[CONCOURS INSIDE] Et si on discutait culottes menstruelles ? – Une culotte à gagner à la fin de cet article

Bonjour à tous. Aujourd’hui j’avais envie de discuter un petit peu avec vous de cette nouvelle tendance, les culottes menstruelles. Le sujet m’intéressait beaucoup pendant ma grossesse et je m’étais dit que je n’avais plus trop envie de recourir à des protections classiques jetables, d’une part parce que des études récentes ont montré qu’elles étaient bourrées de produits chimiques toxiques et d’autre part parce que c’est pas mal de remettre un peu en question, parfois, la culture du jetable. Avec mon retour de couches, je me suis alors décidée et je me suis créé une petite collection de ces culottes menstruelles. Mon avis sur le sujet (et une culotte à gagner, pour vous faire votre avis).

Cela fait plusieurs années que sortent régulièrement des études sur les produits que nous utilisons au quotidien voire même que nous ingérons et c’est souvent inquiétant de découvrir divers scandales à répétition dans les infos. Un sujet m’avait particulièrement interpelée, celui de la composition des couches pour bébé, des serviettes périodiques et des tampons. Quand on découvre la quantité de produits tellement nocifs pour la santé qui les composent, on a de quoi être inquiet et même en colère. Comment peut-on créer des objets à la composition si dangereuse que des femmes ou de très jeunes enfants vont placer au plus près de leur intimité ? Alors, il y a eu différentes alternatives aux protections périodiques dont la cup mais cela ne m’a jamais vraiment attirée. Certaines de mes copines ne jurent plus que par leur cup mais moi, ça ne m’emballait pas trop. Et puis j’ai découvert les culottes menstruelles. Je me suis intéressée au sujet et j’ai même été contactée par plusieurs marques qui m’ont proposé de tester une de leur culotte et de faire un retour ici (puisqu’à 99% nous sommes des femmes, sur ce blog !).

Avant même de vous présenter les différentes culottes que j’ai reçues, je dois vous dire en toute transparence que je n’ai pu tester qu’une seule marque puisque depuis mon accouchement et mon retour de couches, je n’ai eu mes règles qu’une seule fois et très peu de temps, sûrement parce que j’allaite encore.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Culotte Elia Lingerie

La culotte que j’ai pu tester est celle de la marque Elia Lingerie. Et je dois donner à cette culotte un 20/20. Évidemment cela reste personnelle et ce qui convient à une femme ne conviendra peut-être pas à une autre mais au vu de mon flux disons moyen (je n’ai pas non plus de règles hémorragiques) je n’ai rencontré aucun accident. J’ai testé deux fois la culotte, une fois en journée et puis une autre fois (pas dans la foulée hein !) durant la nuit. Aucun souci, aucune fuite et pas du tout la sensation d’être mouillée. Ou alors quelques secondes et puis après on ne sent plus rien. Aucun souci d’odeur ni même de se sentir « sale » : c’était ma grosse question avant de me lancer. En fin de journée, quand j’ai enlevé la culotte, je l’ai passée sous l’eau chaude pour bien la pré laver à la main avant de la mettre dans la machine. Un cycle à 30 et elle était nickel. La culotte est doublée à l’entre jambe et un épais morceau de tissu est placé à l’intérieur. C’est très confortable et on ne sent rien. Vraiment j’ai été conquise et il ne fait aucun doute que cela sera mon nouveau mode de protection périodique.

381132B3-D398-404A-A277-4CEE7D43A80D
Culotte Réjeanne
EE840E52-EDF1-4124-B817-BD388276018C
Culotte Réjeanne
25936250-2F80-4574-8E10-EB39B4C7415F
Culotte Réjeanne

Il y a une autre marque que j’ai pu découvrir mais dont je n’ai pas testé la culotte, faute de règles : il s’agit de Réjeanne. J’ai trouvé leurs culottes très jolies et très féminines, renforcées à l’entre jambe comme celles d’Elia et made in France tout comme Elia. Vous avez un modèle plus culotte, un modèle plus shorty, vous pouvez choisir sur leur site votre culotte en fonction de vos flux et – gros gros coup de coeur – il existe un maillot de bain menstruel et là, je suis certaine de craquage pour cet été !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
MT Culotte
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
MT Culotte

Enfin, la marque MT Culotte m’a proposé de découvrir leur concept original : on peut personnaliser sa culotte de règles. Je trouve l’idée vraiment rigolote. Cela permet notamment de distinguer le modèle nuit du modèle jour. Lina la créatrice vous propose un très large choix de culottes qu’elle coud et crée mais aussi de serviettes lavables. Elle propose des kits jour / nuit ce qui est pas mal pour commencer et pour se lancer. Ses culottes sont belles, légères et on les oublie très rapidement. L’idée de la personnalisation est juste géniale, je trouve.

