Et si je vous parlais un peu de moi ? Moments volés de celle qui se cache derrière l’écran

Il y a quelques jours, sur le blog, j’ai reçu un drôle de commentaire. Une personne me reprochait d’avoir pris une photo de moi de trop près, précisant que les lecteurs ne recherchaient pas ma trombine mais mes tutos. Au-delà du caractère assez désobligeant du commentaire – mais vous savez, il m’en faut plus pour me déstabiliser – je me suis dit que parfois, les lecteurs « consommateurs » oublient que derrière un blog, il y a une vraie personne. Des vrais gens comme on dit. Pas toute une équipe de rédaction salariée et dont le travail est de faire du tuto, du tuto, du tuto. Non, derrière ce blog, il y a juste moi. Ce n’est pas mon métier, cela ne me rapporte pas d’argent (ou alors très très peu) mais c’est fait avec passion. Alors ? Ca vous intéresse quand même ? Laissez moi me raconter un peu ici ! Dans cet article, j’me la raconte. Je vous parle de moi… C’est pas mal, qu’on fasse un peu plus connaissance, non ?

IMG_2746 (1)
Mes fils, ma vie

Comme mon pseudo semble vous l’indiquer, je m’appelle Caroline. J’ai bientôt 36 ans et je suis maman de deux garçons, Lucien qui a 6 ans et Samuel qui a 3 ans. C’est souvent rock and roll à la maison, avec mes deux loulous qui ne manquent certainement pas d’énergie (mais où met-on les piles ?????).

J’ai un métier, je suis webmaster salariée. Aucun rapport avec mon blog que j’alimente sur mon temps libre. Je bosse essentiellement de chez moi, le télétravail étant pour moi la meilleure façon de concilier ma vie de femme active et de maman. C’était important pour moi d’être présente pour mes garçons.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Créer
IMG_2727
Brodant

La grande chance que j’ai, dans la vie, c’est que je m’ennuie jamais !!! Et là, tous les créatifs se reconnaîtront. Quand ce blog n’existait pas, je passais de longues heures sur le net à chercher des tutos. J’avais des idées bien précises et j’enrageais parce que je ne trouvais pas forcément. Et puis un jour, une copine m’a dit : mais pourquoi tu ne les créerais pas, tes tutos ? C’est vrai, ça, je n’y avais même pas pensé !!! C’est comme cela que le blog est né.

Les débuts se sont faits de manière artisanale. J’étais contente quand je voyais dans mes statistiques que 3 personnes avaient lu mon article. Je frétillais de bonheur quand l’un d’entre vous me laissait un commentaire. Vous ne pouvez pas savoir la joie que c’est, quand on découvre qu’on a été lue ! Petit à petit le blog a gagné en audience, je me suis perfectionnée, j’ai investi dans du matériel plus pro (et encore !). J’ai soigné le visuel et la communication.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Derrière mon appareil
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Moi

Mais la fille derrière l’écran, elle, n’a pas changé. C’est toujours moi, avec mon quotidien rock and roll, mon boulot, les loulous qui se disputent, les rdv avec les maîtresses et les devoirs du soir. Je n’ai pas plus de temps et parfois j’enrage parce que j’ai tant de projets. Je pense souvent à mon blog. Un peu comme à une maison en travaux. Je me projette, j’imagine ce que j’y ferai bientôt, quel chantier je commencerai… Ce blog est une passion, il me tient au bide. Je suis heureuse d’y partager mes créations et mes explications.

Alors parfois, certains messages ont pu me faire mal. Je sais que c’est loin d’être le cas de la grande majorité, toujours pleine de bienveillance (et vous ne pouvez pas savoir comme cela me porte). Je ne suis pas une équipe de rédac, ici ce n’est pas le site de Marie Claire Idées ou de Prima. C’est beaucoup d’artisanal et aussi beaucoup de coeur. Beaucoup de moi… Sans moi, pas de blog… Quand je suis fatiguée, pas d’article… Me reprocher de me montrer aurait-il alors un sens ? C’est pour cela que j’ai eu envie de me montrer encore un peu plus, de me dévoiler dans cet article. Et je suis tellement heureuse de pouvoir le faire…

