Tuto : un petit (tout petit !) poisson au crochet – Amigurumi

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de cette chouette collaboration qui s’annonce avec Atelier de la Création et leur jolie laine « Bébé Mérinos ». C’est sur le salon Créations et Savoir-Faire que j’ai découvert ces pelotes de très belle qualité aux couleurs exquises et j’y ai vu la possibilité de faire de chouettes amigurumis. La laine, ça change du coton, j’avais envie de varier un peu les matières. Je me suis très vite prise au jeu et cette très belle qualité a donné des ailes à mon crochet. J’ai noirci mon petit carnet de plein de petites créations qui arriveront progressivement ici. Pour l’heure, je vous propose le tuto de mon tout petit petit petit poisson au crochet !

Vous connaissiez, vous, la marque Petit Faune ? Quand j’ai posté des photos de ces pelotes sur Instagram, j’ai pu lire certains commentaires nostalgiques mais aussi heureux de retrouver cette marque qui avait un peu disparu. C’est un peu la laine « que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ». Très sincérement, du haut de mes bientôt 36 ans, je ne connaissais pas non plus. La marque était très en vogue dans les années 70, avec une trentaine de boutique en France et des kits DIY pour habiller les enfants (et oui, déjà – même si on n’appelait pas encore cela le DIY !). Et puis la marque a lentement décliné dans les années 80. Les boutiques ont peu à peu fermé et Petit Faune a été oublié du plus grand nombre. Ce n’est que depuis quelques années que la marque renaît et Atelier de la Création a proposé de développer la laine pour Petit Faune. Ces pelotes de « Bébé Mérinos » sont filées et teintes en France. Il y a 13 couleurs exclusives et autant de possibilités de créer. Et pour moi, savoir d’où viennent les pelotes que je travaille, connaître un peu leur histoire, je trouve cela vraiment sympa.

Ma toute première réalisation est un petit poisson. Pour le créer, j’ai utilisé une pelote de Bébé Mérinos coloris safran, un crochet n° 2,5, un tout petit peu de ouate de rembourrage et un anneau marqueur.

Abréviations :

ms : maille serrée

m : maille

aug : augmentation

dim : diminution

ml : maille en l’air

R1 : Faites un cercle magique et crochetez 6 ms à l’intérieur (6 m)

R2 : Faites (1 ms, aug) – Répétez jusqu’à la fin du rang (9 m)

R3-4 : Faites une ms dans chaque m du rang précédent (9 m)

R5 : Faites une ms dans chaque m du rang précédent en piquant dans le brin arrière de la maille (9 m)

R6-8 : Faites une ms dans chaque m du rang précédent (9 m)

R9 : Faites (1 ms, dim) – Répétez jusqu’à la fin du rang (6 m)

R10 : Faites 3 dim (3 m)

R11 : Faites 3 ml (pour monter) et 8 brides en piquant dans la m du milieu (des 3 m du rang précédent)

R12 : Faites 1 ml (pour monter) et une ms dans chaque m du rang précédent (8 m)

Coupez et rentrez les fils. Brodez les yeux et le nez.

Voici mon petit poisson. Très très vite, vous retrouverez sur le blog plein d’autres tutos avec cette jolie laine ! Très bon crochet ! À bientôt.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Un tout petit poisson au crochet

4 commentaires sur « Tuto : un petit (tout petit !) poisson au crochet – Amigurumi »

  1. Super le petit faune est de retour .je me souviens d’avoir fait de la layette pour mon grand né en 84 ils avaient des tissus merveilleux Merci pour ce tuto encore une chose de plus sur ma todoliste

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s