[CONCOURS INSIDE] Et si on discutait culottes menstruelles ? – Une culotte à gagner à la fin de cet article

Bonjour à tous. Aujourd’hui j’avais envie de discuter un petit peu avec vous de cette nouvelle tendance, les culottes menstruelles. Le sujet m’intéressait beaucoup pendant ma grossesse et je m’étais dit que je n’avais plus trop envie de recourir à des protections classiques jetables, d’une part parce que des études récentes ont montré qu’elles étaient bourrées de produits chimiques toxiques et d’autre part parce que c’est pas mal de remettre un peu en question, parfois, la culture du jetable. Avec mon retour de couches, je me suis alors décidée et je me suis créé une petite collection de ces culottes menstruelles. Mon avis sur le sujet (et une culotte à gagner, pour vous faire votre avis).

Cela fait plusieurs années que sortent régulièrement des études sur les produits que nous utilisons au quotidien voire même que nous ingérons et c’est souvent inquiétant de découvrir divers scandales à répétition dans les infos. Un sujet m’avait particulièrement interpelée, celui de la composition des couches pour bébé, des serviettes périodiques et des tampons. Quand on découvre la quantité de produits tellement nocifs pour la santé qui les composent, on a de quoi être inquiet et même en colère. Comment peut-on créer des objets à la composition si dangereuse que des femmes ou de très jeunes enfants vont placer au plus près de leur intimité ? Alors, il y a eu différentes alternatives aux protections périodiques dont la cup mais cela ne m’a jamais vraiment attirée. Certaines de mes copines ne jurent plus que par leur cup mais moi, ça ne m’emballait pas trop. Et puis j’ai découvert les culottes menstruelles. Je me suis intéressée au sujet et j’ai même été contactée par plusieurs marques qui m’ont proposé de tester une de leur culotte et de faire un retour ici (puisqu’à 99% nous sommes des femmes, sur ce blog !).

Avant même de vous présenter les différentes culottes que j’ai reçues, je dois vous dire en toute transparence que je n’ai pu tester qu’une seule marque puisque depuis mon accouchement et mon retour de couches, je n’ai eu mes règles qu’une seule fois et très peu de temps, sûrement parce que j’allaite encore.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Culotte Elia Lingerie

La culotte que j’ai pu tester est celle de la marque Elia Lingerie. Et je dois donner à cette culotte un 20/20. Évidemment cela reste personnelle et ce qui convient à une femme ne conviendra peut-être pas à une autre mais au vu de mon flux disons moyen (je n’ai pas non plus de règles hémorragiques) je n’ai rencontré aucun accident. J’ai testé deux fois la culotte, une fois en journée et puis une autre fois (pas dans la foulée hein !) durant la nuit. Aucun souci, aucune fuite et pas du tout la sensation d’être mouillée. Ou alors quelques secondes et puis après on ne sent plus rien. Aucun souci d’odeur ni même de se sentir « sale » : c’était ma grosse question avant de me lancer. En fin de journée, quand j’ai enlevé la culotte, je l’ai passée sous l’eau chaude pour bien la pré laver à la main avant de la mettre dans la machine. Un cycle à 30 et elle était nickel. La culotte est doublée à l’entre jambe et un épais morceau de tissu est placé à l’intérieur. C’est très confortable et on ne sent rien. Vraiment j’ai été conquise et il ne fait aucun doute que cela sera mon nouveau mode de protection périodique.

