Tiens tiens me revoilà par ici

Non non, je n’ai pas déserté le blog, je ne vous ai pas oublié, je n’ai pas abandonné le désir d’y mettre des tutos et des petits bouts de ma vie ici, d’y créer mon petit univers sur la toile, partagé avec vous… Juste que j’ai eu un mois de juin et un début de mois de juillet très très plein, avec un travail prenant mais aussi en « sous-marin » un gros projet que j’ai déjà hâte de vous dévoiler… Mais très franchement, je remets ici le pied à l’étrier avec bonheur et cet article de « retour » est écrit un peu comme « la liste de mes envies ». Allez, que je vous la raconte un peu…

La liste de mes envies
La liste de mes envies

1. Me fixer moins d’objectifs

M’être un peu éloignée des réseaux sociaux et des « médias » m’a permis de penser à plusieurs petites choses qui ont trouvé un écho dans ma vie au quotidien. Longtemps, j’ai vécu avec sur les épaules une pression de malade, notamment pour cette facette de ma vie qui s’appelle « Caro Tricote ». J’ai toujours voulu vous proposer de jolies choses, j’ai travaillé à fond les visuels et je me fixais de nombreux objectifs : un article par semaine, des tutos de crochet, de broderie, de tricot… mon carnet de projets était noirci de toutes parts et finalement rien que la vue de ce carnet m’angoissait. J’ai donc décidé de laisser venir l’inspiration et surtout de me dire que si je ne parvenais pas à faire tout ce qui me passait par la tête (et il y en avait des trucs qui passaient !!!), ce n’était pas bien grave… Que ma vie n’en serait pas moins jolie. Je travaille donc aujourd’hui à alléger ce petit nuage gris qu’on promène tous au dessus de notre tête et qui, chez moi, était devenu envahissant. Je ne m’en sens que plus légère !

2. Profiter sans « pourlécher »

Aujourd’hui, on est envahi de belles images. Allez un peu faire un tour sur Instagram ou Pinterest et vous verrez ces beaux intérieurs, nickels, pas un truc qui dépasse, pas un truc qui traîne, pas même un fil électrique qui se balade (franchement, peut-être n’ont ils pas l’électricité ? Rassurez-moi, chez vous aussi y’a du fil qui traîne un peu partout ?). Et puis ces enfants aux cheveux impeccablement coiffés, pas une seule mèche qui dépasse, pas une tache de ketchup sur le pull ! Mais ce n’est pas la vraie vie ça non ? J’ai décidé d’arrêter d’avoir des « modèles », de ne plus regarder comment font les autres parce que souvent, on retient que les aspects positifs, on compare très souvent à soi et cette comparaison joue en notre défaveur. C’est marrant comme notre capacité à penser peut être dure envers nous-mêmes. J’ai tendance à dire ceci : j’ai beaucoup d’empathie avec les autres, de l’indulgence, de la compréhension… mais pas avec moi. Je suis souvent trop dure avec moi-même. J’ai donc décidé de me lâcher du lest. La maison n’a pas ce besoin impérieux d’être rangée, clean, ordonnée… Et puis, si un jour j’ai conduit les enfants à l’école sans leur avoir passé un coup de peigne, y’a pas mort d’homme non ?

La liste de mes envies
La liste de mes envies

3. Arrêter de vouloir ranger mon stock de laine

Alors là, on frisait la névrose ! Ranger par matière, par couleur, par projet un ensemble qui se dérangeait aussi vite qu’il prenait du temps à ranger… En vrac les pelotes ! La créativité ne naît-elle pas d’une forme de fouillis ? Je vais me dire cela pour me rassurer.

4. Prendre les choses moins à coeur

Il y a des fois où j’ai pu être blessée par des messages ou des commentaires de personnes qui ont tendance à oublier qu’il y a une vraie personne derrière leur écran. Oui, les internautes ne sont pas toujours tendres. C’est marrant comme, parfois, quand on commence à être un peu « connu » (même si cela reste à une échelle toute relative), les autres peuvent être plus mordants. On n’a plus le droit à l’erreur. Et bim, prends ça dans tes dents… Ok, j’ai très souvent des messages merveilleux de votre part. Mais c’est très souvent effacé par la petite cruauté ou la petite mesquinerie qui déboulent sans prévenir. À propos de vos messages d’ailleurs, je dois avouer que j’ai parfois du mal à répondre, que je me noie parfois dans les réponses et que j’ai accumulé un retard de deux mois dans certains de mes échanges. Je suis sincérement désolée de la situation… Je cherche encore la solution pour être plus présente sans être complétement absorbée, aspirée…

