Mon étagère Z – Patron de broderie à télécharger

L’idée me trottait dans la tête depuis un moment… en ce premier jour du mois de mai, elle se concrétise… et je ne vous cache pas que j’ai les doigts qui tremblent un peu en rédigeant cet article… Je vous explique… Depuis longtemps, vous trouvez des patrons téléchargeables de tricot ou de crochet sur des sites comme Ravelry. Il est aussi très facile de se procurer de manière numérique des patrons de couture de créateurs et de les imprimer chez soi. Mais quid de la broderie ? J’ai eu envie de vous proposer une collection de patrons originaux, que vous pourrez vous procurer à l’unité. Je travaillerai des dessins exclusifs, au gré des saisons mais aussi de vos envies (je prends avec bonheur toutes vos suggestions !). J’ouvre ainsi ma collection de patrons de broderie à télécharger et je vous propose aujourd’hui « Mon étagère Z », un modèle frais et printanier, coloré et très facile à réaliser.

Mon étagère Z - Patron de broderie
Mon étagère Z – Patron de broderie

C’est la petite étagère Zodio de ma cuisine qui m’a inspiré cette illustration. J’y entrepose toute une collection de verres et de bocaux que j’aime à remplir de petits bouquets de feuilles et de fleurs sauvages souvent ramassées par mes fils quand nous partons en promenade.

J’ai ainsi redessiné cette étagère et je l’ai brodée dans des couleurs variées. Cette broderie se réalise sans grande difficulté. Les points utilisés sont des points simples et vous trouverez les explications sur le net ou dans des livres de broderie sans aucun souci.

Mon étagère Z - Patron de broderie
Mon étagère Z – Patron de broderie

Ce patron de broderie inaugure la mise en ligne de ma boutique de patrons. L’idée m’est en effet venue du fait que certains d’entre vous achetaient parfois un magazine complet ou un livre alors qu’une seule planche de patron les intéressait à l’intérieur. Pourquoi ne pas alors mettre à disposition ces patrons à l’unité ? J’ai fait le choix de la vente et non de la mise à disposition gratuite sur ce blog. Je ne vous cache pas que cela m’a un peu stressée et que je me suis demandé comment vous alliez recevoir la proposition. Sachez que la réalisation d’une planche ainsi que la rédaction et la mise en page du tutoriel  présentent de nombreuses heures de travail. Il était nécessaire pour moi de fixer un prix à ces créations. J’espère vraiment que vous comprendrez ma démarche et que vous accueillerez avec bienveillance ce projet naissant.

Voici donc le lien pour télécharger la notice explicative de cette broderie. Vous y trouverez 3 pages comprenant des photos de la réalisation, son patron à taille réelle, la référence de tous les fils utilisés ainsi que les différents points de broderie.

Amusez vous bien à broder « Mon étagère Z ». J’attends avec impatience et un peu d’appréhension (oui oui !) tous vos retours ainsi que vos propositions de dessins que je me ferais un bonheur de noter dans mon petit carnet à projets.

Très vite, d’autres illustrations verront le jour et viendront compléter cette collection ! A très bientôt !

Patron téléchargeable ici

Mon étagère Z - Patron de broderie
Mon étagère Z – Patron de broderie
Mon étagère Z - Patron de broderie
Mon étagère Z – Patron de broderie

27 commentaires sur « Mon étagère Z – Patron de broderie à télécharger »

  1. Mais génial ! Quelle bonne idée ! Tu as bien fais de te lancer, ça ne peut que fonctionner tellement tu es douée de tes 10 doigts donc bravo à toi Caroline pour cette chouette initiative 😉👌🏻

  2. Belle idée que de proposer des patrons à l unité!
    Impatiente de voir la suite.
    Merci pour ce beau blog, réalisé avec goût et finesse.
    Bravo.

  3. Ne doutez plus! votre travail est inspirant, frais et de qualité. il est tout à fait normal que vous soyez rémunéré pour votre travail. Je suis une crocheteuse/tricoteuse/bidouilleuse qui a très envie de m’initier à la broderie moderne, et grâce à vous je vais surement oser me lancer. Alors merci, et surtout continuez à nous faire rêver!

  4. Bravo pour cette nouvelle boutique! Il est légitime de rémunérer vos heures de travail. Surtout quand on pense, par ailleurs, aux nombreux tutos que vous mettez à disposition gratuitement.
    Rassurez-vous les fana du gratis sont loin d’être frustrés.

  5. Merci Caro ! Comme d’habitude jamais déçue ! J’adore ton univers je crois que tu le sais depuis ces mois passés à te suivre ! Idée que je cherche sur le net mais que je ne trouve pas car pas à mon goût : tête de renard ( fan de chez fan) et comme nos univers se ressemblent bcp je suis certaine que ton modèle sera le mien ! Bisous

    1. Un immense merci Carole. Je note pour la tête de renard. J’ai d’ailleurs fait quelques esquisses hier soir ! Vos mots me touchent et je suis heureuse de savoir que nos univers sont proches. Très belle journée ❤️

  6. Bravo pour cette démarche ! Bravo
    Moi j’ai envie de fleurs pour illuminer ma maison 🙂
    Je te souhaite beaucoup de réussite dans ce projet

  7. Quelle excellente idée et il est tout à fait normal que de demander une petite compensation ! Merci encore pour cette super idée !

  8. La broderie est vraiment très jolie, qui sait peut être qu’après le tricot et le crochet, je vais m’y mettre!
    Je suis fan du napperon bleu, c’est un de vos modèles ?
    Bonne journée,
    Floriane

    1. Merci beaucoup Floriane. Vous verrez, la broderie est vraiment très très agréable. Et puis on ne compte pas ! À la différence du tricot et du crochet. Le modèle du napperon vient du livre Crochet Home disponible sur Amazon mais en anglais (avec d’excellents diagrammes !)

  9. Bonjour, je trouve que c’est une très bonne idée, et le fait que cela soit payant ne me dérange pas, comme l’on m’a dit un jour, » tout travail mérite salaire ». Et je pense que vous allez passer des heures à nous préparer tout ça… J’ai hâte de voir les modèles cela fait longtemps que je n’ai pas brodé. Bonne journée.

  10. Très bonne idée!
    J’attends avec impatience les autres illustrations. Je me laisserai bien tenter avec une broderie sur le thème des poissons.
    Bonne journée!

  11. Bonjour Caro !
    Elle est très jolie cette broderie, elle me plaît beaucoup. Cela ne me choque pas qu’elle soit payante, au vue du temps passé pour la création. Et puis, il y a tellement de tutos gratuits sur votre blog, il y a de quoi s’occuper 😉
    Pour d’autres idées, j’adore les chats ! D’ailleurs, Byjoviana fait de très jolies broderies sur son compte IG 🙂
    Belle journée

  12. Oui, suer beau, comme d’habitude sur ce beau blog
    juste triste et déçue, de n’avoir jamais eu de réponse à un mail vous étant adressé et je pense, très sympa..mais finalement, l’était il? ( au moment du concours livre à gagner)
    GD merci pour vos partages néanmoins.

    1. Bonjour Marie-Claire. J’avais bien reçu votre mail. J’ai tardé à y répondre mais c’est chose faite… Encore merci. Passez une très belle journée. A bientôt. Caroline

Laisser un commentaire