Une fresque historique qu’on a du mal à lâcher – La Religion – Tim Willocks (Livre audio)

Je viens juste de l’achever et pourtant je pense encore à lui… C’est un roman historique comme je les aime, de fièvre et de sang, comme on en lit malheureusement que trop rarement. La Religion, de l’écrivain Tim Willocks, est une épopée qui raconte le siège de Malte en 1565 autour de personnages de fiction diablement charismatiques. Livre audio, il a accompagné pendant près de 30 heures (oui oui !) mes soirées DIY et je n’ai vu qu’avec peine arriver la fin du récit tant je m’étais attachée et à l’intrigue et aux personnages. Je vous présente aujourd’hui ce formidable roman historique.

La Religion - Tim Willocks - Livre audio
La Religion – Tim Willocks – Livre audio

Je suis littéralement addicte aux livres audio. Le soir, je ne regarde plus trop la télé. Je glisse mon casque sur mes oreilles, j’ouvre mon appli audible et je lance la lecture de mon roman. C’est devenue une habitude, une addiction presque… Et puis cela me permet de lier mes deux passions, la lecture et la création.

Le dernier roman que je viens d’écouter est un roman historique comme je les aime. La Religion met en scène son héros Mattias Tannhauser au coeur du siège de Malte par les armées turques. Engagé auprès de La Religion, l’ordre qui défend Malte, Matias a aussi fait la promesse à Clara, une comtesse, de l’aider à retrouver son fils dans le port du Borgo, alors capitale maltaise. Mattias, qui a grandi auprès des Turcs, après avoir été capturé enfant, parvient à faire double jeu pour se glisser parmi les forces ennemies et servir ses ambitions personnelles. Tout au long de ce roman, se tissent des liens complexes entre les différents protagonistes qui suivent tous des projets et des ambitions différents sur fond de guerre.

Cette longue histoire (tout de même un peu plus de 30 heures de lecture audio) ne peut se résumer en quelques lignes. De nombreuses intrigues se mêlent et s’entremêlent. Des personnages puissants et attachants donnent au roman toute sa saveur et sa complexité. La narration est crue. Les faits sont très souvent durs, violents. Les scènes de combat sont très cinématographiques. Si vous aimiez Games of Thrones, vous pouvez un peu imaginer cette ambiance de sexe et de sang où rien n’est épargné au lecteur. Si, au contraire, vous abhorrez la série, fuyez avant que le roman ne vous donne la nausée. Parce que c’est cru, très cru. Mais en même temps, c’est brillant, haletant, puissant.

Je ne peux que vous conseiller ce roman fort. C’est un vrai roman historique pour ceux qui sont adeptes du genre. Il est extrémement bien renseigné, la trame historique, les descriptions géographiques sont parfaitement soignés. Il est dur aussi, je me suis prise au jeu et j’ai parfois tremblé pour un ou plusieurs personnages. J’ai aimé, j’ai détesté, j’ai attendu avec impatience le dénouement d’un bataille…

Évidemment, aucune légèreté, ce n’est pas le genre de livre qu’on écoute pour se vider la tête. On plonge dans cet univers de guerre, de mort, de sang, on palpite avec les personnages. Et c’est sans compter la performance brillante du lecteur Hervé Lavigne qui parvient à camper avec brio les différents personnages et à créer un cadre visuel puissant à cette intrigue.

Bonne lecture, bonne écoute ! Et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

La Religion - Tim Willocks - Livre audio
La Religion – Tim Willocks – Livre audio

9 commentaires sur « Une fresque historique qu’on a du mal à lâcher – La Religion – Tim Willocks (Livre audio) »

  1. oh merci beaucoup pour cet avis sur un livre audio; ma petite maman perd la vue peu a peu et a 65 ans ce n’est pas facile à vivre; elle ne tricote quasiment plus, ne coud plus et ne crochète plus non plus, elle pensait non plus ne plus pouvoir lire avant de découvrir les livres audio; il y a qqs tps encore elle pouvait lire sur sa liseuse en gros caractères, mais c’est fini; bref elle cherche toujours des idées de lecture, je vais lui conseiller ce livre, ça devrait lui plaire et grace à ton avis je vais pouvoir lui en dire plus avant qu’elle ne se décide; extra, merci et bonne et heureuse année et des tonnes de belles choses à voir et apprendre grace à toi; bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s