My absolute darling – Gabriel Tallent

Bonjour à tous. Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un roman que j’ai adoré : My Absolute Darling de Gabriel Tallent. Un vrai coup de coeur, couronné déjà d’un joli succès à l’échelle mondiale que j’ai écouté via l’application Audible. Une histoire qui colle à la peau et qui reste encore longtemps dans la tête après avoir fermé le livre.

C’est une histoire qui se passe dans l’Amérique profonde, celle des chapeaux de cow-boys, des caravanes, des vastes plaines et des flingues portés à la ceinture. C’est une histoire dure où les mots sont coupants, tranchants. C’est une histoire dont personne ne sort indemne. Turtle est une jeune fille complètement paumée. A 14 ans, elle vit dans un monde bien éloignée de celui qu’on imagine pour une ado. Livrée à elle-même, solitaire et renfermée, elle cohabite avec un père déséquilibré, pervers narcissique, qui l’initie au maniement des armes à feu et pousse la relation père-fille à l’extrême : celui de relations incestueuses régulières. Turtle ne sait plus qui elle est. Elle ne se laisse approcher de personne. Elle est dure : elle est dure avec les autres ne s’ouvrant pas à l’amitié, elle est dure avec elle-même. Elle ne se pardonne rien. Sa vie quotidienne sous la coupe de son père l’enferme dans un monde menaçant : perspective de fin du monde, sévices réguliers, viols répétés… Et en même temps, comment détester ce père si puissant, si charismatique, son seul repère…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et pourtant, c’est le roman d’une émancipation, qui se fera dans la douleur. Une prof de français s’intéresse à elle. Sent bien que quelque chose cloche, ne tourne pas rond dans la famille de Turtle… Mais c’est surtout son départ précipité un soir et sa rencontre avec deux garçons, la naissance de sentiments amoureux, qui vont lui donner des ailes et l’envie de s’envoler loin de son univers malsain et dangereux.

J’ai adoré ce roman. D’abord l’intrigue… Je me suis très très vite attachée à la jeune Turtle. Je ne dois pas vous cacher que les premiers temps de lecture, j’ai quand même été frappée par la dureté des mots, la dureté de cette jeune fille. Mais très vite, les sentiments naissent et on ne la quitte que difficilement. On partage ses émotions et ses ambivalences… On espère très très fort que tout se termine bien, qu’elle s’en sorte. Le cadre de l’intrigue est magistral et je suis certaine qu’une adaptation ciné (je pense vraiment qu’il y en aura une) laissera la place à des paysages grandioses. Les descriptions nous font littéralement voyager dans cette Amérique profonde.

Enfin, ce roman n’aurait évidemment pas cette force sans la plume de l’auteur. Wahhh quel souffle… Sans mauvais jeu de mot, quel talent ! C’est un premier roman tellement prometteur. Les mots sont durs, l’écriture est ciselée, vive, fine. C’est fort, c’est puissant. Ce roman est tout simplement une petite pépite littéraire. Je suis conquise…Et il m’arrive encore souvent de penser à la jeune Turtle… et quand je continue de penser à un roman, c’est le signe qu’il m’a marquée pour longtemps.

Enfin, j’ai écouté ce livre sur la plateforme Audible alors je ne peux vous laisser sans évoquer la performance narrative de Marie Bouvet dont la voix et le jeu ont fait vivre -vibrer même – le roman en moi. Une de mes plus belles écoutes de l’année. Bravo !

Si vous voulez découvrir le livre sur Audible,

cela se passe par ici.

Sinon, il est en vente dans toutes les librairies en version papier.

Bonne lecture et belle journée !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

5 commentaires sur « My absolute darling – Gabriel Tallent »

  1. Je l’ai acheté sur Kobo mais n’ai pas encore eu l’occasion de le lire.
    Vu ton commentaire, je ne regrette en tout cas pas mon achat et vais m’atteler à la lecture dès que possible!
    Merci pour cette chronique en tout cas 🙂

Laisser un commentaire