Créez un doudou avec un simple lange – un tuto crochet qui fait de l’effet !

Des langes, à la maison, j’en ai des quantités. Ils servent un peu à tout, tout le temps. J’en glisse toujours un ou deux dans le sac à langer et j’ai remarqué que ma puce adorait dormir avec un lange qu’elle place tout près de son visage. Cela m’a donné envie de lui créer un lange doudou tout spécialement pour elle, dans la réalisation duquel j’y ai mis beaucoup d’amour. Avec les heures passées dessus à le peaufiner, il aura incontestablement mon odeur… et tout juste terminé, il l’a rejointe à la sieste (sieste pendant laquelle je rédige cet article !). Alors si vous voulez vous aussi créer un joli lange, c’est pas bien compliqué, il vous faut au préalable un lange (!!!) et savoir (un minimum) manier un crochet… Suivez moi, c’est pas bien difficile ! Et ça fera un joli petit effet !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour commencer, il vous faut trouver un joli lange, un lange dont vous aimez le coloris, un lange qui a une histoire, celui que votre enfant utilise déjà comme doudou… uni ou à motif, peu importe… du moment qu’il est en coton et que la matière est bonne pour bébé. Moi j’ai choisi un lange de chez Sostrene Grene quand ils ont sorti une collection bébé au mois de juin mais je pense qu’ils n’en ont plus. Chez Zeeman, vous en trouverez sûrement de très sympas et pas trop chers.

Avec le lange, prenez un anneau en bois assez gros, non vernis et non traité (c’est sur cet anneau que votre bébé aimera se faire les dents). Trouvez une pelote d’un coton très fin. J’ai eu un gros coup de coeur pour celui de la marque Rico Design « Essential Crochet Glitz » que j’ai travaillé avec un crochet 1,75 (c’est la première fois que j’utilisais un si petit crochet !). Une aiguille à laine et des ciseaux seront indispensables.

Enfin, j’ai découpé sur du flex le prénom de ma fille avec une machine de découpe (vous aurez bientôt ici des tutos de découpe) mais vous pouvez aussi tout simplement broder un mot ou un prénom.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Commencez par fixer le prénom de l’enfant soit en repassant le flex pour qu’il adhère au tissu soit en le brodant. Coupez ensuite une grande longueur de fil et avec l’aiguille faites une bordure tout autour du lange au point de feston. Pour broder au point de feston, piquez l’aiguille dans votre tissu et passez l’aiguille à travers la boucle comme sur la photo. Si vous voulez voir plus en détail ce point, je vous conseille cette vidéo.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une fois que vous avez fait le tour de tout le lange, vous pouvez isoler un coin et y nouer l’anneau. Pour cela, aucun secret technique, faites juste un noeud bien serré autour de l’anneau. Avec le temps, les mâchouillis et les câlins de bébé, l’anneau sera très bien maintenu.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est maintenant le moment de sortir votre crochet pour travailler la bordure. Commencez juste après le noeud et alternez 1 maille serrée et 8 brides sur tout le pourtour du lange, jusqu’à ce que vous soyez revenu au noeud. C’est absolument pas compliqué, peut-être juste un peu long, et encore, cela dépend de la taille de votre lange. Une fois tout le tour terminé, coupez et rentrez les fils. Votre lange est près à rejoindre votre bébé ou un cadeau de naissance. Avec sa jolie bordure il aura beaucoup de succès, c’est certain. Et on peut imaginer crocheter cette bordure sur différents langes, comme des plus grands, au format couverture, mais aussi le bas d’une jupe, une nappe etc… toutes les envies sont possibles !

Bon crochet !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

9 commentaires sur « Créez un doudou avec un simple lange – un tuto crochet qui fait de l’effet ! »

Laisser un commentaire