Leçon de tricot n°6 avec Style Studio : le point de blé pour réaliser un joli noeud (broche, barrette…)

Bonjour à tous. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir, pour notre sixième leçon de tricot avec Style Studio un nouveau point, le point de blé, et de réaliser un joli noeud afin de créer une broche ou une barrette. En cette saison, on commence à penser aux cadeaux home-made. Ce petit noeud, très rapide à réaliser et très simple, tombe à pic !

Le point de blé est un joli point de tricot qui ressemble un peu au point de riz. Le motif qui apparaît fait penser à de petits épis de blé, d’où son nom.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

IMG_1033

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour réaliser ce petit noeud, j’ai utilisé une paire d’aiguilles n°4 et une pelote de coton Style Studio. Commencez par monter 12 mailles sur votre aiguille (il faut toujours un nombre de mailles pair) et tricotez ainsi le premier rang :

Rang 1 : Faites (1 maille endroit, 1 maille envers). Répétez ce qui est entre parenthèse jusqu’à la fin du rang.

N’oubliez pas de déplacer le fil de la pelote entre chaque maille. C’est certainement le geste qui fait que ce point est parfois un peu long à tricoter.

Rang 2 : Faites exactement comme le rang 1.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après les deux premiers rangs, on va tricoter les deux suivants ainsi :

Rang 3 : Faites (1 maille envers, 1 maille endroit). Répétez ce qui est entre parenthèse jusqu’à la fin du rang.

Rang 4 : Faites exactement comme le rang 3.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une fois ces 4 rangs réalisés, vous voyez apparaître le motif du point de blé.

Pour tricoter au point de blé, il vous faut répéter ces 4 rangs jusqu’à obtenir la hauteur désirée. Ici, pour réaliser ce petit noeud, j’ai tricoté sur 8 cm avant de rabattre les mailles. Coupez et rentrez les fils. Coupez une longueur de fil de 15 cm, pincez la bande tricotée en son centre et entourez avec le fil que vous serrez et nouez. Votre petit noeud est terminé. Vous pouvez le fixer sur une attache de broche ou une barrette juste avec un point de colle pour bijoux.

Bon tricot !

D’autres actualités tricot sur la page Facebook de Style Studio

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

2 Commentaires

  1. Mafi57

    Super ce joli noeud et facile à réaliser ! Félicitations et merci pour votre blog et il est très bien complété par vos photos 🙂
    Je vais faire certaines de vos réalisations de tricot et crochet.

    Réponse
    • Caro Tricote

      Merci beaucoup. Bon tricot et bon dimanche !

      Réponse

Laisser un commentaire