La liste de mes envies
La liste de mes envies

5. Dessiner plus

Ces derniers mois, j’ai découvert le dessin et le bonheur que cela me procurait. J’ai envie de poursuivre dans cette voie, d’explorer cet art que je connais peu. Je me suis acheté des bouquins, je me suis abonnée à des vidéos sur Artesane… Je partagerai ici avec vous certaines petites choses de cet intérêt grandissant. Et si le dessin était ce nouveau « Graal » dans la quête d’une certaine sérénité ? J’ai découvert que, quand on dessine, une bulle se forme autour de nous. On oublie tout ce qui se passe autour. Souvent, on propose aux enfants de faire un dessin. Cela les calme. Ils ne cherchent pas à faire une œuvre d’art, juste à coucher sur le papier des envies, des impressions… C’est ce dessin là que je cherche à pratiquer. Du dessin pas forcément hyper technique. Juste me donner ce moment de rencontre avec moi même sur le papier.

Me revoilà ainsi libérée d’une certaine pression. Plus fraîche, avec davantage d’aspiration… Et bienheureuse de vous écrire ici.

Je vous souhaite de passer une douce journée même si elle s’annonce très chaude sur toute la France. Et je vous dis à très bientôt.

35 commentaires sur « Tiens tiens me revoilà par ici »

  1. Que votre article est rassurant !!!! Continuez à être bienveillante envers vous, vous n’en diffuserez que plus d’amour pour vos proches et pour nous vos lectrices.
    Une lectrice silencieuse

  2. Ah Caro ! Merci pour toutes tes confidences ….. que je partage totalement…. Sache que cette remise en cause se fera de temps à autre que tu aies 20 ans, 30 ans 50 ou 70 ans !!! Pour ma part, j’adore ton blog… Je voulais te remercier pour tous tes tutos et pour ton honnêteté… Merci merci merci et bonne continuation ! Je viens de m’inscrire au blog d’Artesane … grâce à toi je pense que je vais me mettre au dessin qu’ils proposent !!! Je suis une vieille grand mère mais tu vois il n’y a pas d’âge pour reprendre sa vie en main… Profite bien de ta petite famille et de tout ce qui peut t’intéresser… à petite ou grande dose…. C’est TOI qui décide du sens que tu donnes à ta vie

    1. Du fond du coeur merci Marthe. Oui il y a des moments de remise en question mais ils sont nécessaires pour repartir avec goût. C’est vraiment ce que je ressens. Bons dessins ! Vous verrez chez Artesane, ils sont formidables ! Pssst je vais vous faire une confidence. Votre prénom est celui que mon mari aimait si nous avions eu une fille. Je vous embrasse

  3. Oh mais que cela fait du bien de te lire! Je me retrouve dans le côté « barre bien haute » et recherche de perfection mais j’ai déjà lâché prise sur l’esthétisme. Je veux dire par là que justement j’en ai marre de ces photos sans âme parce sur tout est parfait jusqu’au bout d’herbe qui est bien taillé. Moi je veux de l’authenticité et de la vérité ! Et je confirme un peu de bazar ( pas trop non plus) favorise la créativité 😉 Au plaisir de découvrir ta future surprise !

    1. Merci beaucoup. Oui tous ces comptes léchés et pourlèchés ne font rien d’autre que nous coller la pression. Alors que tout cela est fake bien entendu. Comme toi, je vais assumer le bazar dans mon esthétique !!!! Encore merci

  4. Il est bon de prendre du recul , la vie n’est pas faite que d’images virtuel heureusement,
    Prend bien soin de toi et des tiens,

  5. Contente de te lire!
    Je te trouve sereine et à la fois stressée de l’être ^-^
    Grand-mère de 8 petits-enfants dont 4 à 6 passent les vacances dans ma maison de poupée, il y a longtemps que j’ai lâché du lest … sauf pour les 1000 et une idées qui dansent dans ma tête!
    Belle journée

    1. Du fond du coeur merci pour votre message. Je pense que nous atteignons une forme de sagesse avec le temps qui passe. Comme elle doit être jolie et vivante votre maison de poupée avec tous vos petits enfants ! Belle journée

  6. Bonjour Caro, quel bel article ! Tu as raison lâches du lest et rassure-toi pour moi une maison où rien ne dépasse c’est une maison qui ne vit pas. Alors oui des fois on aime que ce soit tout nickel mais en même temps un peu de bazar ça fait pas de mal.
    Pour tes pelotes voici une citation de Paul Claudel :  « l’ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l’imagination » conclusion ne les range plus 😉
    Il y a un an grâce à toi j’ai découvert le crochet, je m’y suis mise et même à distance tu m’as beaucoup aidée et je ne t’en remercierai jamais assez 😘
    Merci encore pour tout ce partage, et pour les personnes qui te blessent laisse les de côté, ne garde que le meilleur !
    Bonne journée chaude et ensoleillée à toi aussi.
    Ps : j’espère un jour avoir la chance de te rencontrer, et j’adore ton sac et ta jupe 😉