IMG_4692
Moi – Crédit photo : Virginie Rooses

Derrière votre écran, quand vous me lisez, il y a une fille qui regarde avec bonheur ses enfants grandir. Qui aime sa maison et son univers cocooning. Qui adore le bruit de la pluie sur le carreau, des feuilles mortes quand on marche dessus en bottes, de la mer quand elle est déchaînée. Il y a une fille qui est perfectionniste, se pose beaucoup de questions (trop) et doute trop souvent d’elle. Cette fille a toujours un peu peur quand elle doit s’éloigner de sa famille. Elle aime porter des jeans et des baskets, croit qu’elle a encore 25 ans dans sa tête. Elle aime les bouquins, le rock et la musique grunge (vous ne l’auriez pas cru hein ?). Cette nana commence à camoufler ses premiers cheveux blancs, regarde ses premières rides se creuser… en se disant que ce n’est pas bien grave, puisqu’elle retrouve la même chose sur le visage de l’homme qu’elle aime depuis 14 ans. C’est une fille sensible qui pleure devant les films, qui ne peut plus lire d’histoire de drames quand il y a des enfants dedans. Elle aime le calme et le silence, se ronge les ongles et tente de camoufler ses doigts dans ses manches. Elle est heureuse dans sa vie, dans ses baskets et dans ses choix. Elle aime ce blog avec passion. Ses doigts claquent sur le clavier avec bonheur.

Cette nana, c’est moi. Je n’ai rien d’exceptionnel en soi. Je ne cherche pas la gloire ni quoi que ce soit. Mais qu’est-ce que ce blog me rend heureuse… Allez, je retourne me cacher derrière mon écran et je ne vous embêterai plus avec des articles beaucoup trop égocentrés ! Mais je voulais, juste pour une fois, me livrer un peu plus à vous.

Encore merci d’être ici et de donner des ailes à mon blog…

IMG_0199
Premier été de Samuel
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Friponneries
SONY DSC
J’attendais Samuel – Lucien avait 2 ans.

155 commentaires sur « Et si je vous parlais un peu de moi ? Moments volés de celle qui se cache derrière l’écran »

  1. ENCHANTÉE !
    Je t’ai souvent laissé des petits mots de remerciements, et ils étaient sincères!
    Non, sur le net, je ne cherche pas seulement des tutos, mais aussi un univers, une personnalité, une personne tout simplement !! Il y a cela chez toi, et une véritable gentillesse.
    C’est un bonheur de te lire .
    Vous êtes superbes tous les 3( manque le chéri tout de même !)

  2. Super blog, très sympa avec plein d’idées. Merci pour vos partages de tuto … et surtout continuez à mettre des photos, ça vous rapproche un peu plus de nous !

  3. Bravo ma belle…je te connais au travers de ton blogue, je te suis à chaque publication…j’aime la personne que tu es…la description que tu viens de faire…tu es TOI tout simplement…avec ton Coeur, tes Trippes et ta Passion…lâche pas et continue sur ta lancée…Bisous du Québec

  4. bravo caroline pour ce que tu nous apporte et nous apprend avec t on blog . pour les photo j adore je vois qui tu ais ,une personne gentille avec de beaux enfants . continue comme ça .( pour ceux a qui ça ne plait pas désolé mais qu il aille voir ailleurs ). caroline

  5. Bravo et merci Caro pour ce post très touchant.

    En bref tu es comme nous autres (certaines) avide de créer et heureuse de partager. Quel plaisir de te connaitre un peu mieux.

    Continue comme ça! C’est un délice (que nous sommes nombreuses à savourer) et ignore les jaloux et médisants. »Just delete! »

    Amitiés et bisou Nathalie

    LA LIBELLULE créations graphiques tél. 079 948 64 10

    http://www.la-libellule-ateliers.com

    >

  6. Bravo et merci Caro pour ce post très touchant.
    En bref tu es comme nous autres (certaines) avide de créer et heureuse de partager. Quel plaisir de te connaitre un peu mieux.
    Continue comme ça! C’est un délice (que nous sommes nombreuses à savourer) et ignore les jaloux et médisants. »Just delete! »

  7. Bravo Caroline, restez comme vous êtes et continuez à postez ces super articles que j’ai toujours grand plaisir à lire. Je suis comme vous, une vie simple, mes animaux, la couture, le tricot, mais webmaster aussi et toujours derrière l’écran , alors un peu de « vraie » (personne) ça fait du bien aussi !

