Tuto : Un porte-monnaie brodé

C’est aujourd’hui la rentrée en France ! Nos petits ont rejoint le chemin de l’école et les vacances commencent dater… Il reste encore un peu de sable au fond des chaussures mais on pense déjà qu’il faudra bientôt ré-enfiler les chaussettes. A l’occasion de cette rentrée, parce que, oui, le blog fait aussi sa rentrée, je vous propose un tuto très simple et qui sera parfait pour vous initier à la broderie : un porte monnaie brodé. Quelques points de broderie suffiront à customiser une petite pochette ou un porte-monnaie. Le diagramme est d’ailleurs disponible au bas de cet article… Ainsi, y’a plus qu’à, comme on dit !

C’est un dessin simple, une petite coiffe indienne, qui vous permettra de jouer avec les couleurs de fil, sans varier de point. C’est l’idéal quand on débute la broderie !

Tuto : Porte monnaie brodé
Tuto : Porte monnaie brodé

Pour réaliser ce porte monnaie, il vous faut :

  • des échevettes de coton à broder de différentes couleurs

  • des aiguilles à broder

  • une paire de petits ciseaux à broder

  • un porte-monnaie uni en feutrine : j’ai trouvé ces petits porte-monnaie chez Perles and co. Ils sont vraiment très peu cher et permettent plein plein de possibilités de customisation.

  • un petit morceau de solufix : c’est de la toile hydrosoluble qui se colle à votre tissu. Vous dessinez dessus votre motif, vous brodez par dessus et puis vous la dissolvez en plongeant votre ouvrage terminé dans de l’eau tiède.

Tuto : Porte monnaie brodé
Tuto : Porte monnaie brodé

1/ Dessinez votre motif à broder sur le petit morceau de solufix. Le solufix est ce tissu soluble et transparent qui permet de « décalquer » un dessin et qui se colle sur le tissu pour faciliter la broderie. Privilégiez un dessin simple, des lignes droites ou légèrement courbes.

Tuto : Porte monnaie brodé
Tuto : Porte monnaie brodé

2/ Collez ce solufix sur votre porte-monnaie en feutrine.

IMG_9516

3/ Coupez une longueur de 40 cm de fil à broder et enfilez deux brins sur l’aiguille. Faites un petit nœud tout en bas du fil et commencez à broder. Pour broder, utilisez le point arrière et repassez le motif reporté sur le solufix. Variez les couleurs. Quand vous terminez avec une couleur, rentrez le fil en-dessous des points précédemment brodés, sur l’envers du porte-monnaie. Coupez ensuite à ras avec vos ciseaux de broderie.

4/ Quand tout le dessin est brodé, plongez le porte-monnaie dans l’eau tiède. Le solufix va se dissoudre. Laissez sécher quelques heures.

Voici le gabarit ! Vous pouvez l’imprimer à l’échelle que vous souhaitez pour adapter cette coiffe indienne à votre pochette. Vous pouvez aussi le réduire pour broder ce petit dessin en haut d’une chemise, d’un tablier d’écolier ou sur une trousse. Tout est permis !

Tuto : Porte monnaie brodé
Tuto : Porte monnaie brodé

Votre petit porte-monnaie est customisé, prêt à partir en promenade ! C’est aussi le petit cadeau home-made et très rapide à réaliser qu’on garde en tête pour faire plaisir à notre maman, une amie ou une collège de travail ! Amusez-vous bien en brodant cette petite pochette !

Tuto : Porte monnaie brodé
Tuto : Porte monnaie brodé
Tuto : Porte monnaie brodé
Tuto : Porte monnaie brodé
Tuto : Porte monnaie brodé
Tuto : Porte monnaie brodé

8 commentaires sur « Tuto : Un porte-monnaie brodé »

  1. Toute mimi cette pochette, super idée pour les petits cadeaux de Noël à petit budget ou les cadeaux pour les maitresses en fin d’année !!!

Laisser un commentaire