Tuto couture – Coudre un col volanté pour bébé (0 – 24 mois) : le tuto parfait pour utiliser ses chutes de tissus

Bonjour à tous et bon dimanche ! Aujourd’hui, je vous propose un tuto couture super simple à réaliser et qui donnera à vos bébés un look rétro chic à croquer : coudre des petits cols volantés. Souvent chers dans le commerce ou rarement trouvables, ces petits cols peuvent pourtant être réalisés très facilement en quelques coutures. Ils permettent de réutiliser nos chutes de tissus gardées précieusement au fil des années. Ils seront aussi le cadeau de naissance idéal, à offrir à votre bébé ou à une jeune maman.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour commencer, il vous faut :

– une chute de tissu (70 cm x 10 ou 12 cm)

– un ruban assez fin (90 cm)

– des aiguilles, des ciseaux, un mètre, une machine à coudre, une épingle à nourrice

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Commencez par faire un ourlet au bas de votre petit col, sur la longueur, puis sur les côtés, sur les deux hauteurs avant de terminer par un point zig zag en haut afin d’éviter qu’il ne s’effiloche.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pliez ensuite le haut sur un centimètre et épinglez avant de coudre avec un point droit : nous sommes en train de créer la coulisse dans laquelle nous glisserons notre ruban pour resserrer et attacher le petit col. Veillez toujours à bien garder une coulisse de 1 cm, de manière à ce que le ruban y circule facilement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

On va ensuite passer le ruban dans la coulisse. Pour cela, rien de plus simple. Piquez une épingle à nourrice à une extrémité du ruban et faites la circuler à l’intérieur de la coulisse jusqu’à ressortir de l’autre côté. Vous avez vu ? C’est un jeu d’enfant !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Enfin, il existe plusieurs façons d’éviter que le bas de votre ruban ne s’effiloche. Coupez les en biseau et puis fixez les avec un tout petit peu de colle textile ou de vernis à ongles. Laissez sécher. Avant de donner à bébé, lavez votre petit col. La colle textile ou le vernis à ongles sont des substances toxiques. Une fois lavées, elles ne sont plus dangereuses. Il faudrait éviter que bébé ne suce les bouts de votre ruban alors qu’il est encore tout imprégné de ces substances. D’ailleurs, si vous connaissez une solution plus naturelle pour fixer l’extrémité d’un ruban, je suis preneuse ! Hormis la flamme qui me fait un petit peu peur, surtout pour mes doigts !!

Voici votre petit col terminé et prêt à être offert. Resserrez le ruban et faites un petit noeud pour lui donner une jolie forme ronde. Votre bébé fera le plus grand effet avec ce petit look. Belle et douce journée à vous !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

5 commentaires sur « Tuto couture – Coudre un col volanté pour bébé (0 – 24 mois) : le tuto parfait pour utiliser ses chutes de tissus »

Laisser un commentaire