Derrière mes aiguilles…

Ce n’est que tard (trop tard ?) que j’en suis venue à la création manuelle… et depuis, je m’y suis jetée à corps perdu… Ici, dans cet article, je me raconte un peu. Qui se cache derrière mes aiguilles ?

HANDMADEPASTELS_PAV_MDV_44

Je suis née en 1982, dans le nord de la France et très tôt, je me découvre deux passions : la lecture et ce que j’appelais le « bricolage ». Découpage, collage, broderie… côtoyaient livres et grandes idées philosophiques… A l’adolescence, je ne sais trop pour quelle raison, peut-être parce que les loisirs créatifs n’étaient pas tellement « tendance » ou parce que j’en ai oublié mes mains (!!!!) je me suis résolument tournée vers les bouquins. Un bac littéraire, deux années de prépa Lettres Sup, des études de science politique, de grosses lunettes sur le bout du nez, des discussions passionnées avec les potes de promo… c’était cela mon quotidien de jeune adulte.

DOUDOUS-074

Et puis… et puis un jour j’ai eu envie de devenir maman… avec ce désir de maternité m’est venu le désir de la création. Faire un enfant… et faire pour lui, créer, donner vie à un univers, le sortir de ses mains… Je vous promets, un beau matin, je me suis réveillée avec une idée dans la tête : « Je veux savoir tricoter. » Et cette idée ne m’a plus lâchée. Elle m’a presque habitée avec rage. Il fallait que je sache, que j’apprenne, que je comprenne… Comme une obsession. Cela n’a pas été facile au début et j’ai souvent piqué des colères. Des tutos pas toujours très « in » sur le net, des vidéos étrangères, un coup de fil providentiel à ma seule copine tricoteuse et la fréquentation d’un club de Mamies ainsi que ma ténacité m’ont permis d’apprendre les premiers points, de me faire la main et petit à petit d’aimer cela… Mais quel bonheur, quand enfin, les gestes deviennent instinctifs, quand cela coule tout seul, que quelque chose naît sous nos doigts…

Avec l’arrivée de mes deux garçons, en 2011 et en 2014, c’est aussi l’envie de créer mes propres modèles qui a commencé à poindre. Les mamans de garçons peuvent en témoigner. Ce n’est pas évident de trouver de jolis patrons pour petits mecs, des petites choses sympas, pas trop « gnan-gnan », pas trop « fifilles ». Devenir maman de garçons a très certainement orienté ma créativité. Je me suis dessiné un univers que j’ai voulu plein de douceur et de poésie mais aussi un brin loufoque et avec un petite touche de folie.

HANDMADEPASTELS_PAV_MDV_120

HANDMADEPASTELS_PAV_MDV_118

Aujourd’hui, je m’épanouis pleinement dans la création. J’anime ce blog que j’affectionne réellement, je tiens des ateliers périodiquement pour initier au tricot et au crochet. Je viens de signer un livre aux Editions Eyrolles : My Sweet Home – Objets déco au crochet. Je crée encore et toujours plus… Avec amour et passion…

Bienvenue sur ce blog, bienvenue dans mon petit monde !

DSC_1880