L’ombre de la baleine- Camilla Grebe – Encore un polar brillant de cette auteure de génie

Tout juste terminé… J’avais envie de débriefer avec vous ma lecture du dernier thriller de Camilla Grebe devenue aujourd’hui une référence dans la littérature scandinave. L’Ombre de la Baleine est son troisième roman et la preuve qu’elle ne s’essouffle pas ! Mon avis de lecture dans cet article !

Il y a quelques semaines, je vous parlais de ma découverte de Camilla Grebe, auteure de polars de génie, qui connaît aujourd’hui un grand succès littéraire. J’avais lu ses deux premiers romans : Un Cri sous la Glace et Le Journal de ma Disparition que j’avais adorés. Alors quand j’ai vu qu’un troisième opus était sorti, je me suis jetée dessus en me disant que je ne serais certainement pas déçue. Eh bien j’avais raison.

Ce nouveau roman est lui aussi une réussite. On retrouve les personnages des deux premiers. Cela se passe toujours avec la même équipe de policiers de Suède et on a plaisir à les découvrir sous de nouveaux angles, à chaque fois un peu plus personnels et touchants. L’histoire commence avec Samuel, jeune homme un peu paumé, tiraillé entre une maman solo très « grenouille de bénitier » et l’argent facile que lui apportent les petits trafics et le fait de côtoyer des barons de la drogue. Jusqu’au jour où sa mère tombe sur un paquet de drogue qu’elle jette de colère à la poubelle… Trop tard, les éboueurs sont passés et Samuel est désormais en danger de mort.

Samuel est contraint de fuir. Il se retrouve dans une île isolée, embauché par une femme étrange et sensuelle, Rachel, pour garder son fils Jonas, plongé dans le coma depuis des années. Samuel essaie de s’en sortir mais cette mystérieuse Rachel semble désormais exercer sur lui une inquiétante influence… Quand, dans le même temps, on découvre les cadavres de jeunes hommes qui s’échouent sur les côtes scandinaves…

Encore une fois j’ai été fascinée par l’écriture de cette auteur. C’est fluide, on entre dans l’intrigue tellement facilement et avec délectation. Les personnages sont si bien décrits, ont une vraie épaisseur. En plus, si, comme moi, vous avez lu les deux premiers romans, vous aurez vraiment plaisir à les retrouver. Quand j’ai refermé le livre, je me suis d’ailleurs dit : j’espère que nous les retrouverons encore dans un quatrième opus !

Le fil de l’enquête nous prend au dépourvu et l’intrigue a finalement été loin de ce que je m’étais imaginée au début. Camilla Grebe sait bien jouer avec le lecteur… Lui faire croire qu’elle l’emmène à un endroit alors qu’elle prend une toute autre direction. Cela ne manque pas de souffle et le noeud de l’intrigue est vraiment génial. Quand on commence à comprendre un peu de quoi il retourne, oui, on trouve cela génial. Encore un très bon thriller… Et j’attends déjà le prochain avec délectation !

Retrouvez ici la bande annonce du livre.

Bon mercredi à vous !

Laisser un commentaire