  8. Bonjour…
    Comme j’ai apprécié de lire cet article qui résume beaucoup de la vue d’une passionnée de loisirs créatifs…mais pas seulement…de la vie en général…
    Je me reconnais un peu dans ton portrait car j’alimentais avec un énorme plaisir un blog au point de passer jusqu’à 3h à chaque article…photos recadrées…lien etc…
    Instagram est arrivé et comme beaucoup j’ai basculé trouvant beaucoup moins long à gérer…Aussi parce que après constatation que les visiteurs regardaient les photos et ne lisaient pas mon texte…Et pourtant j’ai reçu des mails de reproches de ne plus alimenter celui-ci !
    Bravo pour ta ténacité…bonne création…ne perd pas ton âme de jeune…moi non plus je ne me considère pas vieille (voir mon dernier post sur IG…pseudo chineuse 😉)
    Une normande d’adoption 😍

  9. Quel plaisir de faire ta connaissance par le biais de ton article, à travers tes photos!
    Si ton blog m’a séduit, c’est d’abord pour ton univers, ton envie de partager et, dorénavant, en te lisant, je te verrai une copine qui donne de ses nouvelles… C’est chouette!

  10. Bravo pour cet article ! Et pour ce blog qui donne vraiment envie de faire pleins de jolies choses de ses mains… Je suis le blog depuis quelques temps et j’ai réalisé grâce à la photo du carnaval le week-end dernier que l’on se croise à l’école… le monde est petit 😉

  11. Caroline,
    Merci beaucoup pour votre blog! On sent que vous le tenez par amour et passion! Je pense qu’on est beaucoup à apprécier de vous voir en photo pour présenter tous vos jolis tutos! Les personnes que ça dérange n’ont qu’a aller voir ailleurs.
    Continuez comme ça! On continuera à vous suivre longtemps. Je vous embrasse.
    PS: c’est avec vous que je me suis mise au crochet alors merci….

  12. Coucou Caro, j’ai découvert ton blog je debutais au crochet/ tricot(plus crochet aujourd’hui) et je peux te dire que j’ai été séduite sur tout les points : mis en page, qualité des photos, explications claire de tes tutos….
    Je suis également une passionnée du travail manuel, aiguilles, loisirs créatifs, peinture….et bien d’autres choses….la tête pleine de projets et je suis ravie de rencontrer via IG une personne qui me ressemble….donc bravo pour ce blog super réussi et merci de nous faire partager des brides de ta vie et continue de nous montrer ta p’tite frimousse, t’es adorable et quand on est quelqu’un de sensé on voit bien que tu ne fais pas cela pour « t’afficher, bisous à toi et ta jolie famille😉😘

  13. Ça ne fait pas longtemps que je lis ton blog car je plonge dans le crochet notamment depuis peu, et je fais partie des gens qui commentent rarement, parce que peu de choses à dire, mais qui lit avec plaisir. Et comme en plus je sais malheureusement à quel point les gens sont encore plus bêtes et méchants sur le net, cachés derrière leur écran, que dans la vraie vie, je trouve admirable que tu gardes ce côté pétillant et positif qui transparaît dans des tutos, photos, et mots.
    Une photo de trop près ? Mais seuls les hypocrites se cachent de l’objectif et lissent leurs prétendus défauts ! Présenter le quotidien sans artifices rend le contenu tellement plus vrai et sincère, plus proche, authentique quoi. Moi en tout cas, je préfère et je reste pour ça, il y a bien longtemps que j’en ai ma claque des contenus trop lissés, léchés, artificiels, calculés. Donc j’ai envie de dire que ceux qui ça gêne ils iront ailleurs, et puis c’est tout !