381132B3-D398-404A-A277-4CEE7D43A80D
Culotte Réjeanne
EE840E52-EDF1-4124-B817-BD388276018C
Culotte Réjeanne
25936250-2F80-4574-8E10-EB39B4C7415F
Culotte Réjeanne

Il y a une autre marque que j’ai pu découvrir mais dont je n’ai pas testé la culotte, faute de règles : il s’agit de Réjeanne. J’ai trouvé leurs culottes très jolies et très féminines, renforcées à l’entre jambe comme celles d’Elia et made in France tout comme Elia. Vous avez un modèle plus culotte, un modèle plus shorty, vous pouvez choisir sur leur site votre culotte en fonction de vos flux et – gros gros coup de coeur – il existe un maillot de bain menstruel et là, je suis certaine de craquage pour cet été !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
MT Culotte
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
MT Culotte

Enfin, la marque MT Culotte m’a proposé de découvrir leur concept original : on peut personnaliser sa culotte de règles. Je trouve l’idée vraiment rigolote. Cela permet notamment de distinguer le modèle nuit du modèle jour. Lina la créatrice vous propose un très large choix de culottes qu’elle coud et crée mais aussi de serviettes lavables. Elle propose des kits jour / nuit ce qui est pas mal pour commencer et pour se lancer. Ses culottes sont belles, légères et on les oublie très rapidement. L’idée de la personnalisation est juste géniale, je trouve.

Evidemment, si vous voulez couvrir une semaine complète de règles, il va vous falloir 5-6 culottes. Alors vous me direz que cela a un petit coup, j’en conviens. Cela fait un petit budget mais c’est quelque chose qui peut se compléter très progressivement. L’idée est de se faire son « trousseau » avec des culottes adaptées aux flux et au jour ou à la nuit. Une fois ce petit stock constitué, vous serez tranquilles pour plusieurs années puisqu’une culotte menstruelle bien entretenue se garde 5 ans voir un peu plus. Et quand on pense à toutes ces serviettes ou tampons que nous n’utiliserons plus, c’est hyper motivant et pour le porte monnaie, et pour notre santé et pour nos poubelles qui débordent…

Et comme ce trousseau commence toujours par une première culotte, je vous propose de gagner ici une culotte de la marque MT Culotte grâce à l’adorable créatrice de la marque qui m’a proposé ce concours. Pour cela, il faut me laisser un petit commentaire en dessous de cet article et, pour avoir une chance supplémentaire d’être tiré au sort, je vous conseille de vous abonner à son compte Instagram ici. Je donnerai mercredi prochain le résultat du concours.

J’espère avoir su vous éclairer sur le sujet et vous avoir donné envie – peut-être – de réfléchir à ce nouveau mode de protection. Belle journée à vous.

138 commentaires sur « [CONCOURS INSIDE] Et si on discutait culottes menstruelles ? – Une culotte à gagner à la fin de cet article »

  1. J’ai tester la culotte de règle saforelle, je suis conquise par les culottes mais ces pas les meilleures justement je voulais en essayer d’autre. Je croise les doigts.

  2. Coucou ! Merci pour ce concours, j’avais très envie d’essayer depuis un moment mais le coup me rebute… Ça serait l’occasion ! 🙂

  3. Notre envie de découverte .. Mes 3 ados et moi même avons envie d offrir quelquechose de plus naturel pour notre corps et c est maintenant. Alors ce concours, nous permet de découvrir cette marque de culotte et il va en falloir avec 3 poulettes à la maison😏

  4. Bonjour.
    Bientôt 1 an que j’utilise les culottes menstruelles.
    Un an et c’est bien plus simple et agréable que les coupes avec lesquelles j’ai eu du mal, et les serviettes pas bonnes ni pour soin pour la planète (ne parlons pas des tampons…). Eten 1 an, il y a eu un vrai boom.
    De nombreuses marques se sont emparées de « la chose  » et c’est tant mieux !
    Du choix, un gros effort sur l’aspect extérieur, reste le prix en effet…encore un peu élevé pour 4 à 6 culottes nécessaires. Et reste aussi la mise au point de maillot de bain menstruelle et ça sera top !!!
    Pour le moment le plus difficile a été de trouver une marque Francaise qui faisait les tailles ado…je veux que ma fille de 12 ans puisse découvrir ces culottes aussi 😉
    Bravo pour votre article en tout cas.

