relier les 2 cercles avant de faire le rang de branches ?
    Merci

  4. Parfaitement beau ! Parfaitement incompréhensible pour une novice comme moi (dit avec le sens de l’humour je vous rassure !) Mais je vais m’y essayer ! Je devrais pouvoir y arriver non ?
    En tout cas merci pour le partage ! Ça fait vraiment plaisir !
    Bonne continuation 😁

  5. Bonjour. Votre étoile est tellement belle qu’elle me décide à me mettre au crochet. J’ai réussi à faire les rangs 1 et2. Mais je ne comprends pas 1ms, aug au rang 3. J’ai peur de ne pas savoir défaire si je me trompe alors je me permets de vous appeler à l’aide. Est-ce qu’il faut faire une alternance de maille serrée et d’augmentation dans les 10 mailles du rang 2 (5 de chaque)? Merci de votre aide

  6. Merci pour ce joli tuto.
    Ce qui manque (à mon goût) c’est le nombre de mailles par rang. Il faut avoir un repère sinon on se perd!

  7. Bonjour
    Merci pour le tuto. Ca y’est 1ere faite.
    Jsute un peu de mal pour fermer les tours je ne sais pas trop où le faire. J’ai fait une ml a chaque rang.

    Merci c’est top et mes enfants sont ravis.

  8. Hello

    Ton étoile est trop choupi !! Mais étant débutante en tricot, je ne comprends pas les explications écrites. J’ai beau me creuser la tête en cherchant des vidéos Youtube, je n’ai pas assez de connaissances en crochet pour y arriver.

    Un tuto de cette belle petite étoile en vidéo serai une aubaine pour les debutantes telle que moi ! Alors si le coeur t’en dit… 😉 merci

    kissou

Laisser un commentaire