  14. Bravo, c’est un très beau texte, merci de nous faire partagé ce joli pan de ta vie.
    C’est vrai que c’est moche comme commentaire, tellement éloigné -je trouve- de la bienveillance habituelle de la communauté des Instagrameuses tricoteuses ou couseuses …
    C’est ce que j’aime sur Instagram ce partage sans obligation et normalement sans jugement.
    Merci et bien contente de mieux te connaitre.

  15. Merci Caro de te livrer ainsi …
    Tu peux être fière de mener de front tout ce que tu mènes et pour ta générosité de donner de ton temps à partager tutos, bonnes idées et tes moments de vie. C est incroyable que des gens puissent reprocher quoi que ce soit. Tout le monde est libre. Je t embrasse fort

  16. Je n’avais pas vu ton article hier, heureusement que je ne l’ai pas raté aujourd’hui parce que tu as réussi à me faire pleurer 😉 Je me reconnais beaucoup en toi et il est vrai que trop de personnes oublient que derrière un tuto il y a quelqu’un qui a une passion, une vie et qui passe beaucoup d’heures à faire plaisir aux autres… Ne change rien Caro, tu es fantastique, ce que tu fais est fantastique et je me demande chaque jour comment tu fais pour en faire autant !!

  17. Comme disait mon grand père : la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe 😉… oui, ça te va bien colombe 😉 merci du fond du cœur pour ta sincérité, ton authenticité et pour tes créations qui nous ravissent….et merci de partager avec nous un petit bout de ta vie avec tes deux adorables fils qui ont des bouilles à bisous. Haut les cœurs ✨

  18. C’est un très joli article, très touchant ! Et moi j’aime bien te suivre sur Ig parce ton feed est agréable et tes créations superbes ! Toutefois, je lis peu tes tutos car je ne sais pas crocheter … mais ça donne envie 😊 Bonne soirée ✨

  19. Merci de nous parler avec ton cœur, c’est très touchant. J’aime les tutos et j’aime aussi ces posts plus perso.

  20. Bonsoir Caroline! Juste un petit mot pour te dire que pour moi tu n es pas une simple blogueuse productrice de tuto mais la fille grâce à qui j ai appris le crochet avec tant de générosité 😊 ta voix résonne dans ma tête avec tes « je passe à travers les deux » « je prend l ascenseur « …. dans chaque maille crochetée par mes petites maibs il y a un peu de toi😉 merci d être toi! Bises

  21. Excellente idée ce petit reportage
    Moi qui te suit depuis peu de temps, cela me permet de mettre un visage, une histoire et c ‘est ça la bloggo
    Si certaines personnes ne veulent que des tutos, qu’elles aillent voir des sites sprécialisés

  22. Bonsoir,
    je ne prends pas assez souvent le temps de laisser un commentaire, moi aussi je suis absorbée par le quotidien. Mais ton post m’a interpellé et je remercie cette personne pour ce commentaire. Ben voui, grâce à elle, tu t’es livrée, on apprend à mieux te connaître et t’apprécier d’avantage !
    Bon presque week-end
    Isa

  23. Très bel article !
    Ton blog, tes tutos, tes vidéos sont une vraie mine d’or et c’est toujours avec grand plaisir que je lis tes articles.
    Je suis contente d’en avoir appris un peu plus sur toi 😉

  24. Bonsoir Caroline,
    merci pour cet article, c’est sympa de vous être dévoilée un peu plus..
    je trouve assez gonflée la personne qui vous a laissé ce commentaire désobligeant..
    je vous suis depuis un petit moment, je suis ravie de vous lire et d’admirer vos diy.. dès que je peux, je vous laisse un commentaire..
    je suis admirative de la façon dont vous menez « vos vies » de maman, blogueuse, webmaster.. je suis maman aussi (mais un seul garçon de 2 ans), animatrice en centre de rééducation et blogueuse dès que je peux lol
    je ne suis pas aussi assidue que j’aimerais l’être
    en tout cas, continuez à vous faire plaisir et vous montrer de temps en temps
    bon week end
    Marie

  25. En toute modestie et sans objectivité, j’affirme ici que les Caro sont les meilleures !
    Plus sérieusement, votre personnalité est généreuse, c’est une qualité qui parfois, dans notre monde cupide, est méprisée. Soyez qui vous êtes. Votre succès vous ne le devez qu’à cela et si des grincheux en ont marre de voir votre tête (charmante par ailleurs) qu’ils aillent voir là-bas si vous y êtes !

