Mes 5 livres à glisser dans la valise pour les grandes vacances

Aujourd’hui, je vous propose une petite sélection de livres à glisser dans votre valise ou votre sac à dos et à emmener en vacances, pour occuper votre été. J’ai voulu être la plus « touche-à-tout » dans cette sélection : roman, thriller, ouvrages créatifs et audio… Si vous hésitez encore, voici une petite « bibliothèque » très complète pour ne pas s’ennuyer cet été.

00B727A6-B110-4BA2-AA58-966D5832978C

Mille femmes blanches de Jim Fergus – Une fresque dans l’Amérique du XIXè s.

J’ai découvert récemment cet auteur et j’en suis véritablement tombée amoureuse. Mille femmes blanches est l’histoire des relations difficiles, en Amérique entre les Indiens et les autorités américaines récemment constituées en Etats-Unis. Dans un désir d’apaisement des relations, mille femmes blanches sont proposées en mariage à des Indiens. Ces femmes, volontaires, sont souvent des marginales : ex prisonnières, extraites d’asiles d’aliénées, affranchies, délinquantes se voient promettre une nouvelle vie, si elles acceptent de partir vivre auprès des Cheyennes, épousent leurs hommes, leur donnent un enfant et répandent ainsi parmi les « sauvages » la civilisation américaine. Nous suivons ainsi ce groupe de femmes dans un récit qui a la saveur d’un « Danse avec les loups ». J’ai adoré. J’ai véritablement voyagé et j’ai eu beaucoup de mal à quitter le livre. En ce moment, je lis le tome 2 La vengeance des mères.

*

83D7B83F-7E53-4229-97C8-9405975F38EC

200 plantes à dessiner de Peggy Dean – Pour doodler à l’ombre des palmiers

Quoi de mieux, pour s’occuper les mains, sans trop s’embarasser l’esprit, que de doodler pendant les vacances ? Vous avez sûrement entendu ce mot quelque part, c’est la France tendance. En anglais, doodling est la traduction de gribouillage. L’idée n’est pas de faire du gribouillage mais de petits dessins, sans se prendre la tête, des petits choses sur le papier qui laissent vagabonder l’âme. Vous verrez, cela fait beaucoup de bien. Dans ce livre, apprenez à dessiner très facilement et rapidement plein de petites plantes et fleurs. On peut même dessiner directement sur le livre.  Ou alors les plus maniaques prendront avec eux un petit carnet et un stylo. Pas besoin de plus pour s’occuper de longues heures au bord de la piscine. Et ne me dites pas que vous ne savez pas dessiner. Avec ce petit livre, tout le monde sait dessiner !

*

393EEFDE-3FF9-4940-8DEA-A4785A2427C8

Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez chez Audible – Pour frissonner dans les oreilles

Evidemment, dans la valise, il me faut aussi de quoi trembler, en grande fan de thriller que je suis. Je vous propose ici un livre audio qui m’a fait frissonner. Un roman dans le roman, des personnages qui ont une vraie humanité et une vraie saveur, du sang, du sexe et tout ce qui fait un grand roman de Franck Thilliez. La version audio est top et le narrateur Jean-Yves Berteloot sait nous plonger en plein coeur de la noirceur. À écouter pendant la sieste… attention, vos cheveux risquent de se dresser sur votre tête !

*

021F6401-ADD3-494D-B0BF-3577953A94A6

Le chagrin des vivants de Anna Hope – Pour la poésie et l’émotion

C’est un roman que j’ai récemment découvert et que j’ai trouvé formidable. C’est le premier roman de son auteur et tout est beau. Cela se passe dans en Angleterre juste après la Première Guerre Mondiale. Quand l’Europe de reconstruit, quand l’Europe compte ses morts et tente de se redresser… Nous suivons le parcours de trois femmes qui ont toutes été heurtées par le conflit, notamment par la perte d’un être cher. Cette femme qui s’interdit d’aimer à nouveau depuis que son fiancé a disparu dans les champs de bataille français. Cette mère qui a perdu son seul enfant, son fils unique – encore un gamin – et qui court après les fantômes, s’oublie dans la peine. Le chagrin des vivants est l’histoire de ceux qui restent. Ceux qui ont cette plaie béante, souvent invisible, et qui doivent vivre avec. Peut-on vraiment parler de victoire et d’après-guerre quand une partie de soi s’est perdue dans les ruines de la guerre ? Un roman sublime, tout en douceur, à fleur de peau, qui m’a bouleversée.

*

B4FE11B9-001D-42B8-8D26-94ADC204B3C3.jpeg

Adorable dînette au crochet de Marie-Classe – Pour occuper ses doigts

L’été, j’aime bien emmener avec moi de petits projets de crochet. Des petites choses qui se font rapidement. Cela donne l’impression de varier les projets et cela donne une satisfaction immédiate. Mon dernier gros coup de coeur crochet est le livre de So’Croch : Adorable dînette. Avec quelques restes de pelotes, un peu de bourre et votre crochet fétiche, créez pendant vos vacances toute une jolie dînette au crochet. Les projets sont vraiment faciles et très bien expliqués. De quoi ne pas laisser votre crochet sur le bord de la piscine mais de toujours l’avoir entre les mains.

*

Ainsi, voici ma petite bibliothèque estivale, celle à glisser dans votre valise pour vous occuper les mains et l’âme pendant les prochaines vacances ! Bel après-midi et courage à ceux qui attendent encore de longues semaines avant de pouvoir partir !

6 commentaires sur « Mes 5 livres à glisser dans la valise pour les grandes vacances »

  1. Bon je crois que vais tester ce roman sur les indiens ( tu m’as donné vraiment envie !!)…Franck Thilliez j’adore mais je ne suis pas encore passé au livre audio, j’ai un peu de mal avec ca… Et le crochet je vote Oui évidemment!!! Ça me permettra de faire des cadeaux… Merci Caro pour cette sélection !!! Et bonnes futures vacances!!

  2. Merci pour cette sélection bien tentante avec une préférence pour le chagrin des vivants dont le thème m’attire vraiment.
    Passez toutes et tous d’heureuses vacances avec ceux que vous aimez et qui vous aiment ( emporte-les au moinsr dans votre coeur)
    Je vous embrasse affectueusement. Mamiannie

Laisser un commentaire