    1. Un immense merci pour ton message ! Je note la citation de Paul Claudel ! Moi aussi j’ai pris plaisir à faire ta connaissance sur insta. Je t’embrasse. Avec toute mon amitié

  7. Si ça peux te rassures…..tout n’est pas super bien rangé à la maison….Je me dis que ma maison vit et qu’elle n’est pas une photo…
    Merci pour tout ce que tu nous offres, à propos, j’ai crocheté un dodu je ne me souviens plus s’il y a une adresse pour l’envoi d’une photo
    Bonne continuation
    Bonne journée sous le soleil du Nord….nous allons avoir très chaud aujourd’hui
    Fanfan

  8. L’heure de la sagesse a sonné. Magnifique ! Profitez de la vie et de tous ses moments. Écoutez-vous. Notre âme peut être une belle source d’inspiration, si on veut bien l’écouter. Et nous ça nous inspirera, peut-être. Alors à bientôt… et bel été.

  9. Bonjour Caro, merci pour ce bel article! Je suis d’accord avec toi on est trop exigeant avec nous mêmes. Je te rassure chez moi aussi il y a des fils et des choses qui traînent, alors oui j’aime quand ma maison est rangée mais pas trop, pour moi une maison trop bien rangée, où rien ne dépasse, est une maison qui ne vit pas. Un jouet qui traîne, une pelote… c’est bien la preuve qu’il y a une vie dans la maison 🙂
    Pour ton rangement de pelotes, voici une citation de Paul Claudel :  » l’ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l’imagination  » conclusion : arrête de vouloir ranger tes pelotes 😉
    Tu as raison de prendre du recul face aux messages pas sympa du tout,il y aura toujours des personnes négatives, peut-être est-ce de la jalousie, alors ne garde que le meilleur ! (je sais, facile à dire)
    Il y a un an je t’ai découverte sur Instagram et tu m’as donnée envie d’apprendre le crochet (et maintenant la broderie), je ne te remercierai jamais assez de m’avoir aidée malgré la distance. C’est un plaisir de te suivre sur Instagram, j’espère un jour avoir la chance de te rencontrer « en vrai ». Très belle journée à toi aussi sous le soleil et la chaleur.
    PS : j’adore ton sac et ta jupe 😉

  10. Bonjour belle Caro…Cette prise de conscience, se nomme la  » Maturité  » Vieillir a son lot d’avantage et l’une d’entre elle est d’apprendre à mieux se connaître et à faire des choix. Ce que tu viens de faire et sans le savoir, avec ton blog, combien de gens vont faire la même chose que toi.. Être passionnée c’est fantastique, merveilleux, extra, mais ça peut nous tuer aussi…maintenant à ma retraite, je peux me permettre de faire vivre ma passion ou mes passions au max. Et je manque de temps…lolll Alors vas y, avec ce que ton coeur te dicte et non ta tête pour faire plaisir aux autres…
    À Bientôt…

    1. Merci Lisette. Comme votre message me parle… oui vous avez tellement raison. Vivre pour soi, vivre pleinement et se sentir vivant. Nos pensées nous brident trop, mettent le doute… quel bonheur vous dégagez dans votre message. Merci merci. Passez une douce journée

  11. Bonjour ,

    Cool , la vie est plus vivante …..Tu as raison d’ être un peu égoïste , cela libère l’ esprit tout comme un peu moins d’ exigence envers soi-même .
    Je suis contente pour toi de tes nouvelles décisions .
    Amitiés.
    Isabelle

    1. Merci Isabelle. Il faut savoir penser à soi pour pouvoir être heureux. C’est vrai. Et être moins dur avec soi. Très belle journée. Amitiés

  12. coucou caro
    OUI COOL ZEN !!!!!!!!!
    moi aussi j’ai des pelotes de laine de partout des fils là des fils ailleurs et alors je suis chez moi et je fais ce que je veux !!!
    faut en laisser un peu et faire ce que l’on aime ça nous fait oublier nos soucis ( petits ou gros )
    de toute façon on ne vit qu’une fois alors profitons-en !!!!!
    ah ça fait du bien de parler !!!!
    bonne fin d’aprèm
    qu’est-ce qu’il fait chaud et demain c’est pire !!!!
    bisou
    cloclo63

    1. Merci Cloclo ! Oui la vie est comme un tour de manège mais y’a pas de deuxième ticket. Autant vivre intensément chaque instant et ne pas passer sa vie à regarder celle des autres. Je vous embrasse. Belle journée

  13. La lecture de ton billet fait beaucoup de bien ! J’ai souvent des complexes quand je vois les superbes photos du net ( et que je regarde ensuite mon joyeux bazar…), Mais je me dis aussi qu’une maison est faite pour y vivre, et non pour illustrer des pages de magazines. Merci pour ton joli blog et pour tout ce que tu partages. Bonne continuation, au rythme qui te convient !

