Mes premières poupées au crochet d’après le livre de Rose Pierret – La naissance d’une addiction

Aujourd’hui, je voulais vous parler d’une amie crocheteuse qui a publié un livre il y a quelques mois. Il s’agit de Rose Pierret, connue pour ses Petites Bichettes, ses poupées réalisées à l’effigie de votre enfant d’après photo, et qui a sorti aux Editions Marabout : Mes poupées au crochet. Des mois que ce livre est dans ma bibliothèque et j’ai enfin sauté le pas en crochetant ma première poupée. Je vous montre tout ici…

Ce livre est vraiment très bien fait parce que Rose vous explique comment réaliser un corps de base de votre poupée pour ensuite pouvoir lui crocheter l’intégralité de sa garde-robe et même des petits doudous et des accessoires comme des sacs ou des bandeaux pour les cheveux.

Le corps de la poupée

Le corps de la poupée se réalise vraiment très facilement. Tout est bien expliqué. Petit plus, j’ai particulièrement aimé le travail de la forme des pieds qui donne un côté « réel » à la poupée et permet notamment de lui faire tout un tas de petites chaussures. Oui oui, Rose vous propose de nombreux modèles de petits chaussures à crocheter pour votre poupée.

L’implantation des cheveux – Une étape qui me faisait peur mais très bien expliquée dans le livre

J’appréhendais l’étape des cheveux mais finalement en suivant bien les explications, j’y suis arrivé très facilement. Note à moi-même : pour ma prochaine poupée, je veillerai à avoir la main plus légère sur son implantation capillaire en alternant un peu les mèches de cheveux. Je dois reconnaître que ma poupée a une sacrée touffe !!! Le moment de la coupe de cheveux est à la fois délicat et excitant. Evidemment il faut se munir de sa paire de ciseaux et les secondes avant le premier coup de ciseaux sont assez angoissantes !!! L’idée, c’est de ne pas se rater puisque c’est vraiment cette petite coupe qui va donner son caractère à la poupée. J’ai opté pour une petite frange et une queue de cheval mais j’ai déjà des envie sur les prochaines poupées, notamment de jouer sur des effets de matières, comme le fait si bien Rose avec les siennes.

J’ai enfin crocheté une petite robe. Le modèle est parfait, vraiment très très bien expliqué et facile à réaliser. Il ne me reste plus qu’à compléter avec le temps sa garde-robe. Prochaine étape, les chaussures. Mais croyez moi, je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin. J’ai tellement adoré réaliser cette poupée que j’ai maintenant envie de lui créer des tas d’accessoires mais aussi des tas de copines.

La petite robe sans ses manches
La petite robe terminée – Le détail adorable : son petit col en dentelle

Ce qui est génial dans le livre de Rose, c’est qu’on trouve des modèles de petites filles et de petits garçons et donc des vêtements filles et garçons. On a vraiment de quoi créer une poupée à l’effigie de notre enfant, et ça c’est top.

Terminée ! Je peux enfin jouer à la poupée.

Evidemment, je vous montrerai ma collection s’agrandir au fil du temps et mes prochaines poupées créées. Allez, je vous laisse, je dois aller jouer à la poupée !!!

Mes poupées au crochet – Rose Pierret

Editions Marabout

12 Commentaires

  1. Line

    Voilà en effet qui donne envie!

    Réponse
  2. Ausra

    Magnifique…

    Réponse
  3. Carole Freville

    Trop mignon ! Ça donne envie 💛

    Réponse
  4. grame

    Elle est super! ♥

    Réponse
  5. brose

    Très belle idée ……des poupées j’aime beaucoup. Et bravo pour la réalisation!!!

    Réponse
    • Laetitia Jeanniot

      J ai très envie de decouvrir cette creatrice de poupees! J en ai moi même déjà réalisé pour mes filles du livre d Isabelle Kessedjian.

      Réponse
  6. REGINE

    Superbe !!

    Réponse
  7. cloclo63

    trop mignonne !!!!!
    elle fait trop envie
    cloclo63

    Réponse
  8. virgiemonica

    Non mais si c’est pas adorable ça!!!!! Ma fille va m’en demander, c’est sûr!

    Réponse
  9. Karine

    Très mignon. je viens de commencer une poupée de Lulu Comptine. J’adore ces modèles aussi

    Réponse
    • Caro Tricote

      J’adore aussi

      Réponse

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :