Un chèche tout doux tout doux – Tuto tricot réalisé en partenariat avec La légende du Mohair

Connaissez-vous Aurélie, celle qui a fondé la Légend du Mohair ? C’est une jolie blonde, au regard doux et au sourire communicatif. Elle est maman et élève des chèvres entre Bourg-en-Bresse et Mâcon, dans le plus grand respect de l’animal, afin de nous offrir de très belles pelotes de mohair. Très franchement, à l’heure où la souffrance animale est de plus en plus dénoncée, même dans le milieu de la production de la laine, je suis heureuse quand je vois qu’une jeune femme travaille avec bonheur, passionnée à la fois par la création et par ses animaux. Aurélie et moi avons eu l’idée de vous proposer ici un tuto de chèche, très très facile à réaliser, accessible aux débutants, à partir de ses pelotes de mohair et qui sera aussi commercialisé par Aurélie sous forme de kit. Alors vous voulez vous lancer ? Toutes les explications pour réaliser ce chèche se trouvent ici…

Le chèche se construit comme un triangle. Je l’ai travaillé en double avec des aiguilles à tricoter n°8 et le joli fil mohair de la Légend du Mohair. J’ai utilisé en tout 4 pelotes de mohair.

J’ai tricoté en double avec :

Mais vous pouvez aussi combiner vos coloris comme vous le souhaitez !

Il est vraiment très très simple à réaliser puisqu’il est bâti sur le base d’un triangle qu’on augmente que d’un seul côté et cela jusqu’à la fin du tricot. Une variante est proposée en fin de tuto, pour les tricoteurs un peu plus aguerris (et encore) afin de créer dans votre chèche une fente pour y glisser un pan et le fermer façon écharpe.

IMG_0825

IMG_0843

Commencez par monter 3 mailles sur votre aiguille à tricoter.

Rang 1 : Tricotez 3 mailles à l’endroit

Rang 2 : Tricotez 2 mailles à l’endroit, faites une augmentation (en piquant l’aiguille dans la boucle à la base de la maille et en la relevant sur l’aiguille de gauche) et terminez le rang en tricotant la maille à l’endroit.

Rang 3 : Tricotez toutes les mailles à l’endroit.

Rang 4 : Tricotez 2 mailles à l’endroit, faites une augmentation et terminez le rang en tricotant toutes les mailles à l’endroit.

Alternez désormais le rang 3 et le rang 4 jusqu’à ce que votre châle atteigne une hauteur d’un mètre 10. Rabattez ensuite et rentrez les fils.

IMG_0816.jpg

Variante : J’ai ajouté à mon chèche une fente pour pouvoir y glisser un des angles et donc transformer mon châle en snood d’une certaine manière et empêcher qu’il ne glisse de nos épaules. Pour réaliser cette fente, procédez comme suit :

Quand votre châle atteint 80 cm de hauteur,

Rang pair (rang sur lequel vous faites votre augmentation) : Tricotez 2 mailles à l’endroit, faites une augmentation, tricotez 10 mailles à l’endroit et laissez le reste du rang en attente.

Retournez votre travail.

Rang impair : Tricotez toutes les mailles à l’endroit.

Procédez ainsi sur 20 rangs. Une fois les 20 rangs tricotés côté augmentation, tricotez sur 20 rangs les mailles laissées en attente. Fermez la fente en tricotant de nouveau toutes les mailles sur la même aiguille et terminez le travail quand votre châle atteint 1m10 de hauteur totale.

Le châle terminé est un nuage de douceur dans lequel on a envie de se blottir les froids matins d’hiver. Je tenais aussi à vous dire que je ne toucherai aucun bénéfice sur le kit vendu par la Légend du Mohair. Je suis heureuse de contribuer par la création de ce chèche à la dynamique de cette belle entreprise agricole et je vous encourage vivement à aller, ne serait-ce que faire un tour, sur le site de cette trentenaire passionnée. Et puis, parlons un peu du prix ! Une pelote de mohair de chez Aurélie n’est pas plus chère qu’une pelote commercialisée par une marque française de laine (disons Phildar ou Bergère de France). Il est faux de croire que les petits producteurs sont plus chers. Alors, aucune raison de ne pas craquer et de ne pas s’emmitoufler dans du mohair pour cet hiver !

Bon tricot !IMG_0858.jpgOLYMPUS DIGITAL CAMERA

22 commentaires sur « Un chèche tout doux tout doux – Tuto tricot réalisé en partenariat avec La légende du Mohair »

  1. Bonjour, votre chèche est magnifique et j’adore votre démarche! J’ai trouvé mon cadeau de Noël! Merci Caro pour votre générosité et votre belle créativité!

    1. Merci Magalie. En tout cas, si cette article a pu générer des ventes de pelotes chez Aurélie j’en serai encore plus heureuse.

  2. Bonjour, votre chèche est magnifique. Comme le dit Magalie, c’est une merveilleuse idée pour offrir a Noël!
    Merci beaucoup pour ce partage.

Laisser un commentaire