    1. Merci Marie. Au diable les complexes ! Faut vraiment essayer de vivre ce que l’on est et pas comme autrui… c’est ce que j’essaie de faire… douce journée

  14. je te comprend tout a fait car je vie la meme chose que toi . vouloir toujour une maison bien rangé ,etre a jour sur le linge ,planifié les menus de la semaine et beaucoup d autre …. internet fait beaucoup de mal c est vrai avec des photos parfaite . mais rien ni personne n ais parfait . pensé a soit s éclaté pour soit se faire plaisir c est se que j essaye de faire en ce moment ,sans oublié les autres tout de meme . les personnes désagreable avec toi sur t on blog ignore les ,elles ne sont pas intéressante…continue comme ca et si le dessin te plait éclate toi … passe une bonne journee . je t embrasse .

    1. Merci Caroline. Finalement le bonheur n’est pas d’avoir mais d’être… je pense que quand on essaie de s’y tenir on peut commencer à être heureux.

  15. Bonjour ! Je viens de lire votre liste et ça m’a bien amusee ! Enfin quelqu’un qui pense que la maison n’a pas besoin d’etre nickel pour y être heureux … Comment fait on pour vous retrouver ?(pas douée en informatique)

    1. Merci Mireille ! N’hésitez pas à me retrouver sur Instagram ! Oui le bonheur n’est pas inversement proportionnel à la traque de la poussière sur les meubles !!!!

  16. Moi aussi j’ai essayé d’avoir une maison bien rangé que tout soit à sa place mais j’ai vite oublié l’idée parce que avec 4 enfants et 3 chiens c’est juste impossible !!! vous avez raison soyez égoiste et n’écoutez pas les mauvaises langues !!!Je trouve votre blog super et c’est grâce à vous que j’ai réussi à me mettre au crochet, et depuis le mois de mai que je m’y suis mise je n’arrête plus et aujourd’hui j’ai fini un petit en granny ( kit de chez chouette kit ) alors encore un grand merci

    1. Bravo pour votre granny du Chouette Kit ! Finalement on est plus heureux quand on arrive à passer outre certains rangements. Après tout il y a plus urgent dans ma vie, notamment être heureux.

  17. J’ai voulu ma vie encore plus parfaite et finalement c’est pire! Vivre l’imperfection, c’est le thème d’un post du blog Mon Totem. Et c’est rassurant de savoir qu’atteindre la perfection est impossible…on est pas seuls sur ce coup-là!
    En lisant ton post, j’ai vu ma vie défiler…et moi aussi j’ai lâché prise!
    C’est vrai qu’on ne vit pas une vie de magazine déco…mais savoir rester simple et naturel, c’est le vrai défi!
    Et c’est bien de se trouver un truc échappatoire comme le dessin!
    Bon succès personnel dans ce domaine!!
    Quant aux messages pas très gentils: j’ai remarqué que c’est une chose vraiment française.
    Ayant vécu des années dans un pays anglophone et ayant travaillé avec des anglophones…je peux dire qu’il y a une Méchante différence avec les francophones, de France en tout cas.
    Jalousie, égoisme, bref, les commentaires sont blessants, et c’est comme ça aussi dans la vie de tous les jours, pas seulement sur les blogs.
    Chose qu’on ne retrouve pas en Anglais ( ou alors très rarement). Cela a été un vrai choc culturel pour nous depuis qu’on est rentré en France.
    Heureusement, il y a des gens sincères et authentiques, et il faut les chérir comme des perles sur un collier!
    Bon week-end
    L Rose
    @roseetballesdelaine

    1. Merci beaucoup pour ton message. Oui je crois que la petite mesquinerie ordinaire est très partagée ici. Il n’y a qu’à aller faire un tour sur Facebook et lire les commentaires des gens. Je suis d’accord avec toi, pour bien vivre, il faut d’abord apprendre à lâcher prise. Belle journée

  18. coucou caro,
    et bien tu vois moi aussi j’ai toujours quelque chose sur ma table je ne sais pas rangée aussitot que je finis quelque chose donc c’est le bordel et bien maintenant je range quand cela me plait et puis ceux qui ne sont pas content ils regardent chez eux
    je vais te dire moi aussi j’ai eu des gros soucis mais la plaie n’est toujours pas fermée et ne sera jamais fermée car ça nous manque énormément
    merci beaucoup et continue à nous envoyer des tutos, broderie ou tricot
    annie

  19. Article rassurant, le côté créatif a des côtés pesants on se met rapidement la pression ! mais comme tu l’as si bien dits il faut relâcher la pression et ne prendre que le côté relaxant et amusant ! Continues à nous faire rêver avec tes projets tout mignon et oublies la méchanceté des personnes qui n’en valent pas la peine.

Laisser un commentaire