Mon dernier livre audio – Le Manuscrit Inachevé de Franck Thilliez – LE thriller parfait pour l’été

C’était la lecture commune du mois de juillet dans notre Club Audible et franchement je n’ai pas été déçue du choix qui a été proposé à notre petit groupe littéraire. Le Manuscrit Inachevé de Franck Thilliez est vraiment le thriller des vacances où tout est réuni pour nous faire frissonner. N’est-ce pas ce genre de bouquin que tout fan de thriller aime emmener à la plage, pour frissonner quand il fait 30°C sous le parasol ? Je vous raconte mes impressions de lecture sur ce livre que je vous conseille de glisser dans votre valise (si vous n’avez pas peur de trembler).

Le Manuscrit Inachevé est écrit un peu comme une poupée gigogne. Il y a une histoire dans l’histoire, une fiction dans la fiction. C’est l’histoire d’un roman qui n’a jamais été achevé et dont la fin est proposée par le fils de l’auteur. Bon, je ne vais pas trop m’apesantir là-dessus, de peur de vous perdre ! Si j’avais lu une telle phrase d’entrée de jeu, peut-être que cela ne m’aurait pas donné envie de le lire !!!!

Ce livre est avant tout un thriller avec toutes les ficelles qui font que c’est un thriller réussi, qu’il se lit sans nous lasser. Ça fait peur, il y a des jeunes filles qui disparaissent, des trucs assez monstrueux qui leur arrivent, du sexe, de la violence… Bref, un thriller quoi ! Amateurs de douceur et de littérature feel good, passez votre chemin ! C’est mon seul conseil. Ici en l’occurence, la lecture est dure.

Tout commence par un accident de voiture. Dans le coffre de la voiture, le corps d’une jeune femme atrocement supplicié. L’enquête menée par deux policiers commence alors. Le roman fait ensuite le zoom sur Léane, une auteur de polars, qui vit un drame personnel depuis la disparition de sa fille, adolescente, il y a 4 ans. Séparée de son mari, elle doit accourir à l’hôpital en urgence : celui-ci est devenu amnésique après une violente agression et des coups sur la tête. Il a été attaqué alors qu’il menait son enquête avec acharnement depuis toutes ces années, afin de retrouver leur fille. Il ne sait désormais même plus qui est Léane, il ne sait pas qu’ils ont une fille… Il a effacé toutes les traces de son enquête alors qu’il était sur le point de trouver des informations essentielles, Léane le pressent. C’est d’ailleurs sûrement cela qui lui a valu son agression. Elle va donc devoir se glisser dans la mémoire de son mari, fouiller les dernières traces qu’il aurait laissées, comme le bonnet de leur fille qu’il avait caché dans le coffre de la voiture…

Les deux enquêtes progressent ainsi simultanément : celle des policiers et celle de Léane, jusqu’à se recouper et les amener aux confins de l’horreur, à « caresser les ténèbres » comme le dit l’auteur lui-même.

C’est un thriller dur. Ne vous attendez pas forcément à une « happy end » façon thriller américain. Là, il y a du sang qui coule (et en quantité !). On y croise de vrais tarés, des pervers, des voyeurs, des adeptes de sexe violent. Des passages nous font littéralement frissonner comme dans ce vieux pensionnat de garçons franchement glauque où les souvenirs refont surface… Même si c’est dur, on a du mal à reposer le livre. C’est haletant, il y a du rythme. On ne s’ennuie pas. Bon, j’ai quand même trouvé cela gros parfois. Je me suis dit comme les gosses : « même pas vrai » mais je me suis quand même laissée porter.

Et puis c’était une lecture audio et la voix du narrateur Jean-Yves Berteloot est juste parfaite pour ce genre de roman. Quelle voix chaude, suave, qui vous entraîne dans ce roman… Bravo Monsieur.

Bref, si vous cherchez un bon thriller qui va vous faire dresser les cheveux sur la tête, celui-ci est pour vous !

Bonne lecture et bel été !

3 commentaires sur « Mon dernier livre audio – Le Manuscrit Inachevé de Franck Thilliez – LE thriller parfait pour l’été »

  1. ce livre a l’air très intéressant, merci pour ton avis qui donne vraiment envie de le découvrir!
    Pourrais-tu en dire plus sur le club Audible auquel tu participes stp? Merci 😉

Laisser un commentaire