  26. Bravo Caro !!! Que la force soit avec toi … hi, je rigole mais j’en pense pas moins.
    Que ceux qui n’apprécient pas passent leur chemin, on ne leur a pas demandé de venir ni de rester, et c’est pas parce qu’ils n’aiment pas qu’il faut en dégouter les autres …
    Et vu le nombre de commentaires … hi, ya pas photo !
    Bon crochet et tout et tout.

  27. Bonjours Caroline:
    Avant tout un grand merci pour votre blog, sans le quel je ne me serais pas mis au crochet. Je vous ai « rencontré » a un moment de ma vie où ma santé physique n’était pas au rendez-vous et je m’était enlisé dans une depression suite a ces problèmes de santé. C’est un peu grace à vous que j’ai pu donner à nouveau un sens à mes journées de lente récupération et que j’ai compris qu’ il y a toujours la possibilité de faire quelque chose de son temps même si on est cloué sur un lit! Pourquoi votre blog et pas un autre? Parce que c’est vous, parce que on voit vos rides, on devine vos cheveux blancs, parce que vous êtes comme vous êtes et votre blog est a votre image. Surtout ne changez pas et ne changez rien.
    L’important c’est le plaisir que vous ressentez a faire, a composer, a transmettre, a créer …. et les personnes que vous touchez avec vos mots, votre énergie, vos images, votre lumière! On ne peut pas plaire a tout le monde, mais ceux a qui on ne plait pas n’ont pas le droit de blesser pour qu’elle quelle soit la raison, si toute fois il y a une raison. Tout le monde a droit a son opinion, mais quand on blesse gratuitement quelqu’un le bon sens voudrait que l’on s’arrête avant. Et ce n’est pas a nous de vous dire comment composer votre blog sinon se serais le notre, pas le votre n’est-ce pas?!
    Je tient même a remercier la « gentil » personne qui vous a fait vous dévoiler un peu plus, puisque ainsi on peu vous connaître encore mieux.
    Ne changez rien!!!!
    Merci encore

  28. Hello! C’est chouette d’en savoir un peu plus sur toi 🙂 Et puis j’aime bien voir ta petite tête sur ton blog. C’est incroyable parfois les commentaires qu’on peut recevoir, ça va que la grande majorité de la blogosphère est bienveillante et adorable 🙂
    Gros bisous

  29. Rien d’egocentrique dans cet article, juste un portrait de créatrice sensible dont le blog participe largement à l’epanouissement personnel 🙂 Ravie d’avoir pu faire un peu plus ta connaissance en tout cas !

  30. Et bien, moi je trouve ça très bien de mettre un visage sur un blog!!! Et merci aussi pour le portrait. Ne changez rien!!!

  31. C’est chouette de te connaître un peu plus merci pour cet article 🙂
    J’ai moi-même commencé deux blogs il y a quelques années mais le manque de confiance m’a vite fait arrêter. Cependant, j’y pense tous les jours! Je suis passée peu en mode public sur insta (après beaucoup de « je clic non je clic pas je clic?) et là au joie quand j’ai eu mais premiers « j’aime » et mes premiers abonnés! Ce frétillement dans le ventre je le vis quotidiennement et ça fait un bien fou!
    Tu es une personne dont l’univers m’inspire beaucoup merci pour tout 🙂
    Bonne soirée!

    Charlotte (une vie_de cha)

  32. Bonsoir! Je me permets de te tutoyer, car je suis un peu plus vieille que toi! J’ai découvert ton blog et ton insta il y a quelques jours seulement, et je me régale! J’aime beaucoup ton énergie, ta créativité (qui est très motivante!), ta positivité! Et ta bouille ainsi que celles de tes enfants sont très jolies! Tu as raison de mettre un visage sur ce blog, je n’aime justement les blogs impersonnels! Alors continue, c’est un plaisir de te lire!

