Coup de coeur shopping – J’ai découvert Oskar et Alva une boutique en ligne de jouets et décoration pleine de douceur

Bonjour à tous. Aujourd’hui, je voulais vous parler un petit peu de déco et notamment de déco de la chambre de nos petits, en vous partageant cette jolie découverte faite récemment : la boutique en ligne Oskar et Alva. Un univers poétique, des jouets en bois choisis avec soin et dans le respect des normes, une maman active et passionnée aux manettes… tout était là pour me plaire et me donner envie de vous faire découvrir à vous aussi cette belle enseigne. Parce que ça fait aussi du bien de savoir qui se cache derrière nos achats. Portrait d’une chouette boutique et de celle qui se cache derrière toutes ces jolies choses.

Ces derniers mois, j’ai été très prise par des recherches déco pour imaginer la chambre de ma petite à venir. C’est au cours de mes pérégrinations sur internet que je suis tombée sur la boutique Oskar et Alva.

20515BB0-7F4A-4939-9312-8C535B236028

J’ai complétement craqué sur ce petit chariot de glaces, tout en bois, avec ses nombreux accessoires et aux couleurs toutes douces. C’est un chouette jouet mais je trouve aussi qu’il est parfait en déco ! Nos petits peuvent s’amuser pendant des heures avec ces jeux d’imitation et nous, nous pouvons jouer avec eux en goûtant les glaces et (évidemment) en s’extasiant sur leur goût unique !

Derrière cette jolie boutique, il y a Marlène que j’ai choisi ici d’interviewer afin de vous proposer son témoignage de « mum preneur ». Voici son portrait !

***

0CEA482F-E1F1-44C4-A549-497C9CB0DBB8

« Bonjour, je m’appelle Marlène, j’ai 28 ans et j’ai créé mon entreprise en janvier 2019. Je suis originaire de la Sarthe, dans les Pays de la Loire et c’est aux Beaux-Arts de Rennes que j’ai obtenu ma licence spécialisée dans le design en 2014. Suite à celà, j’ai un peu tout plaqué pour partir vivre en Suède avec mon compagnon suédois pendant quatres années afin d’y apprendre la langue et d’y travailler.

Comment est né votre désir de créer votre boutique en ligne?

Travailler à la maison et profiter de mes (futurs) enfants est quelque chose qui me fait envie! Lorsque j’ai découvert ma grossesse, en décembre dernier, j’ai sauté le pas et j’ai créé mon entreprise pour gagner cette indépendance!

J’ai alors profité de mes contacts en Suède pour trouver mon premier fournisseur de jouets. Je suis la seule en France à vendre leurs produits et j’espère le rester le plus longtemps possible. Cette boutique en ligne est aussi l’opportunité pour moi d’espérer me faire connaitre comme designer de jouets dans les prochaines années. Il est jamais trop tard pour rêver aprés tout!
Comment sélectionnez vous les objets qui seront proposés à la vente dans votre boutique?

J’essaie au maximum de sélectionner les jouets qui me font envie et qui proposent des couleurs différentes de ce qu’on peut voir en France. Selon moi, les jouets doivent bien évidemment plaire aux enfants mais s’ils sont à la fois beaux et esthétiques du point de vue des parents, alors c’est parfait! De plus, il me semble important de penser aux matériaux et à l’environnement c’est pourquoi, je pense que le jouet en bois à un bel avenir devant lui. Un jouet aux formes simples et recyclable est un jouet réussi car il encourage l’imagination débordante des enfants tout en respectant notre planète. J’ai d’ailleurs réalisé un article à propos de ce sujet que vous pourrez lire ici.

Pourquoi l’univers de l’enfant plus qu’un autre univers?

Je crois que j’ai toujours aimé les enfants et cet univers! Etant plus jeune, je souhaitais travailler avec les enfants en crêche mais aimant bricoler et étant créative, je me suis tournée vers l’école des Beaux-Arts à la fin du lycée. J’aime beaucoup les enfants parce qu’ils sont vrais, ils n’ont pas de filtre et disent ce qu’ils pensent. Je suis aussi admirative de voir l’évolution des enfants au cours de leurs premières années de vie, ils acquièrent tellement de choses en si peu de temps, je trouve ça fascinant. Les jouets permettent justement cette évolution en développant l’imagination mais aussi la motricité des enfants. Cela fait partie de mes motivations personnelles je suppose.

Décrivez-nous une journée ordinaire d’une maman entrepreneuse.

Chaque journée est différente mais la première chose que je fais en règle générale, c’est allumer mon pc pour lire mes emails et consulter mes visites de la veille depuis google analytics. En effet, il est très facile de créer son ecommerce mais le plus difficile reste de se faire connaître ! Alors, je passe beaucoup de temps à me former en SEO (référencement naturel par google). Ceci implique aussi de se former sur WordPress pour améliorer l’expérience des usagers de mon site par exemple.

L’après-midi, je fais mes colis s’il y a eu des ventes la veille et je les envoie le lendemain matin. Parfois, je distribue des flyers dans des endroits stratégiques de ma région et j’essaie de parler de mon entreprise autour de moi.

Ce qu’il faut retenir lorsqu’on a un ecommerce est que la mise en marche est très longue. Il faut se former dans plusieurs domaines tels que la communication, le référencement ou encore dans la vente! J’apprends chaque jour de nouvelles choses et c’est le plus important.

Quels sont vos futurs projets pour votre boutique?

J’ai hâte de contacter d’autres fournisseurs de jouets scandinaves afin de proposer plus de choix sur le site! Je me demande aussi si je ne vais pas élargir et vendre des produits de puériculture à l’avenir. Mais surtout, si ma boutique marche bien, je créerai mes propres jouets pour les vendre et ça, ce serait le top !

Quels sont vos sources d’inspirations au quotidien?

Concernant le design, je trouve que la Suède et plus généralement les pays scandinaves ont tout compris. Ils sont très doués pour la décoration d’intérieur et le design. Par exemple, la marque Stokke en est un bon exemple. Ils cherchent toujours à lier le côté esthétique et fonctionnel pour leurs produits ! J’adore leur façon de penser à tout. Et du côté du Danemark, j’adore CamCam pour leurs jolies couleurs, Konges Slöjd ou encore les tétines Bibs qui proposent un large choix de couleurs.

Les pays scandinaves sont pour moi en design ce que nous sommes en cuisine gastronomique en France! Les meilleurs ! 🙂

Quels sont vos futurs projets personnels?

Nous attendons un bébé pour septembre 2019 et par conséquent, nous comptons nous rapprocher de ma famille dans les Pays de la Loire en fin d’année. Carl, mon compagnon est architecte en rénovation de bâtiments et il souhaite en profiter pour monter son entreprise. Connaissant l’administration française, je serai là pour le soutenir dans ces démarches ! Notre vision de la vie est assez simple. Nous souhaitons trouver un réel équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Pour cela, nous aimerions obtenir une certaine indépendance grâce à nos entreprises mais aussi en réduisant notre consommation grâce l’élaboration d’un jardin permaculture par exemple ou encore par la rénovation d’une vieille bâtisse perdue dans la campagne. »

Marlène d’Oskar & Alva

 

Laisser un commentaire