Evidemment, si vous voulez couvrir une semaine complète de règles, il va vous falloir 5-6 culottes. Alors vous me direz que cela a un petit coup, j’en conviens. Cela fait un petit budget mais c’est quelque chose qui peut se compléter très progressivement. L’idée est de se faire son « trousseau » avec des culottes adaptées aux flux et au jour ou à la nuit. Une fois ce petit stock constitué, vous serez tranquilles pour plusieurs années puisqu’une culotte menstruelle bien entretenue se garde 5 ans voir un peu plus. Et quand on pense à toutes ces serviettes ou tampons que nous n’utiliserons plus, c’est hyper motivant et pour le porte monnaie, et pour notre santé et pour nos poubelles qui débordent…

Et comme ce trousseau commence toujours par une première culotte, je vous propose de gagner ici une culotte de la marque MT Culotte grâce à l’adorable créatrice de la marque qui m’a proposé ce concours. Pour cela, il faut me laisser un petit commentaire en dessous de cet article et, pour avoir une chance supplémentaire d’être tiré au sort, je vous conseille de vous abonner à son compte Instagram ici. Je donnerai mercredi prochain le résultat du concours.

J’espère avoir su vous éclairer sur le sujet et vous avoir donné envie – peut-être – de réfléchir à ce nouveau mode de protection. Belle journée à vous.

140 commentaires sur « [CONCOURS INSIDE] Et si on discutait culottes menstruelles ? – Une culotte à gagner à la fin de cet article »

  1. Merci beaucoup pour l’article je suis conquise par les les protections échangeables mais jai jamais essayé les culottes de règles rejeanne meme si sa me tente un peu.
    Si je gagne ce concours sa serai peut-être le debus des culottes de règles !!!

  2. J’ai tellement envie d’essayer les culottes de règles. Malheureusement ça a un coup. Je tente donc ma chance avec plaisir ! Merci !

  3. Grâce à cet article et les belles photos j’ai envie de me lancer à mon tour. Il faut que chacun trouve une action bienveillante pour notre planète en fonction de son mode de vie.

  4. Merci pour l’article. C’est difficile de choisir une marque. J’ai essayé 3 marques et thinx edt pour moi la mieux. Mais je n’ai testé aucune dds marques dont tu parles.

  5. Ça fait un moment que je veux mes essayer, j’ai de plus en plus de mal avec l’utilisation des protections jetables, principalement pour le confort car j’ai eu énormément de problème avec leur utilisation, même avec une cup, alors les culottes menstruelles, ce serai top

  6. Depuis que j’ai eu connaissance de ce qu il y avait comme produits chimiques dans nos serviettes hygiéniques, j’ai commencé à réfléchir sur l’achat de culottes menstruelles. Hélas leur prix m’a freinée dans mon élan….Je participe donc bien volontiers, ce serait chouette de pouvoir en tester.

  7. Bonjour je participe à ce superbe concours. J’adorerais tester ces culottes menstruelles, il n’y a pas longtemps je suis passée aux serviettes hygiéniques lavables mais je mis fait pas ça bouge à chaque mouvement. Du coup je pense que les culottes menstruelles me conviendraient bcp plus

  8. Bonjour je participe à ce superbe concours. J’adorerais tester ces culottes menstruelles, il n’y a pas longtemps je suis passée aux serviettes hygiéniques lavables mais je mis fait pas ça bouge à chaque mouvement. Du coup je pense que les culottes menstruelles me conviendraient bcp plus. En plus ces culottes ont un sacré coup voilà pourquoi je participe avec grand plaisir

  9. J’ai eu la chance de pouvoir tester avec une culotte de la marque Rejeanne qui m’a fait sauter le pas.
    Merci pour la découverte de cette nouvelle marque, et à la créatrice de ces MT Culotte qui me font craquer !