  33. Et bien moi j’aime bcp ton univers ta créativité et ta spontanéité ! J’étais trop contente de te voir en vrai au csf et espère avoir l’occasion de te revoir parceque j’aime bien les gens normaux et naturels 🤣🤣😘😘

  34. J’ai lu avec grand plaisir, comme toujours, ce post …. qu’ajouter après tous ces commentaires ??? J’avoue ne pas avoir compris la réaction négative à laquelle tu as eu à faire …. personnellement, j’adore non seulement le « fond » de ce blog et compte IG, mais aussi la forme et l’esprit ! En plus, j’ai eu la chance de te rencontrer « en vrai », et ce qui transpirait via le net a été plus que confirmé : gentillesse, générosité, bonne humeur, pédagogie, empathie, joie de vivre communicative, bon esprit, goûts +++ pour les choses belles, simples et naturelles, énorme don pour les choses manuelles doublé d’une belle créativité !!!
    Bravo pour ce que tu fais mais aussi pour ce que tu es !

  35. Bonjour Caroline. J’aime vous lire ! Que d’énergie ! J’ai récemment lancé un site d’information pour les parents : 8h45.com. Je souhaite ouvrir une nouvelle rubrique avec des portrait de personnes inspirantes. M’accorderiez-vous une interview ? Yaël Landau

  36. Bonjour, juste un petit mot pour te dire que j’ai lu avec beaucoup de plaisir cet article!
    Je découvre ton blog depuis quelques jours, et j’adore tes créations, d’ailleurs j’ai commencé la petite souris au crochet pour mon fils, c’est trop mignon.
    Ceux qui laissent des commentaires désobligeants ne sont que des « consommateurs », et ne voient pas l’investissement et la créativité que tu as en toi.
    J’ai été très heureuse de découvrir qui se cache derrière ce blog, merci à toi!

  37. Merci pour cet article et aussi pour tous les autres. Je suis épatée par votre créativité, votre énergie.
    Claire, 52 ans, Moselle, brodeuse parfois crocheteuse et qui bave devant le tricot. Voilà un peu de moi aussi, ce n’est pas toujours à sens unique !

    1. Merci beaucoup Claire. Je suis très heureuse de vous connaître un peu plus. Lancez vous dans le tricot ! Je ne peux que vous conseiller de trouver un magasin qui donne quelques leçons. Après, cela vient vite. Très belle journée à vous.

  38. Je me revois il y a 24 ans…que le temps passe vite. J’ai les cheveux blancs les rides et moins d’énergie…Mais un petit tutô de lapin et hop ça repart dans la tête. Y a plus qu’à..
    Sinon oui le blog c est impersonnel et les compliments parfois et des mots dépassant la pensée ou mal interprétés. Laisse tomber. Ne prend que le bon. Moi jai tenu un blog de 2008 à 2014 je crois. Je suis passée à autre chose. Il faut de l’énergie et du temps. Continue si ça te plaît et te fais du bien. J’ai eu les mêmes ressentis que toi…

    1. Merci beaucoup. Oui un blog doit être tenu avec passion parce que c’est souvent beaucoup de travail et parfois pas trop de retours. Encore merci pour tous les adorables messages reçus. Cela me booste encore plus. Très belle journée

  39. J’avais lu ce billet avec beaucoup de plaisir mais je n’avais pas eu le temps de le commenter. Quelle est la finalité de nos blogs, si ce n’est créer des liens, échanger, partager de petites parcelles de nos vies ? Merci pour ces jolies photos de toi et de tes loulous. Merci pour tes jolis tutos, mais plus encore pour tout le reste !

  40. Un petit coucou pour t’encourager et te rassurer sur la qualité de ton blog et tes super articles! Moi j’adore te suivre ici et sur ton Insta. Il y a des personnes qui écument le net à la recherche de tout ce qui est bon à prendre sans se soucier du travail qu’il y a derrière ni même de la personne qui se donne tant de mal. Dehors les cons!!! 🙂
    Alors continue à ton rythme, selon ton humeur, nous on sera toujours là…
    biz Nanou

Laisser un commentaire