Tuto tricot : Les secrets pour un trendy châle réussi

Le trendy châle est très certainement la base des bases des projets tricots. Dès qu’on commence un peu à manier des aiguilles, dès qu’on se sent suffisamment débrouillard pour s’écarter des écharpes et des projets « tout droits », on a envie de se faire un trendy. Ce grand grand chèche dans lequel s’emmitoufler l’hiver devient rapidement l’incontournable de notre to do list. Dans cet article, je vous donne mes conseils pour un trendy réussi ! Ce projet n’aura plus aucun secret pour vous.

IMG_4537

Tout commence par le choix de la bonne matière et du bon matériel. Choisissez une laine légère, privilégiez les matières naturelles pour ce doudou qui ne voudra plus quitter votre cou. Et surtout faites un test sur votre tolérance au contact de cette laine : bannissez toute pelote qui vous gratte un peu, au risque de travailler pendant de longues heures à tricoter ce trendy et finalement le laisser au fond du placard sous prétexte que vous ne supportez pas la laine utilisée. Pour réaliser ce modèle, j’ai utilisé :

4 pelotes de laine Angel Debbie Bliss

1 paire d’aiguilles circulaires n°6

3 pompons

IMG_3425

Il faut aussi penser à utiliser des aiguilles circulaires : votre tricot va prendre de plus en plus d’ampleur au fil des rangs. Les aiguilles circulaires permettent aussi de se faire une idée de la taille du trendy que l’on peut étendre le long du câble. C’est parfait pour savoir quand s’arrêter !

J’ai ici travaillé la laine en double c’est à dire que j’ai tricoté simultanément deux brins de laine. On commence en montant 3 mailles et on va augmenter à chaque rang de manière à former un triangle. L’ouvrage se tricote tout en point mousse, c’est ce qui lui donne ce côté aérien, vaporeux.

IMG_3427

Pour avoir une jolie bordure, je fais mon augmentation après avoir tricoté les deux premières mailles.

IMG_4041IMG_4042IMG_4043IMG_4044IMG_4045

Pour faire une augmentation (voir les photos en gros plan), on va piquer dans la boucle qui est à la base de la troisième maille du rang. On relève cette boucle et on vient la placer sur l’aiguille gauche. On la tricote ensuite comme une maille normale. Une jolie augmentation est faite, garantie 0 trou !!

IMG_4373

Continuez ainsi rang après rang jusqu’à ce que le trendy atteigne la longueur qui vous convienne. Pour un modèle femme, comptez une hauteur de 90 cm avant de rabattre. Après c’est vraiment au goût de chacun. Certaines préféreront de très grands modèles et d’autres plus petits. Enfin, j’ai fait le choix de coudre des petits pompons à chaque angle, avec une couleur bien contrastante, pour lui donner un max de pep’s ! Votre doudou terminé, je parie que vous aurez bien vite envie d’en refaire un, pour votre maman, votre belle-maman, votre amie, votre collègue… Bon tricot !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

8 commentaires sur « Tuto tricot : Les secrets pour un trendy châle réussi »

  1. J’aime, moi aussi, bcp faire ce genre d’ouvrage. Les modèles sont nombreux et si gais à réaliser. J’ai ainsi une belle réserve de cadeaux.. Simplement, pour ma part, je ne travaille pas du tout avec des aiguilles circulaires et cela va tb aussi.
    Bon tricot

  2. Magnifique, merci de nous donner toutes les explications pour en réaliser presqu’ aussi jolis …mille bisous reconnaissants de mamiannie.

Laisser un commentaire