Tuto : Réaliser une guirlande laine et bois

1

Une demie journée pluvieuse, un peu de colle, des ciseaux… Hop hop hop, confectionner une guirlande laine et bois est presque un jeu d’enfants. Pour se lancer, il nous faut :

Tuto - Guirlande laine et bois

Tuto – Guirlande laine et bois

  • de la laine : j’ai choisi une pelote de Partner Baby de Phildar parce que les fils sont fins et que le panel de couleurs est grand. Difficile de na pas trouver sa couleur coup de coeur !
  • un carnet de la taille de votre choix. Il va en effet servir de gabarit quand il s’agira de créer le pompon (ou gland).
  • une paire de ciseaux
  • de la colle textile
  • un mètre de ruban à sequins

Première étape : la confection des pompons ou glands

On va tout d’abord se servir du carnet et enrouler le fil de laine tout autour un certain nombre de tours. Avec une bonne paire de ciseaux, on va ensuite couper les fils en bas tout en les maintenant fermement.

On enlève le petit paquet de fils et on en coupe un de la pelote, d’une longueur de 20 cm, que l’on va nouer autour des fils. On rabat ensuite chaque moitié du pompon et on les lisse bien pour qu’ils tombent harmonieusement. Imaginez une petite séance de coiffure, afin de ne pas avoir un pompon tout ébouriffé !!

On va ensuite former le haut du pompon. On coupe encore un fil de 20 cm de la pelote. On vient le nouer au sommet de notre pompon de façon à lui donner la forme d’une “tête”. On serre très fermement le noeud et on fait retomber les fils le long du pompon. On vient ensuite égaliser les fils. Une bonne coupe de cheveux est alors nécessaire pour donner une jolie allure au pompon !

Répéter autant de fois que vous souhaitez de pompons.

Deuxième étape : le ruban à sequins

On coupe 5 cm de ruban à sequins que l’on vient coller tout autour du fil qui a resserré la tête du pompon.

Tuto - Guirlande laine et bois

Tuto – Guirlande laine et bois

Troisième étape : La guirlande

Tuto - Guirlande laine et bois

Tuto – Guirlande laine et bois

J’ai trouvé une guirlande de perles de bois à Action mais vous pouvez tout aussi bien la fabriquer vous-même avec des perles enfilées le long d’un fil (bien solide !!!).

On va nouer les pompons autour du fil, en veillant à les espacer d’un même nombre de perles si on veut que la guirlande soit équilibrée. Avec les deux fils qui restent, on fait un noeud bien ferme entre deux perles.

On fait ensuite disparaître les deux fils à l’intérieur du pompon en utilisant une aiguille et en les coupant à la même longueur que tous les autres.

Tuto - Guirlande laine et bois

Tuto – Guirlande laine et bois

Notre guirlande est désormais prête à être accrochée au mur !

Tuto - Guirlande laine et bois

Tuto – Guirlande laine et bois

4 Commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tuto : une pochette au tricot « flashy girly pinky » – Enfin l’été ! – Le blog de Caro Tricote - […] sur une maille de la chaînette. Rentrez ensuite les fils à travers le pompon et coupez. Retrouvez ici le…
  2. Tuto : une guirlande de grues origami – Le blog de Caro Tricote - […] déjà présenté cette technique lors d’un précédent tuto que vous retrouverez ici. Une fois les brins de laine coupés,…

Laisser un commentaire