  10. Salut j en ai acheté deux à ma fille de 12 ans qui a ses premières règles et elle n’a pas du tout envie de mettre une serviette quand les culottes sont dans la machine… Une culotte supplémentaire lui ferait très plaisir et je trouve très bien qu’elle commence sa vie de jeune fille de manière plus naturelle !

  11. Bonjour
    Je tente ma chance aussi 🍀
    Ça fait quelque temps que je me renseigne pour arrêter toutes ces protections nocives pour la santé (tampons, serviettes…)
    Je croise les doigts et peut être pouvoir gagner une de ces culottes et merci pour ce concours et bel article 🤗👍

  12. Bonjour je participe avec grand plaisir à ce superbe concours. J’adorerais tester des culottes menstruelles, malheureusement ça à un sacré coût. Je suis déjà passer aux serviettes hygiéniques lavables il n’y à pàs longtemps mais cela ne me convient pas, à chaque mouvement là serviettes bouge, et là cup me fait énormément peur. alors je tente ma chance à ce concours

  13. Je tente ma chance 🍀
    Ça fait quelques temps que je me renseigne pour savoir comment remplacer toutes les protections nocives pour la santé …
    Je croise les doigts pour avoir la possibilité d’essayer une de ces culottes
    Merci pour ce concours et ce bel article 🤗👍

  14. Ouah…venue regarder un tuto pour coudre une jupe je finis par lire cet article sur ces culottes! Je suis intriguée…

  15. Cela fait quelques mois que j’ai testé les culottes menstruelle. J’adore tout simplement ! Dès que je dois utiliser une protection périodique (pas assez de culotte menstruelle pour la rotation), je ne me sens pas à l’aise et gênée. C’est simple, confortable et non chimique. C’est pourquoi je tente egalement ma chance pour continuer la constitution de mon trousseau pour la rotation 🙂

  16. Merci pour cet article. Cela fait un moment que je ne sais pas quelle marque choisir. Cela m’aiderait beaucoup de tester ! : )

  17. J’ai vraiment envie d’essayer, mais j’ai un flux important depuis que j’ai mis un stérilet. J’espere que ces culottes sont bien aussi quand on a un flux important

  18. Je tente ma chance !
    Ca fait quelques temps que je me renseigne pour remplacer ces protections nocives pour la santé (tampons, serviettes…)
    Je croise les doigts pour pouvoir peut être essayer ces culottes 🙂
    Merci pour ce concours et ce bel article <3

  19. Bonjour, ça fait un moment que je me renseigne pour me lancer dans les culottes menstruelles mais il y a tellement de marques… Ça l’en ferait une d’essayée 😊. Merci pour votre partage !

  20. Bonsoir, je suis tombée sur votre article grâce aux recommandations Google et je ne le regrette pas !! Je ne connaissais pas du tout le principe et j’adore l’idée. Je participe au concours avec enthousiasme, bonne continuation.
    Lfeeckelpeut

  21. Bonsoir
    Très jolie et pratique, bien envie de me laisser tenter !
    Merci infiniment pour ce concours … en espérant être
    gagnante !
    Douce soirée

  22. Bonjour, ce concours tombe à merveille. Je souhaite tester une bonne marque de culotte menstruelle. Avec tout ce qui est proposé actuellement je m’y perds et reste en hésitation… Un essai pourrait me convaincre d’investir dans la marque si elle me convient 🙂
    Merci pour le concours en tous cas !

  23. Bonjour,
    Je ne connais pas , j’aimerais beaucoup tester , j’utilise la cups mais pas forcément facile lorsque l’on est en déplacement. Je croises les doigts. Merci et bonne journée

  24. Déjà conquise… Reste à convaincre mes 2 sœurs
    Donc je tente ma chance !!!
    Et le maillot de bain… C est certain je vais craquerv

  25. J’ai très envie de tester mais il y a tellement de marques différentes je suis un peu perdue…. Mais je tente quand même ma chance 🤞 😊

  26. Ça donne vraiment envie d essayer merci pour toutes ces informations. Je tente ma chance et je crois les doigts ! Merci

Laisser un commentaire