Entre deux mondes – Olivier Norek – Un livre bouleversant au coeur de la jungle de Calais – Livre Audible

Vous connaissez mon addiction et ma grande consommation de livres et notamment de livres Audio. Aujourd’hui, je vous présente un thriller haletant, poignant, roman d’Olivier Norek qui nous emmène dans la jungle de Calais : Entre deux mondes. Étant Lilloise, ayant de la famille sur la Côte et en Angleterre, je connais bien les problématiques que pose cet immense camp de réfugiés à son environnement géographique direct. Mais c’était la première fois que je plongeais véritablement à l’intérieur des « frontières » de la jungle. Un roman qui ne manque pas de souffle, une vrai claque… Qui tourne encore dans la tête quand on l’a refermé… Je vous en dis plus ici.

Entre deux mondes - Olivier Norek - Livre audio
Entre deux mondes – Olivier Norek – Livre audio

Adam est flic. Il vit avec sa femme et sa fille dans un appartement. Jusque là, ils auraient pu avoir la vie de monsieur et madame Tout Le Monde… Sauf qu’Adam et sa famille sont syriens. Vivant dans un pays en guerre, ravagé par les tiraillements politiques de plusieurs forces revendiquant le pouvoir, de Bachar Al Assad à Daesh, il sent qu’il devient urgent de partir, de fuir, que sa vie et celle de sa famille est en danger, d’autant qu’il a appartenu aux forces Rebelles, celles qui dénoncent la barbarie de Bachar.

Adam va donc organiser leur départ. Partir seul, c’est souvent ce que font la plupart des migrants. À charge pour eux d’organiser ensuite le départ de leur famille. Mais Adam ne peut pas partir seul. Laisser sa femme et sa fille risquerait de les exposer à une mort presque certaine. Il s’organise. Les filles prendront un bateau qui traversera la Méditerranée. Lui viendra par ses propres moyens. Un lieu de rendez-vous : la Jungle de Calais. Adam, qui parle français, a entendu parler de cet endroit, aux portes de l’Angleterre. C’est là qu’ils doivent se retrouver pour commencer une vie nouvelle, loin de la guerre et de ses horreurs.

Sauf que les choses ne se passeront absolument pas comme prévu. Quand Adam arrive à Calais, aucune trace de sa femme et de sa fille. Personne ne les a vues. Nous, lecteurs, nous savons ce qu’il est advenu, mais pas Adam, qui se met en quête de les rechercher. Il se lie avec un flic français, Bastien. Il devient le protecteur d’un petit gars échoué dans la jungle après une vie de misère en Afrique. Il a une seule idée en tête. Savoir où est le reste de sa famille. Une quête qui, il le sait, peut l’emmener aux confins de la folie.

Quel roman poignant ! Je l’ai lu (écouté) presque d’une traite, pendant mes vacances. J’attendais avec impatience ces moments où je pouvais me retrouver seule, enfiler mon casque et poursuivre la lecture. L’auteur, Olivier Norek, sans jamais plonger dans le pathos, le larmoyant, nous décrit l’univers cru de la jungle, à travers les regards des différents protagonistes qui la « vivent » : réfugiés, flics, riverains, associations… C’est dur, c’est cru. C’est vrai en même temps. On sent l’auteur extrémement bien informé, renseigné, documenté. C’est un polar qui ne s’essouffle jamais. Les personnages, ont une vraie « rondeur », une vraie saveur. Ils font « vrai », ne sont pas des prétextes à des dialogues convenus, ne sont pas des stéréotypes du flic, du réfugié, du passeur… Bravo Monsieur Norek ! Je vous découvre à l’occasion de ce roman, j’espère vous lire encore ! Enfin, l’écoute ne serait certainement pas la même sans la performance de François Montagut dont la voix forte et puissante porte le roman. Merci enfin à Audible de m’avoir suggéré la lecture de ce roman.

Entre deux mondes - Olivier Norek - Livre audio
Entre deux mondes – Olivier Norek – Livre audio

 

2 commentaires sur « Entre deux mondes – Olivier Norek – Un livre bouleversant au coeur de la jungle de Calais – Livre Audible »

  1. Ton article donne envie de me lire, je le met sur ma liste des envies 😉. Je n’ai toujours pas essayé d’écouter un livre, moi qui adore lire, j’avoue avoir beaucoup moins de temps depuis que je crochète, ce serait une super alternative ! À tester. Bonne soirée 😙

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s