  5. Bonjour, je tente ma chance aussi. Je n’ai pas encore osé passer le cap de la culotte menstruelle donc ca serait un bon début 😉!

  6. Ça fais un moment que j’ai envie d’essayer mais j’ai peur de la qualité ou autres, mais votre article rassure alors je tente ma chance pour gagner et essayer 😊

  7. Article très intéressant je suis en train de me questionner aussi sur quelles nouvelles méthodes adopter ( culotte ou cup …)

    Merci de ton avis interressée et riche !

    Je veux bien tenter ma chance pour gagner une culotte menstruelle !

  8. Je suis assez intéressée par les culottes menstruelles, j’en ai assez des tampons et autres protections. Je participe avec plaisir au concours

  9. Bonjour ! J’ai testé Réjeanne et Fempo et je suis vraiment conquise par ce mode de protection !!!
    Alors je tente ma chance pour une culotte de plus dans mon trousseau 😉

  10. Bonjour ! Merci pour cet article complet sur le sujet ! Je participe avec plaisir en ayant bien envie de découvrir cette marque au design sympa qui conjugue le côté pratique au côté esthétique 👍👍👍👏👏👏 merci !

  11. Bonjour, bonjour… J’ai lu attentivement cet article et j’avoue que j’ai envie de passer le pas car après tout, c’est ce que faisaient nos grands mères et ce que font certaines femmes dans le monde… Mais j’avoue avoir de l’appréhension. Je tente donc ma chance 🍀
    Merci pour cet article et ce partage d’expérience 😊

  12. Bonjour étant allergique au protection périodique chimique (serviette jetable et tampon), j’avais opté pour une cup que je trouvais inconfortable; il y a de cela quelques mois je suis passé au shorty rejeanne dont je suis vraiment satisfaite. En raison du prix des culottes menstruel je n’en ai que 3 pour le moment et je n’ai pas osé tester d’autre marque de peur d’être déçu. J’aimerais bien pouvoir tester une culotte de la marque MT culotte, alors je croise les doigts. Merci d’avoir partagé votre expérience avec nous. 😉

  13. Bonjour. Merci pour votre article. Pour ma part, je suis sous contraceptif en permanence donc la question ne se pose pas trop. Mais je suis fortement intéressée pour ma louloute qui grandit bien trop vite et aura un jour prochain besoin de ce genre de produit. Je me renseigne et recherche la meilleure solution pour elle et les culotte menstruelles semblent bien être cette solution….
    Alors je croise les doigts en espérant, pour une fois, gagner😉😉
    Je vous souhaite une bonne journée

  14. J ai déjà teste une marque de culotte menstruelle et je ne suis pas convaincue à 100%. Donc je participe avec plaisir pour pouvoir essayer une autre marque

  15. Après plusieurs années sans règles grâce à une pilule qui aujourd’hui s’avère dangereuse, j’ai maintenant un stérilet en cuivre.
    L’odeur des serviettes est vraiment désagréable.
    Je souhaite découvrir cette alternative que je trouve révolutionnaire.

  16. Ces culottes ont l’air géniales !! Merci pour ce concours ! Je croise tous mes doigts et file sur insta 😁🤗

  17. Trop bien,cet article tombe à pic !! j’ai de plus en plus envie de tester,je me renseigne sur toutes les marques françaises pour essayer de faire un choix! Gagner une culotte serait top et un bon moyen de commencer mon « trousseau »😉!
    Merci pour ce concours😊

  18. Bonjour, merci pour ton avis sur les culottes menstruelles. J’adore le principe et je souhaite essayer depuis un petit moment. .. sans arriver à franchir le pas ! Je veux bien un petit coup de pouce du destin pour commencer 😊 !

  19. Bonjour, merci pour ce concours .
    Cela fait un petit moment que l’idée de tester les culottes me trotte dans la tête. Grâce à ton article je découvre une nouvelle marque. Merci.

