Déco – Du rotin dans la maison

Quand j’étais petite, il y avait beaucoup de rotin, dans la maison de mes parents. Des fauteuils, des petits meubles, des plateaux et autres tables basses… et puis le rotin est devenu ringard. Et comme toute chose qui devient ringarde à un moment, il faut évidemment s’attendre à un retour en fanfare dans la déco quand tout le monde aura vidé, caché, brûlé (!!!!) tout le mobilier dans ce matériau. Soit dit en passant, je sais qu’un jour, ce sera le grand retour du wengé ! Oui oui il reviendra ! Je vous le promets ! Mais revenons au rotin. Il est devenu incontournable, on le voit partout. Peut-être même un peu trop. À la maison, j’ai fait entrer quelques pièces mais sans excès. Par petites touches. J’aime le côté chaleureux de ce matériau. Je vous emmène ici faire un petit tour dans mon salon !

Du rotin dans la déco
Du rotin dans la déco

Incontournables de ma déco, les miroirs sont présents un peu partout dans la maison. On en trouve dans chaque pièce, des ronds, des carrés, des ovales, des miroirs au style industriel, des miroirs rétros, des miroirs nus… Si j’aime les miroirs, ce n’est certainement pas par narcissisme (!!!) mais parce que je trouve que ce sont des éléments parfaits pour envoyer la lumière dans la maison. Mettez par exemple un grand miroir sur un mur peu exposé à la lumière et vous verrez comme il agrandit la pièce.

Du rotin dans la déco
Du rotin dans la déco
Du rotin dans la déco
Du rotin dans la déco

A la maison, j’ai un miroir chouchou, un grand miroir en rotin qui m’a été offert par ma Maman il y a plusieurs années. Vous l’aurez très certainement reconnu puisque c’est celui dans lequel je me suis photographiée pour la photo de profil ! J’adore le travail du bois, la tresse. Il crée aussi de très jolies ombres sur le mur, quand le soleil vient le balayer. Je suis vraiment très attachée à ce joli miroir acheté chez Les Compagnons des Saisons.

Du rotin dans la déco
Du rotin dans la déco

Autre pièce que j’adore, c’est cette malle trouvée chez Sostrene Grene. Peut-être est-ce initialement une malle à pique-nique mais j’y ai vu le rangement idéal pour mes ouvrages de crochet. Cela me permet de ne plus laisser traîner mes pelotes et d’avoir tout mon matériel à portée de main, joliment caché !

Du rotin dans la déco
Du rotin dans la déco

Enfin, il faut dire que le Père Noël m’a gâtée. Cela n’a sûrement pas été facile pour lui de le transporter dans sa hotte ni de le faire passer par la cheminée (!!!!) puisque j’ai eu au pied du sapin un fauteuil à bascule en rotin. Des années que je rêvais d’un rocking-chair ! C’est désormais chose faite. Trouvé chez Maisons du Monde, il est MON petit coin dans la maison. Je l’ai placé à l’endroit le plus ensoleillé, près de plantes vertes, face au jardin et j’ai posé à côté une petite table pour mon café, mon ouvrage. C’est là que je brode en me basculant et en écoutant un livre audio. Et quand le soleil donne dans la maison, cet endroit est un véritable petit paradis… que je me fais d’ailleurs parfois chiper par mes enfants ! Attention, mon fauteuil, c’est chasse-gardée !

Allez, il est temps pour moi d’y retourner vous y concocter quelque tuto ! Belle journée à vous !

Du rotin dans la déco
Du rotin dans la déco
Du rotin dans la déco
Du rotin dans la déco

7 commentaires sur « Déco – Du rotin dans la maison »

  1. Moi aussi j’adore ce matériau ! Je pense que c’est du au fait que c’est un matériau naturel un peu brut. En ce moment j’ai envie de choses simples, d’un retour à l’essentiel. C’est valable dans la deco comme ailleurs : savoir reconnaître les petits bonheurs de chaque jour: le baiser du soir à ses enfants, se promener pied nu dans son jardin… pour en revenir à ta deco j’aime beaucoup 💋

  2. J’aime beaucoup le côté nature du rotin, ça s’accorde bien avec mes idées et mes envies !
    Très sympa ton salon … et ton chat aussi, dommage qu’il tourne le dos …

Laisser un commentaire