Derrière Caro Tricote…

C’est dès l’enfance que Caroline découvre le plaisir de la création textile avec la broderie au point de croix. A travers ses premiers kits offerts par sa maman, elle rencontre les bienfaits du faire soi-même et se rêve mercière. Cette passion de la création textile entre en sommeil à l’adolescence pour ré émerger au moment de sa première grossesse.

Les longs mois d’attente sont alors le moment de l’initiation au tricot, au crochet et plus tard de la redécouverte de la broderie. Naît alors son blog, destiné à partager cette passion dévorante qui prend de plus en plus de place dans sa vie.

L’aventure Caro Tricote était alors lancée ! Autrice de plusieurs livres consacrés au DIY textile, partageant ses astuces et ses tutoriels sur son compte Instagram, sa chaîne Youtube et Pinterest, travaillant avec des marques spécialisées et la presse créative, Caroline s’épanouit dans la créations de modèles originaux et aime faire vivre son univers doux et poétique.

Une boutique propose désormais ses modèles sous forme de planches patrons et de kits, préparés dans les Hauts de France, avec un réel souci de l’ancrage local et du développement durable. Maman de trois enfants, hyperactive de ses dix doigts, Caroline ne peut désormais plus passer une seule de ses journées sans créer.

Caroline est née en 1982, dans le Nord et très tôt, se découvre deux passions: la lecture et ce qu’elle appelait le «bricolage»: découpage, collage, broderie… côtoyaient livres et grandes idées philosophiques…

À l’adolescence, elle s’est résolument tournée vers les bouquins. Un bac littéraire, deux années de prépa Lettres Sup, des études de science politique, de grosses lunettes sur le bout du nez, des discussions passionnées avec les potes de promo… c’était cela son quotidien de jeune adulte.

Et puis… un jour, elle a eu envie de devenir maman… Avec ce désir de maternité lui est revenu le désir de la création. Faire un enfant… et faire pour lui, créer, donner vie à un univers… Et cette idée ne l’a plus lâchée, comme une obsession.

Cela n’a pas été facile au début… des tutos pas toujours très «in» sur le net, des vidéos en langues étrangères et la fréquentation d’un club de Mamies lui ont permis d’apprendre les premiers points, de se faire la main et petit à petit d’aimer cela… 

Image de Caro tricote
Image de Caro tricote

Avec l’arrivée de ses deux garçons, en 2011 et en 2014, c’est aussi l’envie de créer ses propres modèles qui a commencé à poindre le bout de son nez. Les mamans de garçons peuvent en témoigner. Ce n’est pas évident de trouver de jolis patrons pour petits mecs.

Devenir maman de garçons a très certainement orienté ma créativité. Je me suis dessiné un univers que j’ai voulu plein de douceur et de poésie, mais aussi un brin loufoque et avec un petite touche de folie.

Aujourd’hui, elle s’épanouit pleinement dans la création. Elle anime ce blog, tiens régulièrement des ateliers pour initier au tricot, à la broderie et au crochet, vient de signer un livre aux Editions Eyrolles : My Sweet Home – Objets déco au crochet et à ouvert une boutique en ligne avec les planches patrons et les kits de ses créations. Bienvenue dans l’univers de Caro tricote!

Ils nous ont fait confiance

Caroline a travaillé avec de nombreuses marques et journaux autour de la réalisation de kits ou de tutoriels mais aussi la création de contenu pour les réseaux sociaux. Elle a notamment collaboré avec Phildar, Pingouin, Style couture, Zodio, Cricut, Kesi Art, DMC, I make, Mollie Bracken, Filomène Ateliers, Les Artisanes Lille, Knit In Paris, Pony Needles, Cultura.

Elle travaille aussi régulièrement pour des maisons d’éditions comme Eyrolles Loisirs Créatifs, Créapassions, Solar Editions, Les Editions de Saxe.

Elle a organisé des ateliers dans des concept stores et des merceries de la métropole lilloise et des événements locaux comme le Yarn Bombing de la ville de Templemars ou celui des Jardins Mosaïc à Houplin Ancoisne.

Caro Tricote

Maman de trois enfants, hyperactive de ses dix doigts, Caroline s’épanouit pleinement dans la création textile.

Découvrez son univers loufoque et poétique dans sa boutique en ligne où elle met à votre disposition toutes les planches patrons et les kits de ses créations.

9 + 2 =