  20. Je tente ma chance 🍀🍀
    J’hésite moi aussi a essayer ces culottes menstruelles pas du tout emballer par les cup.
    Mais l’idée d’avoir des protections plus écologique et plus rassurante au niveau de la santé me tâte bien.

  21. J’ai envie d’essayer depuis longtemps !! Mais le vrai frein est le budget, sans compter les doutes sur le fait que ça retienne bien tout le flux (pas hémorragique, mais intense tout de même) ce serait une belle opportunité pour essayer ça !

  22. Je suis déjà conquise par les culottes menstruelles et je suis en train de composer « mon petit trousseau » donc une de plus ne serait pas de refus. Je tente ma chance 😊

  23. Bonjour
    je possède déjà une culotte de la marque Rejeanne et une de la marque Blooming. Les deux sont géniales mais je recommande particulièrement Rejeanne pour son confort.

  24. J’adore et j’ai adopté tout de suite ce mode de protection je n’en pouvais plus des tampons et serviettes hygiéniques. Je n’en ai uqe 2 que j’ai acheter pour essayer je tente ma chance afin d’étoffer mon trousseau (2 culotte c’est trop peu…) merci 😊

  25. Merci pour ce concours. Je suis très curieuse d’essayer la culotte menstruelle et j’espère qu’elle me fera me passer de tous ces produits polluants et nocifs

  26. Super, merci pour l’article, je suis en ce moment a la recherche d’une marque française et exo responsable qui fabrique des culottes menstruelles. Si je gagnais ce serait pour moi l’occasion d’essayer et d’acheter mon pack de cette marque !

  27. Je suis tombée par hasard sur ton blog en cherchant des témoignages sur les culottes menstruelles et quelle belle découverte ! Merci pour cet article qui m’a donné envie de tester ces culottes comme alternative à mes serviettes jetables 😳. Je participe au concours et cours de ce pas m’abonner à ta page IG 😁

  28. Maman de 3 filles je cherche une alternative aux serciettres et autres tampons pour elles qui sont sensibilisées à l environneme t, le zéro déchet et s orientent vers des produits plus naturels et moins invasifs.
    Merci pour elles !

  29. Bonjour
    Merci pour ce petit concours.
    Je ne connais pas les culottes menstruelles.
    J’aimerais bien que ma fille essaye.
    Je vais allez voir sur les sites des marques que vous conseillez.
    Bonne journée

  30. Bonjour merci tout d abord de nous permettre de gagner une culotte. J hésite depuis longtemps d investir dans ce genre de protection c sur le prix bloque un peu surtout si ça nous convient pas. Je tente donc ma chance 🙂

  31. Avec ces culottes, non seulement je me préserve de toute toxicité et en plus je fais un geste pour la planète ! C’est gagnant /gagnant !!!

  32. Merci pour ton article et ce concours …
    Ca fait quelques mois que j etudie l idée de changer de type de protection alors en gagner une me permettrait de me lancer.

  33. Merci pour ton article et ce concours …
    Ca fait quelques semaines que j étudie l idée de changer de type de protection alors en gagner une me permettrait de me lancer.

  34. J’ai déjà testé les Moodz, je les aimes bien, mais j’aimerais en tester des nouvelles ! Merci pour ton article ! Je penses m’en acheter d’autres mais de marques différentes 😋

  35. Je tente ma chance! J’ai moi aussi très envie de changer de moyens de protection… j’espère pouvoir essayer grâce à vous ! En tout cas merci pour l’article qui ouvre à d’autres solutions …

  36. Bonjour, je suis très intéressée, je trouve l’invention géniale, il était temps je voulait justement commencer mais faute de budget…
    Biz à tous et merci pour le concours

  37. Merci beaucoup pour cette article.
    Je suis très curieuse de tester ce genre chose.
    Ces moments sont toujours très délicats pour nous les femmes.
    Je tente ma chance 🤞🍀

Laisser un commentaire